Très belle fable, et sombre.
Les dames blanches sont des sortes de dômes opaques, d'un blanc lumineux, qui apparaissent soudain à la surface de la Terre, et attirent à elles les enfants de moins de quatre ans. Eux seuls peuvent y pénétrer. Elles demeurent inaccessibles à tout le reste de la nature et parfaitement indestructibles. Autant dire que les enfants avalés ne réapparaissent pas. Ce qui suscite de la part du genre humain une réaction fort agressive : bombardements en tous genres de ces dames, mais rien, pas une fissure. Elles croissent et se multiplient...Et l'humanité perd les pédales.
Des destins se croisent et se brisent au contact des dames blanches : sont-elles une malédiction, ou un révélateur ? Leur parfaite immobilité et leur indifférence provoquent la rage et le retour à des âges premiers, à de grands mythes sacrificiels. Ainsi les enfants se mettent à porter de magnifiques prénoms de divinités diverses et variées (il y a dans ce livre une mine de très beaux prénoms, Kali, Pélops, Hestia, Sybille, Jason, Diane, Isaac, Hermès, Cadmos...) mais pour ce qui est du sort que l'humanité leur réserve...Ca fait froid dans le dos, et c'est désespérant.
La fin est très ambiguë...cette difficulté à conclure un beau texte original, on est toujours un peu déçue.
Une étrange bulle blanche d'une cinquantaine de mètres de diamètre est découverte dans une petite ville de l'ouest de la France. Mystérieusement elle attire un enfant de trois ans, Léo qui s'avance vers elle, comme hypnotisé, fasciné. Rien ne l'arrête et il est absorbé par le bulle.

Lorsque sa mère, Elodie décrit le phénomène, on la prend pour une folle, hystérique qui a dû faire mal à son enfant. Une journaliste, Camille, est chargée par son magazine de faire une enquête sur ces étranges évènements. On la surnommera « Madame bulle » et sa première interview sera consacrée à Elodie.

D'autres bulles apparaissent en France mais aussi dans le monde entier et les enfants de moins de quatre ans sont tous attirés par elle et disparaissent.

Tous les pays vont conjuguer leurs efforts pour tenter de les faire disparaître, mais elles grossissent et sont de plus en plus nombreuses. Leur activité magnétique est telle que les réseaux électriques et numériques ne fonctionnent plus et on doit revenir aux anciens moyens de communication.

On fait appel à un artificier de l'armée qui va tenter tous les cocktails existant pour faire exploser la bulle, mais rien n'y fait, alors l'ONU décide d'utiliser les grands moyens avec ce qu'on appellera les « pédokazes »…

Ce que j'en pense :

L'auteur nous décrit très bien ce monde étrange, où l'on essaie de détruire ce que l'on ne comprend pas. Il y a des êtres qui tentent à tout prix d'établir un contact avec les bulles que l'auteur appelle « Les dames blanches », notamment les passionnés d'Ufologie qui se font traiter d'illuminés, comme Basile et Camille dont les dames blanches ont pris un fils, Nathan.

de l'autre, on trouve tous les fadas du complot, ultra militaristes qui voient une occasion de donner un sens à leur vie en devenant des miliciens. On s'attache quand même au premier artificier, ex légionnaire, porté sur la bouteille qui retrouve un sens à sa vie, en imaginant ses cocktails explosifs, alors que d'autres sont franchement antipathiques…

Pierre Bordage, comme d'habitude nous décrit bien les dérives du monde moderne, la façon dont les militaires décident de recenser tous les enfants et demandent aux parents de désigner un des leurs pour devenir une bombe humaine, car c'est la seule façon, apparemment, de déstabiliser les dames blanches, mais c'est un répit de courte durée. C'est ce qu'on va appeler « Loi d'Issac »

On retrouve bien-sûr la passion de Pierre Bordage pour la mythologie et aussi pour l'Histoire, certains éléments rappellent la milice sous l'Occupation, (les dénonciations, les rafles au petit matin, le traitement des enfants Kamikazes qui évoque les camps de concentration). Mais, certaines descriptions font penser à ce qui se passe de nos jours, terrorisme, Etat d'urgence… malgré tout, il semble garder foi en l'être humain…

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman. Cette histoire m'a plu d'emblée et j'ai dévoré le livre. J'ai découvert l'auteur avec « le feu de Dieu » qui m'avait beaucoup plu. Donc, j'ai bien l'intention de continuer à découvrir son univers.

Note : 8/10
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
C'est la 1ère fois que je lis Pierre Bordage, dont j'ai déjà entendu beaucoup de bien, Les Dames blanches est un récit très cohérent, dont le scénario est hélas plausible, comment réagirait l'humanité si des envahisseurs venaient sur notre planète ? Sans jamais tomber dans le loufoque ou dans la sur enchère, l'auteur a su me donner l'envie des les premières pages de connaître la suite. Que deviennent ces enfants mystérieusement avalés et attirés comme des aimants par ces mystérieuses bulles ? D'où viennent-elles ? Quel est leur but ? Les bulles sont devenues une priorité internationale, tous les pays se mobilisent pour les détruire –sans grand succès-. (Elles ont le mérite d'arrêter les conflits, les religions vacillent…). le passage qui relate une compétition acharnée entre les différents pays pour commercialiser une arme efficace et qui représente un gros marché est tout à fait plausible. le retour à « l'ancienne » est très bien décrit, toute la technologie et la technique deviennent obsolètes, sans électricité, sans réseaux dus à la présence des dames blanches qui ont un champ magnétique considérable au point de tout absorber et donc de paralyser le système électronique. Les administrations, entreprises, doivent repenser entièrement leur système pour pouvoir continuer. Plus de transport aérien, le train met beaucoup de temps à relier les villes, le maritime connait à nouveau un essor ainsi que l'automobile. C'est intéressant de voir comment l'homme tente de s'habituer à ce que nos parents / grands parents ont connus. le retour aux pigeons voyageurs m'a fait sourire, et grâce à ce livre j'ai appris leur fonctionnement qui m'était jusque là inconnu (et je n'avais jamais vraiment eut la curiosité d'aller chercher). Les personnages qui vieillissent sur plusieurs décennies est bien fait, d'un chapitre à un autre on gagne 10 ans, ce ressort narratif permet de faire avancer le récit dans le temps sans que le lecteur s'ennuie un seul instant !

Tout d'abord j'ai été sidérée et je me suis imaginée angoissée et protégeant ma fille comme jamais, je me suis vue prier pour que le cap de ses 4 ans arrive et être enfin soulagée.
Puis j'ai été interloquée, choquée par l'espèce humaine qui promeut des lois (Isaac 1 et 2 validées par l'ONU) pour envoyer ses propres enfants comme des bombes (mais n'est ce pas le cas avec Daesh ?) et à quel point encore une fois je sais que NOUS sommes capables de faire ça. Narré comme une sorte de conte pessimiste ce roman m'a donné la chair de poule.
Je n'avais lu qu'un livre de Pierre Bordage, Chroniques des ombres, qui m'avait laissé un goût mitigé.
La quatrième de couverture de son dernier livre m'avait attiré par son côté wilsonien, nous y reviendrons, bien m'en a pris.

Un matin, une étrange forme blanche apparait soudain dans le champ d'une maisonnette appartenant à Elodie et son fils de trois ans Léo. Ce dernier est irrésistiblement attiré par cette bulle, s'y précipite et s'y fait happer. Toutes les tentatives de l'en faire sortir échouent.
D'autres bulles apparaissent de part le monde, et des jeunes enfants s'y font capturés, engloutir.
L'armée est appelée en renfort sans résultats. Les dames blanches continuent de grandir, atteignant des centaines de mètres de circonférences. En outre, elles parasitent l'électricité et les communications, entrainant un retour en arrière de l'humanité
Qui sont-elles ? le produit de notre environnement déréglé ? La rencontre du troisième type ?
Nous suivons la destinée de quelques personnages ordinaires sur une cinquantaine d'années.

Le côté science fictif de ce roman n'est présent que pour interroger notre propre humanité. le côté « apocalypse » n'est qu'une conséquence de cet événement singulier et n'est pas le coeur de ce livre.
Le questionnement est : que font les hommes face à l'extraordinaire et à l'incompréhensible ?
J'avais lu que Pierre Bordage, bien qu'humaniste, ne croit pas en la bonté de l'homme. J'en ai la preuve ici. Même si certains de ses personnages sont « bons », la majorité l'emporte, prête au pire pour son propre salut.
J'avais lu aussi certaines critiques sur le traitement de ses personnages féminins. J'ai trouvé plutôt que la femme y a un meilleur rôle que l'homme, ici bien souvent alcoolique et/ou absent. Questions de point de vue…

Ce roman m'a fait énormément penser à Robert Charles Wilson, auteur que j'adore. En particulier Spin, ou encore plus Les chronolithes. La survenu d'un événement provoque un cataclysme chez l'humanité, que ferons nous ?
Son questionnement est identique l'homme simple face à l'inexpliqué.

Je vais de ce pas analyser la bibliographie de Pierre Bordage pour y trouver d'autres pépites.
J'ai entendu dire sur le forum qu'il n'y avait pas de SF française... Les cons !

Une très belle balade dans l'intimité du genre humain... à la Bordage en quelque sorte... sans mauvais jeu de mot bien évidemment.

Encore, encore.....
Il y des auteurs comme ça que l'ont connais de non mais pour lesquels on reporte toujours leur lecture à plus tard, avec Bordage c'est ce qui m'est arrivé mais maintenant que j'ai lu ce livre je me rend compte que ce ne sera pas le dernier que je lirais de lui !

En effet c'est ici un très bon roman de SF que Pierre Bordage nous donne à lire, une histoire pas très compliqué mais riche, riche en émotions, profonde en réflexions.

Un petit côté Stephen King dans la manière de tenir l'histoire, ici on se retrouve à suivre 3 générations de 2 familles différentes, ou tout les destins vont finir par s'entre couper, se rejoindre, s'éloigner et ce autour de l'intrigue principale qui converge autour de phénomènes inexplicables sous forme d'oeuf géant apparus par milliers sur terre. Je n'en dirais pas plus afin de ne rien dévoilé des secrets de cette histoire.

Vraiment une belle expérience que ce roman !
Un roman très sombre et, pour autant, peut-être pas si pessimiste qu'il n'y paraît d'abord. Un thème classique de SF, ces choses étranges venues d'ailleurs dont on se demande si elles sont une menace pour l'humanité, mais aussi des questions plus contemporaines, presque allégoriques autour du rôle donné aux enfants. La fin justifie-t-elle les moyens ? Ou bien sommes-nous aveuglés par nos peurs ?
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Ça faisait un moment que le dernier roman de Pierre Bordage me faisait de l'oeil, surtout après avoir autant apprécié les Guerriers du Silence.

Dans ce roman, un étrange phénomène envahit la France, puis le monde entier. Un jour, Elodie se réveille et son fils de trois ans lui montre par la fenêtre une étrange bulle blanche, énorme, qui est apparu durant la nuit. L'enfant se sauve et court rejoindre la bulle, dans laquelle il disparaît.

Tout le monde prend Elodie pour une folle, mais bientôt d'autres bulles apparaissent et d'autres enfants, âgés de 2 à 4 ans disparaissent à l'intérieur. L'armée tente alors d'ouvrir ces dames blanches, mais rien n'y fait.

Les dames blanches se multiplient et quelqu'un a un jour une idée, envoyer des enfants kamikazes pour faire exploser les bulles de l'intérieur. Les bulles se réduisent un peu, mais ne disparaissent pas complètement. Les autorités décident alors de mettre en place la loi Isaac, chaque famille doit alors fournir un enfant qui explosera dans les dames blanches, les pedokazes.

On suit plusieurs familles dans ce drame qui se déroule sur une cinquantaine d'années, Elodie dont le fils est le premier à avoir disparu et qui n'a jamais pu aimer le second fils qu'elle a eut bien plus tard. Camille, journaliste, qui a eut deux enfants, dont l'un a également disparu, et sa fille Catel, qui a à son tour trois enfants, dont l'un destiné à mourir dans les dames blanches.

Les personnages se croisent et leurs destinées toutes entières tournent autour des dames blanches, qui volent les enfants, rendent les hommes pires et détruisent toute technologie.

Malgré un tout petit défaut (j'aurais bien aimé au début de chaque chapitre en quelle année ça se passe, afin de voir l'évolution plus concrètement car il y a de sacrés ellipses), on est totalement absorbé dans le roman et on souhaite en connaître le dénouement. L'écriture est très agréable et on se demande également comment on pourrait réagir dans cette situation. Pierre Bordage a en effet réussi à décrire des personnages et des situations très réalistes malgré un postulat de départ dont on espère qu'il nous épargnera!

Un vrai coup de coeur, que je vous conseille vivement !

Vous l'avez déjà lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Une lecture en demi teinte pour moi...difficile en effet de supplanter l'effet produit par "Chroniques des ombres" !

Je n'ai pas réussi à adhérer à cette histoire de "dames blanches" apparues comme par enchantement...et dont nous ne savons rien...

Certes, Pierre Bordage imagine un monde ou la technologie a reculé...en effet les dames blanches perturbent les réseaux...
Il imagine un monde dans lequel l'être humain se résout aux pires extrémités...et quelle horreur...

Mais ça n'a pas pris cette fois ci...

l'histoire est intéressante mais le livre traine en longueur. Au lieu de 384 pages, l'histoire aurait pu être écrite en 200 pages. Par contre le style de Bordage est toujours aussi bien. J'ai lu le livre en 5 soirs.