> Guillaume Fournier (Traducteur)

ISBN : 2745929992
Éditeur : Milan (2008)


Note moyenne : 3.6/5 (sur 15 notes) Ajouter à mes livres
Chaleur étouffante, Hordes de rats. Hystérie collective. Menacé par la Mort Noire, New York sombre peu à peu, dans le chaos. Mais au cœur des ténèbres, s'élève une musique d'un genre nouveau, hypnotique et inquiétante. La musique d'un groupe d'ados fans de rock, seuls c... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(4)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par PtiteSouris, le 02 avril 2012

    PtiteSouris
    L'histoire : Pearl et Moz se rencontrent par hasard. Ils décident de fonder un groupe de musique : Moz joue de la guitare, Pearl est une multi instrumentaliste mais se dédie au clavier, Zahler le meilleur ami de Moz joue également de la guitare. Pearl se charge de trouver une chanteuse en la personne de Minerva, son amie d'enfance qui semble avoir contracté une étrange maladie, tandis que Moz se charge du batteur (une batteuse en fait). Mais pendant que tous répètent, la ville de New York semble petit à petit plonger dans le chaos, envahie par les déchets, les anges, les rats, les peeps, les vers géants et autres chats dégénérés.
    La suite de V-Virus du même auteur. Enfin une suite dans le temps, mais ne reprenant pas réellement les personnages principaux du premier tome (ils apparaissent quand même mais en arrière plan et bien après le début du livre).
    Dans ce volume, Scott Westerfeld nous emmène à la rencontre de personnages plus "normaux" dans un cadre a priori plus "normal" également (certes la ville de New York est en train de s'effondrer, mais...) : des jeunes gens qui tentent de monter un groupe de musique, puis de se faire connaître. Nos personnages, sauf Minerva, vivent des vies des plus banales, dans des milieux très différents. Pearl appartient à la bonne société, tout comme Minerva et étudie dans une école de musique. Zahler et Moz vivent eux de petits boulots. Reste Alana Ray, la batteuse, qui est un cas un peu à part : elle souffre d'une maladie, entraînant quelques troubles du comportement, mais laquelle ? Des jeunes gens qui possèdent des caractères particuliers, ce qui les rend attachants.
    L'histoire est bien construite. Les points de vue de ces personnages s'alternent afin de nous raconter leur propre vision de leur aventure. le livre est divisé en 6 parties, chacune de ces parties commençant par une présentation de l'histoire de l'humanité sous l'angle des épidémies, type Peste Noire. Scott Westerfeld consacre néanmoins une grande part du livre à la constitution du groupe, à la thématique de la composition de la musique.
    Pour ce qui est du style, étrangement, je l'ai trouvé bien moins lourd que dans le premier tome et j'ai accroché plus rapidement.
    Donc une suite qui m'a davantage plu que le premier tome. Et la bonne nouvelle, c'est que ce livre semble clore l'histoire.

    Lien : http://ptitesouris.hautetfort.com/archive/2012/03/29/a-apocalypse-ba..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par Dahlia_, le 13 novembre 2011

    Dahlia_
    Un livre apo écrit par l'auteur de la saga des Uglies ? Ca m'intéresse ! Pourtant, j'ai été assez déçue... La 4e de couverture annonce un roman agité, une ville en plein chaos qui n'a pour seule solution que des ados qui ont un groupe de rock ! Mais que nenni !
    Exepté Minerva, tous les personnages principaux sont banals, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, ni à Minerva d'ailleurs. Je les ai trouvé égoïstes: le monde autour d'eux plonge dans le chaos, et tout ce qu'ils veulent c'est devenir célèbres ! J'ai eu l'impression durant tout le livre de lire l'histoire de la progression d'un groupe, de sa formation à son succès, en passant par les moments difficiles, sans oublier les histoires de coeur qui sèment la zizanie. Toutes les parties musicales à proprement parler m'ont un peu ennuyer, et pourtant je suis moi-même une musicienne, mais j'ai trouvé qu'ils n'avaient pas vraiment leur place dans un roman qui traite d'une apocalypse...
    En gros, tous ce que j'attendais, à savoir beaucoup de détails sur la descente en enfer de New-York, n'ont pas été présent. On ne comprend pas ce qu'est cette "maladie", d'où elle sort, ce que sont ces gros vers, pourquoi la musique du groupe a un tel effet sur eux... Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas lu le premier tome, V-Virus, que je n'ai pas compris, mais je ne pense pas, les deux livres avaient l'air assez indépendants.
    Je ne me suis pas vraiment ennuyée en le lisant, vu que je l'ai terminé, mais c'est dommage que tou ce qui concerne l'apocalypse passe au dernier plan. Je ne m'attendais pas à ça de Scott Westerfel...

    Lien : http://lectures2dahlia.blogspot.com/2011/11/apocalypse.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 2.00/5
    Par Well-read-kid, le 10 mars 2010

    Well-read-kid
    La fameuse suite de V-Virus, bien loin derrière le premier tome. Bien sur, le talent de Scott Westerfeld est indéniable et l'histoire est donc vive et prenante. Mais pendant les premières parties, Cal nous manque. Et ses petits appartés sur les parasites aussi. Moz est certes un personnage intéressant, mais c'est le seul qui se détache véritablement : Minerva m'a laissée de marbre, Pearl m'a relativement agacée. Quant à Zahler et Alana ray, ils semblent juste former le décor. On imagine très bien NY sombrer dans le chaos, en revanche. Quant aux quelques passages consacrés à la "mort noire" ils étaient très intéressants.
    Quant à la fin, je la trouve trop "facile", trop "happy end". Sinon je trouve assez sympa que l'auteur se soit donné la peine de nommer chaque chapitre d'après un nom de groupe, ce qu'il explique à la fin.
    Ceci demeure un bon livre, cependant. Scott Westerfeld est un très bon auteur, et je suis curieuse de découvrir ses autres écrits.

    Lien : http://witty-fool.cowblog.fr
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Mirabilia, le 08 décembre 2010

    Mirabilia
    Moz sauve une guitare et rencontre Pearl. Pendant qu'ils fondent un groupe de musique, les rats grouillent dans les rues.
    Lisez la suite en cliquant sur le lien !

    Lien : http://123otium.canalblog.com/archives/2010/10/24/index.html
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par LittleJohn, le 03 juillet 2010

    D'ici une quinzaine, j'appellerais Luz et lui demanderais de venir dans mon nouvel appartement. Elle nous préparerait une tisane d'anniversaire pour tous les deux. Une fois que j'aurais dix-huit ans, cela n'aurait plus d'importance qu'elle dise à mes parents où je me trouve.
    Moz et moi pourrions tenir jusque-là, quand même? Nous savions devoir manger beaucoup d'ail. Ces autres herbes nauséabondes n'étaient sans doute là que pour amuser la galerie.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par Lamiou, le 25 février 2010

    Je restai frappé de stupeur à les regarder jusqu'à ce que la fille me crie un mot terrifiant :
    -Grille-pain !
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir A-Apocalypse : Bande-son pour fin du monde par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (31)

> voir plus

Quiz