Presses inverses (24/01/2024)
Face à la menace du chaos, une nouvelle technologie promet de rassurer la population : la déréalisation. Pour se protéger des perturbateurs, il suffit désormais de les exclure de la réalité. Le résultat est simple : une société ordrée, traversée de fantômes que l'on peut ignorer avec contentement. Et quand l'écriture est confisquée, tout espoir de changement semble réduit à néant.Dans ce monde, deux êtres – séparés par un espace infranchissable entre leurs deux nive... >Voir plus
Que lire après Des êtres presque transparentsVoir plus
J'ai acheté ce livre au salon du livre de Genève ce printemps et j'ai finalement sorti ce titre car je souhaite rencontrer l'autrice ce week-end.
J'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation pour ce qui est de l'écriture.
Mais un coup cette adaptation faite, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre.
J'ai lu la 4e après. C'est donc un peu dans le réalisme magique, je crois bien que c'est la première fois que je lis un livre du genre.
On est aussi sur la destruction de l'écriture, j'ai donc repensé à Fahrenheit 451 et 1984.
Je ne sais pas si l'autrice publiera d'autres ouvrages, mais je vais garder les yeux ouverts.
Idéaliste, Isen rêvait de parcourir le monde en écrivant des histoires, il devient pourtant (malgré lui ?) le chef de service de l'écriture pour un gouvernement totalitaire, qui à grands coups de nettoyages des bibliothèques privées, restrictions sévères sur l'accès au web et autres interdictions des écrans interactifs, vient à bout des écrits. Après des années de persécutions, cette mission est une réussite, mais il reste au jeune homme à délivrer un dernier ouvrage : un manifeste sur cette révolution.

Non loin de là, trois personnes – une vielle dame, une ancienne journaliste et un étudiant – recueillent une jeune femme se révélant être importante dans la lutte qu'ils souhaitent mener.

Sans mention de temporalité, on devine malgré tout un futur plus ou moins proche. Dans cette société autoritaire, les opposants sont déréalisés et deviennent des êtres presque transparents pour le reste des citoyens (d'où le titre du livre). Ces sans-voix sont le résultat d'un plan gouvernemental visant à réduire au silence certains groupes de gens afin de limiter les catastrophes naturelles et les désagréments liés à la surpopulation.

Avec son histoire singulière et parfois dérangeante, le premier livre de Louise Bonsack ne laisse pas indifférent. Au travers de son atmosphère oppressante et des questions soulevées sur l'avenir de l'humanité et sur les moyens utilisés par l'état tout puissant, ce récit d'anticipation fait froid dans le dos, mais délivre aussi une note d'espoir.

Au fil des pages et de la découverte de ces personnages atypiques, l'auteure lausannoise évoque également la puissance des idéologies (voire utopies), les relations humaines – devenues compliquées dans ce monde divisé –, et le destin d'un homme rattrapé par ses démons et qui voit ses convictions s'étioler.

→ Une dystopie dont on ne sort pas indemne !

Lien : https://tasouleslivres.com/d..

Elle est couchée sur un lit blanc, dans une pièce blanche. On devine plus qu’on ne voit ses contours pâles, qui se détachent avec peine des draps dans lesquels elle est allongée.
Il faudrait attendre qu’elle ouvre les yeux, deux cercles laiteux dans un coussin gris, pour qu’un visage, puis un corps prennent forme. Les plis du tissu deviendraient des oreilles, un coude, des doigts, les ramifications de veines le long des bras. Les ombres se transformeraient en cils et en fin duvet sur le crâne. Peut-être même qu’un changement infime dans la structure du drap révèlerait, à un œil attentif, le mouvement de sa respiration.

Mais pour l’instant il n’y a pas d’œil pour la voir. Personne ne la regarde. Déjà, elle sait. Elle doit prendre forme toute seule.
Mon esprit me supplie de détruire l'image que ma rétine a imprimée et d'oublier, d'oublier définitivement son existence. Mais mon corps se rebelle : il veut agir, il veut répondre à cet appel; et je suis coincé entre les deux, dans ce combat qui me dépasse.
“Une bonne terreur, de temps en temps, vous remet les idées en perspective”, écrivait aussi Vonarburg. Mais face à la terreur, j'ai choisi le vide et l'oubli - l'absence de perspective. Quel cauchemar réveille aujourd'hui mes idées ?
Les deux grands couples représentés sont le Chaos et la Sécurité, à la base du programme, puis la Révolution et l'Ordre. Le Succès couronne l'ensemble et traversera l'ouvrage en filigrane.
Leur erreur avait été de sous-estimer le pouvoir du plus fort : le pouvoir de choisir ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.