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Résumé :
De Buenos Aires au sud de la pampa, passé et présent se répondent et se confondent. Le narrateur échappe à la mort mais semble répondre à son appel dans un autre ordre de réalité... Un classique du récit fantastique signé du maître argentin Jorge Luis Borges.

Difficile tâche que celle qui consiste à présenter une œuvre du grand Borges, maître argentin de la nouvelle, du conte fantastique ! Faut-il mentionner simplement le thème de ce texte ? La mort à... >Voir plus
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Le Sud est un classique du récit fantastique métaphysique publié en 1956 dans le livre « Artificios ». Dans le prologue en espagnol, Borges lui-même dit qu' El Sur est « sa meilleure histoire ». Peut-être parce qu'elle réussit à combiner plusieurs de ses thèmes de prédilection : le rêve, le destin, le temps et la mort du personnage. Ce fut la dernière nouvelle que Borges rédigea de sa main, avant de devenir aveugle.
Le récit conté par d'excellents comédiens permet de ressentir une palette d'émotions. Et l'écoute appelle la (re) lecture car ce conte est une merveille d'ingéniosité narrative.


Juan Dahlmann est un habitant de Buenos Aires, petit secrétaire obscur dans une bibliothèque municipale. D'ascendance germanique du côté paternel, il est très fier de ses ancêtres criollos, en particulier de son grand-père maternel mort dans la pampa en combattant "les indigènes". Il possède un certain nombre de reliques familiales : une vieille épée, une photo lithographique et un petit domaine dans le Sud de l'Argentine qu'il n'a jamais trouvé le temps de visiter. En février 1939, il fait l'acquisition d' un exemplaire des Mille et une Nuits en allemand. Alors qu'il rapporte le livre chez lui, tout impatient de l'examiner, il se coupe accidentellement la tête sur le bord tranchant d'une fenêtre ouverte. La blessure s'infecte, il souffre énormément, il délire, il est transféré dans une clinique et confiné dans une chambre. Après des jours de traitement, on lui apprend qu'il a survécu à une septicémie. Il part alors vers ce domaine familial au Sud où il n'a jamais mis les pieds. A la gare, il remarque un chat noir qui se prête aux caresses. Il réfléchit sur le fait que le chat vit dans un éternel présent, différent du temps humain. Il monte dans le train, ouvre les Mille et une nuits et les referme aussitôt car il est fasciné par le vaste paysage désertique. A l'avant dernière gare, on l'informe que le train n'arrivera pas à destination. il doit donc descendre. Il chemine à travers de sombres chemins jusqu'à une auberge (un almacén de campo ) à l'extérieur de laquelle il remarque des chevaux de gaucho. Il s'assied, commande à manger et commence à lire Les Mille et une nuits mais un groupe d'ouvriers agricoles (péones) commence à le narguer. le patron s'adresse alors à Dahlmann par son nom en le suppliant d'ignorer ces hommes au couteau facile...

Le lecteur au fur et à mesure de l'avancée de la nouvelle se demande si Dahlman vit ou rêve ce qui est décrit. Peut-être que Dahlman n'a pas quitté l'hôpital et qu'il cherche un moyen de s'évader de l'hôpital où il souffre. D'autre part Dahlman a plusieurs fois la sensation d'un déjà vu, d'un déjà vécu. Il semble connaître l'aubergiste et celui-ci l'appelle par son nom. La narration passe plusieurs fois du présent au passé. A la fin il semble accepter son destin en combattant héroïque, comme son grand-père. Mais ne serait-ce pas une histoire de plus du livre des Mille et une Nuit, lui permettant d' échapper au funeste couteau ?

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/histoires-fantastiques-8-10-le-sud-3483511
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Vidéo de Jorge Luis Borges
INTRODUCTION : « Le siècle qui commence trouve une Argentine confiante en l'avenir. le positivisme à la mode met une foi illimitée dans les avancées du progrès et de la science, et la croissance de la jeune république autorise une vision optimiste du destin national. La classe dirigeante a bâti son programme sur la base d'une instruction publique et gratuite pour tous, destinée à réaliser l'intégration culturelle de la deuxième génération d'une masse énorme et hétérogène d'immigrants à peine débarqués d'Europe. Cette Argentine, qui est à l'époque une toute jeune nation - sa guerre contre les Indiens n'est terminée que depuis vingt ans -, dépend économiquement de l'Angleterre, est fascinée par la culture française et admire autant l'opéra italien que la technologie allemande. Ce qui ne l'empêchera pas de tâtonner à la recherche de sa propre identité, à la faveur d'un sentiment nationaliste exacerbé dès 1910 […]. L'avant-garde poétique porte le sceau du modernisme, largement diffusé à Buenos Aires par Rubén Darío qui […] marquera d'une empreinte durable la vie culturelle du pays. […] La quête de la modernité inscrite dans le nouveau courant anime déjà ce pays avide de rallier un monde qui ne jure que par Le Louvre, la Sorbonne et Montparnasse. […].  […]  La seconde décennie du siècle […] marque un tournant décisif dans la réalité argentine. […] Hipólito Yrigoyen accède au pouvoir. Avec lui surgit une nouvelle classe sociale, issue de l'immigration et amenée, pour un temps, à prendre la place de la vieille oligarchie qui a dirigé le pays depuis les premiers jours de l'indépendance. […] Cette modernité, qui relie les poètes argentins à l'avant-garde européenne, se concrétise avec le retour au pays de Jorge Luis Borges, en 1921. […] Dans un article polémique paru dans la revue Nosotros (XII, 1921), Borges explique : « Schématiquement, l'ultraïsme aujourd'hui se résume aux principes suivants : 1°) Réduction de la lyrique à son élément fondamental : la métaphore. 2°) Suppression des transitions, des liaisons et des adjectifs inutiles. 3°) Abolition des motifs ornementaux, du confessionnalisme, de la circonstanciation, de l'endoctrinement et d'une recherche d'obscurité. 4°) Synthèse de deux ou plusieurs images en une seule, de façon à en élargir le pouvoir de suggestion. » […] […] les jeunes poètes des années 20 se reconnaissent au besoin qu'ils éprouvent de revendiquer une appartenance et de se trouver des racines. […] Il faut attendre une dizaine d'années encore pour que, dans le calme de l'époque, de jeunes créateurs, avec l'enthousiasme de leurs vingt ans, apportent un élan nouveau et de nouvelles valeurs poétiques. Prenant leurs distances par rapport à l'actualité, ils remettent à l'honneur le paysage et l'abstraction, ainsi qu'un ton empreint de nostalgie et de mélancolie. […] Les années 60 correspondent en Argentine à une période d'apogée culturel. le secteur du livre est en plein essor ; de nouvelles maisons d'édition voient le jour et, conséquence du boom de la littérature sud-américaine, la demande d'auteurs autochtones augmente, ce qui facilite l'émergence de noms nouveaux. […] La génération des années 70, à l'inverse, est marquée au coin de la violence. Plus se multiplient les groupes de combat qui luttent pour l'instauration d'un régime de gauche, plus la riposte des dictatures militaires successives donne lieu à une répression sanglante et sans discrimination qui impose au pays un régime de terreur, torture à l'appui, avec pour résultat quelque trente mille disparus. […] » (Horacio Salas.)
CHAPITRES : 0:00 - Titre
0:06 - Alejandra Pizarnik 2:30 - Santiago Kovadloff 3:26 - Daniel Freidemberg 4:52 - Jorge Boccanera
5:51 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Horacio Salas, Poésie argentine du XXe siècle, traduction de Nicole Priollaud, Genève, Patiño, 1996.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Alejandra Pizarnik : https://universoabierto.org/2021/09/27/alejandra-pizarnik/ Santiago Kovadloff : https://www.lagaceta.com.ar/nota/936394/actualidad/santiago-kovadloff-argentina-pais-donde-fragmentacion-ha-perdurado-desde-siempre.html Daniel Freidemberg : https://sites.google.com/site/10preguntaspara1poeta
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