Leméac (Editeur) (05/03/2018)
2.77/5   11 notes
Depuis la rencontre de Marguerite, après des années d’errance entre Françoise et Clara, la vie d’Alexandre est devenue un long fleuve presque tranquille. Maintenant dans la soixantaine, il vient d’acheter dans le Bas-du-Fleuve un petit chalet juché sur les rochers, pour y apprendre à mourir, en écrivant jusqu’au dernier jour qu’il imagine « comme un fruit mûr, lourd de toute une vie, aussi léger qu’un instant ».

Le matin, pendant que Margu... >Voir plus
Que lire après Le dernier chaletVoir plus
Sortant tout juste de la lecture du roman fort de T.C. Boyle (América), le ton introspectif de celui d'Yvon Rivard m'a désarçonnée. J'ai eu du mal à apprivoiser l'écriture et le propos de cet auteur que je ne connaissais pas, d'autant plus que le dernier chalet est le dernier d'une série débutée par Les silences du corbeau, suivi par le milieu du jour et le siècle de Jeanne. le malaise a perduré pendant quelques pages jusqu'à ce je cale mon rythme sur celui du narrateur, Alexandre, écrivain dans la soixantaine, préoccupé par le temps qui passe et ce que l'on en fait. Avec Marguerite, sa compagne, il investit un grand nombre de chalets tous les étés jusqu'à ce qu'il en achète un, vraisemblablement le dernier. L'homme s'interroge sur tout : ses choix de vie, ses échecs matrimoniaux, sa paternité, son travail d'écriture, son union actuelle avec une femme plus jeune et dans une plus large mesure, la place et le rôle du citoyen dans le sort de la planète. Grandes questions existentielles que brasse ce récit intimiste et possiblement autobiographique. Je salue donc l'effort de l'auteur qui se donne beaucoup de mal pour nous livrer sa pensée, mais ne crois pas continuer avec les trois premiers tomes.
Yvon Rivard, le dernier chalet - 2018 - 4/5

J'ai mis un temps à me démêler dans les personnages, soixante-dix pages, mais une fois qu'ils me sont devenus familiers, j'ai pu apprécier la démarche d'Alexandre, alter ego d'Yvon Rivard. Ce doit être parce que c'est la première fois que je lis cet auteur... car les personnages semblent déjà présents dans ses autres livres.

Cette « méditation romanesque » nous amène au coeur de la vie, de l'instant, de l'espace. On se surprend à aimer le temps immobile, à aimer être tout simplement comme si la vie d'Alexandre était un peu la nôtre par moments. Ses lectures, celle de Gabrielle Roy entre autres, ponctuent le récit et apportent une dimension autre à son bien-être. Et puis, il y a Marguerite et le renard. le style est doux, lumineux et les phrases longues nous emportent malgré nous dans un chant plus grand que nous. Une fois le livre refermé, il reste la douceur et un certain parfum de vivre. Sérénité.
« Je me regarde regarder tout cela qui m'enveloppe, … »
Voilà qui résume les 44 pages précédentes et les 150 suivantes.
Me suis prodigieusement ennuyée...trop bavard, égocentré, sans consistance

critiques presse (4)
LaPresse
19 décembre 2018
L'écrivain regarde le fleuve couler et s'émeut des eaux qui le (dé)forment. Yvon Rivard nous propose un très beau travail d'orfèvre sur l'apprentissage des choses simples et l'inéluctable fin. Vivre, c'est apprendre à mourir, dit-il le plus sereinement et philosophiquement du monde.
LeDevoir
17 décembre 2018
Nourri par le fleuve « dont c’est la principale fonction depuis toujours de nous rendre visible le mouvement même de la vie entre le début et la fin », irrigué par les mots de Virginia Woolf, Gabrielle Roy et Peter Handke, Le dernier chalet est un roman méditatif à la beauté grave.
LaPresse
16 avril 2018
Yvon Rivard nous livre avec son sixième roman, Le dernier chalet, une magnifique réflexion sur sa perception du monde, de la vie, de la mort. Rien qu'on ne puisse définir toujours et tout ce qui n'arrêtera jamais.
LeJournaldeQuebec
16 avril 2018
« Ai-je accompli mon destin ? », s’interroge le héros du beau roman d’Yvon Rivard. Et si le destin, c’était simplement de vivre ?
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Est-il possible qu’après avoir longtemps vécu en marge de l’histoire nous ayons commencé de mourir lorsque nous y sommes entrés, impatients de répéter la vieille illusion humaine qui croit repousser la mort en maîtrisant le monde, plutôt que de l’empêcher de vieillir en le redécouvrant chaque matin, en faisant de chaque jour une aventure ?
(131)
Pour être libres et créer, est-ce que les femmes seront toujours condamnées à vivre seules ou à ne vivre qu'avec des êtres capables de solitude, capables d'aimer sans les épuiser?
C'est vrai que les gens heureux n'ont pas d'histoire, qu'on écrit davantage sur le malheur, mais c'est le bonheur, ne serait-ce que le bonheur d'écrire sur le malheur, qui fait écrire, car on ne peut penser, écrire, vivre qu'en croyant pouvoir être plus grand ou aussi grand que ce qui nous blesse et menace de nous détruire. Le jour contient la nuit, l'enchantement borde la détresse, sinon comment pourrions-nous survivre à notre folie et même aspirer à dormir, mourir comme au plus grand bonheur?
Le monde serait moins stagnant si tous les retraités étaient conscients que leur oisiveté n’est pas inutile, que leur solitude n’est pas une malédiction, que l’une et l’autre sont leur dernière chance d’être plus grands que leur destin …
(140)
Quand je désespère de notre espèce, je me dis que que « le chaînon manquant entre le singe et l’homme, c’est nous » …
(133)