AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782708959163
143 pages
Privat (30/05/2013)
2/5   1 notes
Résumé :
Le Sahel fascine par la beauté de ses paysages et la vie de ses peuples. Pourtant, cette région se dégrade. Ce qui était jadis une terre verdoyante et nourricière est devenu un espace désertique qu'hommes et troupeaux parfois traversent à la recherche d'eau ou de nourriture.

Aujourd'hui, les Etats et les sociétés doivent s'unir pour apporter une réponse à cette métamorphose. Ambitieux, le projet panafricain que représente la Grande Muraille verte vis... >Voir plus
Que lire après La grande muraille verte : Des arbres contre le désertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est une histoire d'hommes et une histoire d'arbres. Il mêle leurs destins dans une lutte commune contre l'avancée du Sahara vers le Sud. Des photos magnifiques témoignent de ce combat pour la couleur de la vie.
Dominique, toqué du doc.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Gilles Boëtsch (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Boëtsch
Table ronde, carte blanche aux éditions De La Martinière Avec Renaud DÉLY, journaliste à France Info,Pascal BLANCHARD, historien, Gilles BOESTCH, directeur de recherche émérite au CNRS, Alain MABANCKOU, écrivain, enseigne la littérature francophone aux États-Unis à UCLA (Los Angeles), Chantal MEYERPLANTUREUX, professeure émérite à l'Université de Caen. Dans cette rencontre, quatre des auteurs de l'ouvrage se penchent sur les «images du racisme» à l'occasion de la publication de ce livre inédit. Comment lire les images du racisme ? Quelle histoire visuelle derrière ces images ? Comment les catégoriser ? Comment les déconstruire ? Cette approche est une nouvelle manière d'aborder l'histoire par les images et de décrypter le discours raciste en grandes thématiques (16 rubriques sont proposées) et à travers plus de 250 documents inédits. Parler du racisme, de la xénophobie, de la stigmatisation, de l'antisémitisme, de la ségrégation c'est parler d'histoire, d'une histoire monde, mais c'est aussi parler d'images : la propagande, la caricature, l'affiche politique, le trac, mais aussi la publicité, la carte postale «humoristique», la photographie, la peinture, les objets, les arts décoratifs… Nombreux sont les supports qui ont véhiculé la représentation de l'«Autre» comme un être inférieur, stigmatisé dans sa différence qu'elle soit ethnique, religieuse, culturelle ou sexuelle. Cette culture visuelle agit comme le plus immédiat et décisif des catalyseurs. Ces images, nourries de stéréotypes et de la haine de l'autre, ont fortement imprégné nos représentations sociétales. C'est une véritable culture en image qui pendant des siècles a fabriqué des relations tronquées et violentes, allant jusqu'à l'extermination ou les génocides. Elles ont été aussi le terreau de discours haineux et ont pu conduire à la violence, à la persécution. En analysant ces images aussi divers que violentes, l'historien Pascal Blanchard et l'anthropobiologiste Gilles Boëtsch avec le concours d'une quinzaine de spécialistes, d'artistes, d'écrivains et d'experts qui apporte leurs regards personnels sur ces images qui ont marqué leurs histoires et Notre Histoire, décryptent les différentes strates de cette haine de l'autre, dans une perspective à la fois historique, culturelle et thématique. Une histoire visuelle et saisissante du racisme qui se confond avec notre histoire commune, et commence à être déconstruite à l'aune des héritages du passé. Ce panorama des imaginaires traitera des items suivants : Hiérarchisation et différenciation ; Caricature et typologie ; Colonisation et décolonisation ; Stéréotypes et morphotypes ; Sexualisation et exotisation ; Zoos humains et exhibition ; Antisémitisme et Shoah ; Ségrégation et discrimination ; Croisade et religion ; Esclavage et traite ; Humour et stigmatisation ; Fascistes et suprémacistes ; Immigration et xénophobie ; Apartheid et séparation ; Publicité et caricature ; Homophobie et misogynie.
+ Lire la suite
autres livres classés : scienceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}