La Découverte (05/01/2012)
4.25/5   2 notes
Dans l'absence de production littéraire du philosophe de tradition orale Jean-Baptiste Botul (1896-1947), la Correspondance à moi-même occupe une place de premier plan, restée jusque-là méconnue.
D'où l'importance de ce livre, qui met au jour une partie significative de cette correspondance, échangée entre Botul et lui-même pendant la "drôle de guerre", entre novembre 1939 à mars 1940. Jacques Gaillard, latiniste, chroniqueur et philologue d'excellente réputa... >Voir plus
Que lire après Correspondance à moi-même : Tome 1 : Du trou au toutVoir plus

critiques presse (2)
Bibliobs
30 janvier 2012
L'essentiel est philosophique. En scrutant toutes sortes de nids-de-poules, de tuyauteries et de gruyères, l'auteur de «la Métaphysique du mou» tourne cette fois autour du trou, cette «question de fond».
LeMonde
06 janvier 2012
Editée avec soin par Jacques Gaillard, cette correspondance du philosophe avec lui-même, retrouvée dans l'armoire de sa maison natale, révèle en effet un faisceau d'indices inconnus qui devraient faire douter sérieusement de son inexistence. En fait, le néant ne peut convenir à un homme qui s'interroge sur la véritable provenance du galuchat (peau de requin ou de raie pastenague ?), écrit : "Que serais-je sans moi ?" et correspond, dit-on, avec Sartre.

Videos de Jean-Baptiste Botul (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Botul
Les anarchistes de Merlieu dévoilent une plaque en hommage à Botul .Les anarchistes du groupe Kropotkine, installé à Merlieu (Aisne) dévoilent une plaque en hommage à Botul, le philosophe imaginaire créé par Frédéric Pagès, le samedi 28 mai 2011.