Boréal (27/08/2009)
Etudiant d'origine modeste, sans le sou, Florent Moisan a accepté un offre de stage parmi les Indiens de Uashat, tout prés de Sept Iles. Il s'y retrouve un jour d'avril 1954, avec le mandat de dresser un tableau des familles de la Réserve. Il s'attend à un été studieux et paisible qui convient à sa nature fragile et timide. Mais dés son arrivée, c'est le choc. Quel étrange milieu ! Qui sont donc ces gens ? Ils ne ressemble en rien aux " Sauvages " dont on lui a par... >Voir plus
Que lire après UashatVoir plus
A la faveur d'un reportage avec une amie sur l'usurpation du territoire Innu, j'ai découvert la réserve de Uashat, accolée à la ville de Sept-ïles et ce livre, recommandée par une libraire du coin. Ce livre conte l'histoire récente de ce peuple, acculé dans cette réserve, privé de son territoire et cette opposition avec les colons dans une grande violence. Lire ce livre donne envie de pleurer, de crier... mais surtout de comprendre cette histoire qu'on ne nous a jamais raconté et qui continue à se dérouler sous nos yeux. Ce livre revêt une importance particulière à mes yeux car il est associé à des rencontres incroyables et des souvenirs indélébiles. Je ne peux que le recommander. Un livre essentiel !

Qu'est ce que je vais faire de ma vie maintenant?

Lire un extrait
Video de Gérard Bouchard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Bouchard
Dans le cadre de la 56e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean se déroulant du 1er au 4 octobre 2020, Michel Payette rencontre Gérard Bouchard, finaliste et lauréat du Prix littéraire Intérêt général 2020 pour son ouvrage Les nations savent-elles encore rêver ? paru chez Les éditions du Boréal.