Atlande (14/02/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
À l'occasion du centenaire de la mort de Charles de Freycinet, Julien Bouchet, qui en est le meilleur spécialiste puisque le seul à lui avoir consacré une thèse, propose de redécouvrir ce personnage central dans la vie de la France moderne et portant méconnu.

Moins d’une dizaine de villes en France ont une rue Freycinet alors qu’on lui doit le réseau de chemins de fer français dont il a conçu le plan ainsi que celui des canaux dont il a fixé le gabari... >Voir plus
Que lire après Charles de Freycinet. Bâtisseur de la RépubliqueVoir plus
Le ministre Freycinet s’empêtre cependant dans l’affaire Dreyfus. Soucieux de ne pas faire de vagues, il refuse la demande d’ajournement du procès Picquart jusqu’à l’arrêt de la Cour de cassation.

( Picquart est renvoyé de l’armée en février 1898, puis arrêté et emprisonné onze mois durant, du 13 juillet 1898 au 9 juin 1899 pour avoir transmis à un homme politique, Auguste Scheurer-Kestner, les preuves dont il disposait pour innocenter Dreyfus)