Marie-Pierre Oddoux (Illustrateur)
Rageot Editeur (05/04/2006)
3.77/5   33 notes

Tout avait bien commencé. Ma famille d'accueil me plaisait et j'avais maté le gros dur de la classe.

ET puis, au cours d'une balade en VTT, Shi-Meï, princesse de Pataman, a surgi devant moi. Le miracle a continué

. Elle m'a souri. Mais j'ai le cœur en morceaux car elle vient d'être en levée. Il ne me reste qu'une solution : la délivrer. A tout prix...

Que lire après Princesse en dangerVoir plus
Pierre Bottero est décédé voici quatorze ans, mais il me reste encore certains de ses titres à découvrir – et la possibilité de relire ceux que j'ai déjà lus. Ne vous fiez pas à ce titre qui peut sembler niais. Oui, une princesse est réellement en danger dans ce roman de littérature jeunesse, cependant elle n'est pas le personnage principal du livre. Il s'agit de Benjamin, qui est aussi le narrateur de l'histoire. Il va de famille d'accueil en famille d'accueil, parce qu'il est bagarreur, parce que certains ne savent pas/plus quoi faire de lui. Son père ? Il est parti quand il a appris qu'il allait être père, justement. Sa mère ? Elle l'appelé pour la dernière fois quand Benjamin avait huit ans et ne semble pas vraiment se préoccuper de son fils. Benjamin est donc placé dans une nouvelle famille d'accueil mais là, les choses se passent différemment, tout comme dans sa nouvelle école. Non, ce n'est pas Benjamin qui a changé subitement, ce sont ceux qui l'entourent, Marc et Luce, qui se préoccupent véritablement de lui, qui sont à son écoute, ne lui demandant pas d'être celui qu'il n'est pas, tenant compte de ce qu'il a vécu jusqu'à présent.
Tout allait donc mieux dans la vie de Benjamin (il avait même tenu en respect le caïd de l'établissement quand apparaît Shi-Meï. Elle est une authentique princesse. Elle vit en France avec sa mère, sous haute protection, parce que la situation politique dans son pays est tout sauf simple et qu'aller jusqu'en France pour l'enlever n'est pas un problème pour certains. Et c'est là que Benjamin intervient, ce que Marc et Luce lui ont apporté lui ayant permis de faire ressortir ses qualités, de prendre confiance en lui et de se lancer dans cette périlleuse mission, sans que jamais son humour ne l'abandonne.
Princesse en danger est une oeuvre courte mais très réussie.
Benjamin est bagarreur et change donc souvent de famille d'accueil. Mais lorsqu'il arrive chez Luce et Marc, il trouve enfin sa place et change de comportement. D'autant plus qu'il tombe amoureux de Shi-Meï, une jeune princesse en exil. Lorsque celle-ci est enlevée, il va tout faire pour la sauver...
Ce roman de Pierre Bottero met en avant des valeurs positives telles que le courage, l'amitié et la famille. Luce et Marc vont faire preuve de beaucoup de patience et de compréhension pour permettre à Benjamin d'évoluer et de devenir un vrai héros !
Un roman jeunesse vraiment très sympa où se mêlent habilement sujet de société et aventures.
A partir de 9/10 ans.
Petit ouvrage de Pierre Bottero à destination des plus jeunes, ce récit est particulièrement agréable dans la manière dont il a été géré par l'auteur. Il y a juste ce qu'il faut pour être plongé dans l'univers à la limite de l'alternatif, juste ce qu'il faut de guimauve, de moments doux et d'amour, juste ce qu'il faut de courses poursuite, d'aventures et de suspens. Plus ou moins 150 pages trépidantes, mais aussi pleines de fluffytude et de niaiserie, avec le style touchant de Pierre Bottero.

Les passages racontant les moments de Benjamin dans sa nouvelle famille sont particulièrement doux et attendrissants, la rencontre avec la princesse est tendre et touchante de naïveté enfantine, sans que ça jure avec le rythme effréné des courses poursuite et le suspens associé.

Ca pourrait être particulièrement niais et chiant, mais ça passe étonnement bien, et ça laisse une petite traînée de nostalgie de l'époque où on lisait ces livres en s'identifiant au héros et en cherchant sa princesse à chaque promenade en vélo.
Un bon petit roman plein de péripéties, d'aventure et de bons sentiments.
Le héros principal est très attachant et on se laisse entraîner dans son histoire d'amour et de chevalier sans peur !
Un livre pour plus jeunes que moi mais j'ai apprécié la fraicheur de ce livre et ce coté un peu dépassé de certains clichés

Pendant le repas, j'ai ouvert la bouche plusieurs fois pour parler de Shi-Meï et, à chaque fois, je l'ai refermée sans rien dire. Attitude qui a dû me donner l'air futé d'une carpe droguée, mais j'étais incapable d'agir autrement. Je n'avais vu Shi-Meï que cinq minutes, dont plus de la moitié en état de choc. Je n'avais rien à raconter ou alors il aurait fallu que je mette mon coeur sur la table et ça, il n'en était pas question.
Shi-Meï...
Même son nom était merveilleux.
Tout le monde a cru que je passais la nuit sous ma couette, mais c'est faux.
J'ai dormi sur un nuage.
Ce n'était pas tout. A la maison, Luce et Marc continuaient à être géniaux et, pour couronner le tout, ma relation avec Eliott avait effectué un virage à cent quatre-vingts degrés. Depuis l'épisode du pif en bouillie, il me considérait comme son héros personnel, et moi, j'étais pris au piège de sa bonne humeur irrésistible et de sa gentillesse désarmante. Nous continuions à effectuer les trajets ensemble mais nous marchions désormais comme deux frères, et le soir, sous le sceau du secret absolu, je m'étais mis à jouer aux Playmobil !
Or, la dernière fois que j'avais tenté de voler à vélo, je m'étais aplati lamentablement dans la poussière.
Comme un pingouin ivre mort.

Videos de Pierre Bottero (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bottero
Tandis qu'Ellana et Salim se retrouvent emprisonnés dans une geôle de la guilde à Gwendalavir, Ewilan se prépare pour la grande expédition qui doit permettre à Illian de rentrer chez lui. Soucieuse, Ewilan s'apprête à quitter la majestueuse cité d'Al-Jeit pour prendre la route en compagnie de Chiam et d'Erylis. Mais elle doit rester prudente. Selon Erylis, une puissance néfaste étend son ombre jusqu'à elle… En chemin, Ewilan va se rapprocher d'Erylis qui semble subjuguer tous ceux qui l'entourent. Pendant ce temps, Ellana et Salim s'enfuient miraculeusement de leur lugubre cellule ! Salim, devenu apprenti Marchombre d'Ellana commence à mieux connaître cette dernière. Ce sera le début d'une nouvelle aventure qui va mettre les sens de Salim et d'Ewilan en éveil. Peu à peu, nos deux héros vont prendre conscience des défis qu'ils devront relever et de leurs désirs qui guideront leur pas dans ce quatrième tome. L'univers de Pierre Bottero, développé en plusieurs cycles, s'est imposé comme une référence en matière de roman de fantasy pour adolescents. Nouveaux environnements, nouveaux dangers, nouveaux personnages, Les Mondes d'Ewilan poursuit avec brio l'aventure initiée dans La Quête tout en creusant la psychologie adolescente de nos héros.