L'Antihorloge tome 2 sur 3
Bayard Canada (07/10/2015)
3.5/5   3 notes
Après avoir percé le secret de l’Antihorloge, Samuel est devenu un voyageur du temps. En regardant la télévision avec son grand-père, il assiste à une découverte aussi étonnante qu’inexplicable. Dans la tombe d’un empereur aztèque, des archéologues ont trouvé le chandail d’une célèbre équipe de soccer. Comment expliquer un tel phénomène ? Pour élucider ce mystère, Samuel part avec son amie Marion sur la piste de cette étrange affaire. Ils remontent le temps et arriv... >Voir plus
Que lire après L'Antihorloge, tome 2 : Le complot pour tuer le conquistadorVoir plus
Avec le complot pour tuer le conquistador, Camille Bouchard propose un roman court et très bien rythmé. On n'y retrouve aucun temps mort, sans pour autant que les coins ne soient trop ronds. Les péripéties sont enlevantes et tous les détails du livre se trouvent une utilité. Ce dernier point pourrait être négatif dans un plus long roman, mais pas ici.

C'est d'ailleurs le souci du détail de Camille Bouchard qui me fait tant apprécier ses romans historiques. Tout est mis en place afin d'assurer la cohérence d'un possible voyage dans le temps et de représenter le passé le plus fidèlement possible. En plus de sentir sa recherche en profondeur, le lecteur constate qu'il ne tombe pas dans des grossièretés historiques simplistes (ce que Camille Bouchard dénonce justement par la voix du grand-père, en critiquant certains personnages puérils). L'auteur traite son lecteur avec intelligence et évite les jugements de valeur sur les hommes et femmes des autres époques. Bref, le monde ne se divise pas en bons et méchants, et cette vision est constante dans les romans de Camille Bouchard, et ce, malgré les horreurs qui y sont parfois dépeintes. On cherche à comprendre les motivations des gens de l'Histoire, tout en profitant d'une belle aventure! À la fin du roman, deux pages de notes contribuent également à mieux comprendre la défaite de centaines de milliers d'Amérindiens face à une poignée d'Espagnols et certains détails de la vie de l'époque. On aime!
La suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1463
Lien : http://sophielit.ca/critique..