Glénat (06/11/2019)
2.47/5   15 notes
Condamné à passer le reste de ses jours en fauteuil roulant, le jeune Josh s’évade à travers les merveilles de la science. Et avec son ami Jorgen, scientifique illuminé du quartier, ils ont une passion : observer les étoiles en quête d’une forme de vie extraterrestre. Jusqu’au jour où l’impensable se produit lorsqu’ils captent la réponse à un signal émis par Jorgen 20 ans auparavant. C’est la découverte du siècle : les aliens existent donc bel et bien ! Reste à savo... >Voir plus
Que lire après MétanoïdeVoir plus
Je n'ai pas aimé.
Le graphisme est soigné mais très stéréotypé, l'auteur joue sur les épaisseur de traits pour faire ressortir les personnages, mais les décors sont si pauvres que ces traits sont trop présents, et le style soigné fait ressortir les défauts, les épaules démesurément larges de l'oncle shérif font très bizarre, les grands yeux des personnages se contentent d'exploiter un effet lourdingue. le noir et blanc en numérique aseptise encore plus les pages. C'est un peu un catalogue d'effets graphiques, aucune originalité. Bref, je n'aime pas le dessin et malheureusement, l'histoire est du même ordre, On sort le fauteuil roulant pour s'apitoyer sur l'enfant, et en plus il est orphelin, il vit avec son frère chez son oncle et sa tante, les gens du village sont tous très xénophobes, de méchants adeptes de la chasse et partisans du lynchage, tous des caricatures, avec une montagne de clichés, l'aspect science-fiction déjà vu des milliers de fois, la tarte à la crème du scénario, j'ai vite trouvé cette histoire insupportable.
C'est le récit un peu désorganisé d'un jeune orphelin en fauteuil roulant, un petit génie de la science qui, avec son mentor, Jorgen, découvre une existence extraterrestre en route pour la Terre. La collision entraîne la mort de Jorgen et des visions étranges à Josh, le jeune garçon, qui découvre très vite qu'il peut se transformer en une sorte de monstre gigantesque lorsqu'il est en colère. Son oncle Adam, chef d'une communauté, tente de cacher tous ses mystères, sans succès, car bientôt Josh / monstre est menacé de mort.
C'est une belle BD aux graphisme noire et blanc destiné à un public adolescent. J'ai trouvé le thème original mais l'intrigue assez décousue à cause de cases difficilement compréhensibles. On reste sur sa faim avec ce premier tome.
une belle histoire d'amour entre frères
Métanoïde a été une lecture sympa sans plus. J'ai passé un bon moment mais passé quelques jours il ne m'en reste pas grand chose.
On suit Josh qui est en fauteuil roulant depuis un accident et se dévoue à la science. Il passe tout son temps libre à l'observatoire avec un scientifique qui est le paria du village car il n'est pas né là. Un signal envoyé il y a des années dans l'espace a été entendu par les extra-terrestres, ils arrivent. Je pensais trouver une lecture très axée sur les sciences et l'invasion extra-terrestre. Finalement on tourne plus autour du fait que dans ce coin perdu on vit encore en vase clos avec une haine des étrangers par tradition. Niveau handicap, il passe plus ou moins inaperçu. Il y a quelques réflexions intéressantes abordées mais c'est très dilué et peu développé. de mon point de vue, il y a un point fort dans cette histoire, c'est la relation entre les deux frères qui sont soudés bien que très différents : le plus jeune intelligent, calme et en fauteuil et l'ainé un peu loubard et plus physique qu'intellectuel. Niveau dessin on est sur du noir et blanc très bien réalisé et détaillé. C'est très beau. Il ne me reste plus grand chose de cette lecture à part le sentiment d'avoir apprécié la relation fraternelle.
Josh, adolescent en fauteuil roulant passionné d'astronomie, passe son temps avec Jorgen scientifique qui observe le ciel depuis des années.suite à une collision d'un objet spatial avec la terre, le jeune homme se retrouve avec des pouvoirs.
J'ai trouvé le scénario un peu léger , pas très original! J'ai eu l'impression que l'auteur surfait sur la vague «discrimination positive» du héros handicapé. Sympa mais pas extraordinaire !

critiques presse (1)
BoDoi
06 février 2020
usion avec les aliens passe assez mal… Séquences spectaculaires et grands sentiments se mêlent donc au coeur d’un album bien calibré pour les ados, notamment grâce au dessin façon comics de Nuno Plati, solide et lisible, dans des niveaux de gris sobres au service de cette histoire courte et tendue.
- Et si je vous disais que nous avons fait la plus grande découverte de l'Humanité ! Nous avons reçu un signal de vie extraterrestre !

Lire un extrait