Plon (01/06/1960)
2.5/5   1 notes
La montagne est devenue un sport pour les amateurs de sensations guerrières, un sanatorium pour les malades, un refuge pour les cœurs blessés et pour les lyriques une plateforme. Elle a aujourd’hui ses snobs après avoir eu ses héros, ses Tartarins après avoir eu ses Christophe Colomb. Elle est devenue une mode après avoir été redoutée comme une divinité de la mort.
Que lire après Reflets de la montagneVoir plus
Ce livre regroupe divers textes et nouvelles ayant trait à la montagne, écrits dans la première moitié du XXième siècle.
Certains sont des réflexions et souvenirs de l'auteur, traitent de chasse au chamois ou de courses en Oisans, Engadine, Chamonix. Il y a également une nouvelle criminelle, des contes de Noël, l'histoire d'une marmotte.
Cela se lit vite et bien, mais c'est d'un intérêt inégal.

Le mal de montagne, c'est proprement l'amour du danger. L'amour du danger est le fond de toute passion. On aime pour mieux sentir la vie, et l'on ne sent violemment la vie que, si, par contraste, on flaire la mort. Or, si l'on ne voit pas distinctement la mort dans la montagne, on devine sa présence invisible. (p.20)
Les femmes qu'on rencontre à ces altitudes [en haute Engadine] sont en général plus riches de santé que de beauté. Leurs formes desséchées ou massives, leur figure tannée et brûlée du soleil révèlent leur énergie, mais on a peine à leur découvrir d'autres charmes. (p.192)

Video de Henry Bordeaux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Bordeaux
Les Maîtres du mystère - L'Intruse d'après le roman d'Henry BORDEAUX
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Les parents dans la fantasy

Elle a perdu ses parents tellement jeune qu'elle ne se souvien même plus du prénom qu'ils lui ont donné. C'est une fillette qui lui as offert celui qu'elle utilise. Elle a pourtant sans le savoir marché dans les traces de sa mère en suivant la même Voie qu'elle :

Nawel Hélianthas
Ellana Caldin