AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782880863630
505 pages
Olizane (28/03/2008)
3/5   1 notes
Résumé :

Le récit relate une partie du voyage - du Turkestan russe au Tonkin - qu'entreprirent, en 1889, Gabriel Bonvalot et le prince Henri d'Orléans. Leur objectif était de rejoindre, par voie terrestre, les nouvelles possessions coloniales françaises en Indochine, en passant par le Turkestan chinois et les hauts plateaux tibétains jusqu'alors inexplorés.

C'est l'époque du " Great Game ", la lutte d'influence que se livrent Russes et Anglais en Haut... >Voir plus
Que lire après De Paris au Tonkin à travers le Tibet inconnuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Gabriel Bonvalot était l'un des explorateurs français les plus en vue de la fin du 19e siècle. Ses voyages en Asie centrale et au Tibet lui valurent à deux reprises la Médaille d'or de la Société de Géographie de Paris, ainsi que la Légion d'honneur.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le premier janvier, après avoir échangé des souhaits de bonne année et de bonne santé, nous constatons avec joie que ce n’est plus un ouragan qui souffle de l’ouest, mais un simple vent. Le vent que nous trouvions insupportable quatre ou cinq jours auparavant nous paraît aujourd’hui une brise, nous ne dirons pas agréable, mais une simple brise, un petit vent enfin.

Le ciel est relativement clair, et ce premier jour de l’année nous semble bien la commencer.

Nous voyons enfin où nous sommes. Au nord-nord-ouest, le volcan Ruysbroek se détache avec une netteté admirable : on dirait qu’il nous a suivis et qu’il s’est rapproché de nous. Des pics blancs se montrent de tous côtés et nous n’avons pas quitté le désert. Quant aux traces des pèlerins, nous n’en voyons plus l’ombre, et, en attendant qu’elles soient retrouvées, nous piquons au sud.
Commenter  J’apprécie          00
Au bout du plateau, après une montée, nous apercevons au sud, par-dessus des chaînons noirâtres mais peu élevés, une bande de pics de glace alignés. Ils font partie d’une chaîne très grande, déchiquetée et toute blanche où de longues nappes de neige se déploient d’une cime à l’autre. Cela inquiète quelques-uns d’entre nous.
« Comment franchir ces neiges et ces glaces ? se demandent-ils. Où sommes-nous ? Plus nous avançons, plus le froid est intense et plus les montagnes sont hautes. Une chaîne après une autre chaîne nous barre la route. C’est à désespérer d’en sortir ! »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : voyagesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}