Les éditions de la courte échelle (22/02/2007)
Rien ne semblait prédisposer Loïc, un jeune comédien québécois, à se retrouver mêlé à un mystère vieux de près de cinq cents ans. D'anciens prêtres incas, une sorcière moderne, et Diego, le mystérieux arrière-petit-fils de Corto Maltese, veulent le convaincre d'empêcher des troupes espagnoles de découvrir les cités cachées des Incas. Comme dans la légende péruvienne très connue des larmes de Viracocha, Loïc est-il vraiment le fils incarné de dieux oubliés?
Que lire après Le sentier des sacrificesVoir plus
Lorsque Loïc, jeune acteur de 15 ans québecois, se retrouve au Pérou pour un tournage, l'équipe est contrainte d'attendre le retrait d'un brouillard épais et persistant.

Alors qu'il attend comme les autres, il fait la connaissance de Diego, beau jeune homme péruvien aux yeux verts, qui souhaite joindre le casting. Prétextant lui montrer quelque chose, Diego entraine Loïc dans un piège. Kidnappé et soumis à un rituel inca censé le projeté dans un autre temps, Loïc apprend que les descendants des incas voient en lui ce qu'ils appellent "Intiqualla Churi", le fils du Soleil et de la Lune, en raison de sa peau blanche, ses cheveux blond doré et ses yeux bleus. Il semblerait que les Incas aient prévu son intervention dans leur passé afin de sauver ceux-ci d'un massacre par les Espagnols de Garcia.

Loïc est ramené dans les années de la conquête espagnole, parmi les Incas. Confronté aux horreurs des envahisseurs sur ce peuple de terres riches en or et en argent, Loïc, aidé de Diego, pourrait empêcher la découverte de Païtiti, légendaire cité d'or ( encore introuvée à ce jour) et découvrir pourquoi le mystérieux Macchu Picchu à été découvert intact, mais désert, à l'époque de la Conquête. Comment le Québecois s'y prendra t-il?

Camille Bouchard nous entraîne dans un mélange de légende et d'Histoire Inca fascinant, avec une twist inattendue à la fin.

Pour ceux qui se posent la question: Oui, Loïc est un québecois, mais non, le livre n'est pas écrit en jargon québecois, plutôt en français international.