Boréal (06/05/2005)
2.83/5   3 notes
Dans cette suite du roman populaire Mistouk, le réputé sociologue Gérard Bouchard poursuit sa peinture du Saguenay en mêlant histoire et fantaisie. On suit dans Pikauba le destin de Léo, dit le Bâtard, fils du géant Méo (héros du livre précédent) et d’une Montagnaise morte prématurément. Des années 30 jusqu’à l’aube de la Révolution tranquille, Pikauba raconte l’ascension fulgurante de cet orphelin métis, tiraillé entre ses racines blanches et amérindiennes.
... >Voir plus
Que lire après PikaubaVoir plus
L'histoire est très bien réussie et j'ai trouvé que les personnages étaient plus diversifiés que dans le premier tome. Toutefois, j'ai remarqué que l'auteur ne met toujours pas de personnage féminin en avant-scène... Je crois qu'il s'agit d'une lacune.

Ils étaient accueillis et traités comme tous les autres: sans privilège et sans préjudice, dans l'équité et l'austérité. Très vite, ils découvraient que la règle, même la plus dure, semble douce du moment qu'on la sait appliquée à chacun.

Video de Gérard Bouchard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Bouchard
Dans le cadre de la 56e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean se déroulant du 1er au 4 octobre 2020, Michel Payette rencontre Gérard Bouchard, finaliste et lauréat du Prix littéraire Intérêt général 2020 pour son ouvrage Les nations savent-elles encore rêver ? paru chez Les éditions du Boréal.