Arléa (05/05/2022)

Lorsque la science et l'érudition rencontrent la poésie, le jardin de Katsura à Kyoto revêt un nouvel air de fête et de mélancolie. Mêlant botanique, architecture et légendes, Philippe Bonnin écrit en poète et en photographe, mêlant rigueur et malice, la magie de Katsura, lieu idéal conçu pour contempler le reflet de la lune d'automne.Lorsque la science et l'érudition rencontrent la poésie, le jardin de Katsura à Kyoto revêt un nouvel air de fête et de mélan... >Voir plus
Que lire après Une estrade pour contempler la luneVoir plus
Un savoureux mélange poétique dans ce petit livre qui gravite autour de la lune, des arbres, des fleurs, le tout dans une ambiance japonaise délicate et raffinée.

C'est une succession de haïkus qui offrent chacun une possibilité de réflexion, de méditation en se laissant emporter au fil des strophes le long des sentiers, des rives des rivières, avec une multitude de références à la nature qui emportent tous les lecteurs passionnés par elle vers un monde différent et pourtant très réaliste, sans que le rêve ne vienne modifier la vision que l'auteur peut donner de toutes ces beautés.

Les passages en prose n'apportent rien de plus, si ce n'est l'apostille qui oriente le lecteur vers un autre livre et une nouvelle visite poétique de jardins autour d'un étang.
Un livre que j'ai beaucoup apprécié : lorsque j'avais quelques minutes, je le prenais en main pour quelques pages et pour un peu de poésie au quotidien. L'auteur souhaite « partager l'émerveillement de Katsura » et il le fait très bien, c'est sa grande passion et ça se ressent. Il a d'ailleurs publié un autre livre sur l'histoire de Katsura et de ses jardins, et j'ai très envie de le découvrir !
Lien : https://comaujapon.wordpress..

Sentier sauvage et
pierres dallées,
allée droite, civilisée
se croisent, se mordent, débordent
à toute règle il faut sa contradiction
Tu quittes un paradis
par son entrée
à reculons
comme Orphée son Eurydice
sans te retourner?
Fleur du prunier si fragile
la première de l'an
la plus belle, si fine et délicate
arbre si courageux
qui fleurit avant les derniers flocons
Se rapprochant des eaux
au reflet d'automne
sous l'auvent au plafond d'or
Pensées d'une nuit calme
la lumière de la lune baigne mon chevet
comme si elle en couvrait le sol de givre
la tête aux étoiles je contemple le disque lumineux
mais baissant les yeux je songe où je suis né