EAN : 9782075155694
Gallimard Jeunesse (25/08/2022)
3.5/5   8 notes
1800. Dans la capitale, on parle de cette bête sauvage capturée par des paysans au fin fond de l’Aveyron, quelques années plus tôt. Une sorte d’enfant sale aux cheveux hirsutes, qui pousse des grognements et marche bizarrement.
Voilà que cette créature arrive à Paris pour être étudiée par des savants. Julie, 13 ans, est d’abord aux anges : c’est sa mère, Mme Guérin, qui va prendre soin du "sauvage" avec un certain Dr Itard...
Que lire après J'ai rencontré l'enfant sauvageVoir plus
Avez-vous déjà entendu parler du docteur Itard? Non? Et de Victor de l'Aveyron? Toujours pas? Alors si je vous dis "l'enfant sauvage"?... Ah, je vois que ça vous dit vaguement quelque chose... A vrai dire, j'ai dû entendre parler de lui deux fois dans ma vie: la première fois en cours de philo en terminale, la deuxième en master des métiers de l'enseignement, extrait du film de François Truffaut à l'appui. Alors, quand j'ai découvert ce livre de Paule du Bouchet dans le catalogue de la médiathèque, et que j'ai vu qu'il n'y avait aucune critique sur Babelio, j'ai décidé de le lire afin d'y remédier, surtout qu'on ne peut pas dire que je suis très assidue au niveau de mes chroniques.

J'ai rencontré l'enfant sauvage est un court ouvrage dédié à la jeunesse. Il s'agit (excepté le prologue et l'épilogue) du journal fictif de Julie, la fille de Mme Guérin, gouvernante qui s'est occupée de Victor de son arrivée à l'institut des jeunes sourds jusqu'à sa mort.
Un garçon, âgé d'une dizaine d'années, aurait vécu dans la forêt à l'état sauvage pendant plusieurs années avant d'avoir été capturé, puis mené à l'institut des jeunes sourds. A travers les yeux de Julie, nous assistons à son éducation par le docteur Itard qui veut le socialiser et lui apprendre, entre autres, à parler. Dans son journal, la jeune fille nous fait part de ses observations, de ses pensées tout au long du cheminement de l'éducation de Victor, ainsi que des sentiments complexes qu'elle nourrit à son égard, du dégoût à la fascination, en passant par l'agacement, la pitié et l'affection.
Ce livre est très intéressant pour les adolescents. Non seulement il relate des faits historiques méconnus, mais aussi il propose des pistes de réflexion intéressantes sur l'humanité, l'identité, la différence, les expériences menées sur des êtres vivants au nom de la science, le choix entre la liberté et le confort. Rien que pour cela, je conseille ce roman.
Cependant, je pense que si l'on veut approfondir nos connaissances sur le sujet, il est nécessaire de consulter d'autres ouvrages, sachant que la vie sauvage de Victor semble controversée. Je suis loin d'être experte en la matière, mais en faisant quelques recherches rapide, j'ai trouvé quelques informations contradictoires concernant Victor. Et j'aurais aimé avoir une bibliographie à la fin du livre.
Ceci dit, j'ai bien conscience que cet ouvrage n'a pas vocation d'être un livre d'histoire, et qu'il est là pour faire découvrir aux jeunes, de façon romancée, Victor de l'Aveyron et le docteur Itard, ainsi que Mme Guérin, qui ont contribué aux progrès dans la pédagogie.
L'histoire de Victor l'enfant sauvage a toujours fasciné scientifiques et philosophes: où finit l'animalité, où commence l'humanité? Qu'est-ce qui définit celle-ci? Ce "journal fictif qui raconte des faits historiques" est écrit du point de vue de la jeune Julie qui assiste sa mère et le Dr Itard dans leurs (éprouvantes) tentatives pour amadouer le jeune garçon. A travers le personnage de Julie, dont la famille habite dans le parc de l'Institut des sourds-muets que dirige l'abbé Sicard et qui est également au service de la comtesse de Miossens, sont donc exprimées diverses opinions, souvent contradictoires, ce qui alimente la réflexion du lecteur.

Pour la plupart des Parisiens, l'enfant sauvage n'est qu'une attraction que l'on observe avec une curiosité mêlée de crainte. Mais pour le docteur Itard, c'est "une occasion unique de faire avancer la science": a-t-on affaire à un humain qui ressemble à un animal ou à un animal qui ressemble à un humain? Pour la comtesse, férue de Rousseau et de son essai de l'Education, l'expérience peut permettre de vérifier que "l'homme ne naît pas homme mais le devient". Pour la mère de Julie, ce dont le "sauvageon" a avant tout besoin, c'est de tendresse et de bienveillance. Tous·tes vont chercher à leur façon un moyen de l'éduquer.

Il s'avère rapidement que l'enfant n'est pas sourd, "il est seulement sensible aux bruits qui peuvent lui être utiles. Ses sens se sont mis au service des bruits de la nature". Les premiers apprentissages consistent à lui faire découvrir d'autres aliments (que les patates crues et les glands), lui apprendre à se vêtir, à se tenir correctement, bref à le "civiliser". L'attribution du prénom Victor sera une étape cruciale: "Vous lui avez donné un nom qui le fait homme parmi les hommes". Mais les exercices sont laborieux, Victor n'est pas habitué à rester enfermé et ne voit pas l'utilité de ce qu'on lui enseigne ("Pourquoi serait-il pressé de parler quand jamais le besoin s'en est fait sentir?"). le Dr Itard est exigeant, Victor s'énerve, les crises et les fugues s'enchaînent. Faut-il renoncer pour autant?

On sent les sentiments de Julie évoluer au fil des années. D'abord touchée par ce que Victor a vécu (il a été abandonné dans la forêt tout petit, à moitié mort, et a survécu seul jusqu'à l'âge de 8-10 ans), elle finit par ne plus supporter l'attention que tout le monde lui porte, notamment sa mère, à son détriment, d'autant que les résultats ne sont pas concluants ("Comment croire qu'il va changer, devenir quelqu'un d'autre?"). Victor s'avère incapable d'apprendre à parler, ni même à "s'intégrer dans la société des hommes". "On veut le forcer à devenir ce qu'il n'est pas", constate-t-elle. Non seulement "il n'a jamais été un enfant comme les autres", mais c'est avant tout "un être qui souffre" car on l'a arraché à sa vie d'avant.

Avec l'âge, Julie réalise que "la société n'acceptera jamais Victor tel qu'il est". Celle-ci a néanmoins une responsabilité à son égard puisqu'elle l'a capturé. Mais quelle vie lui proposer? S'il ne s'est pas "normalisé", Victor ne s'en est pas moins "humanisé". Il accuse un retard intellectuel mais ne mérite pas d'être enfermé dans un asile d'aliénés. Même si le Dr Itard n'a pas atteint ses objectifs, sa rencontre avec l'enfant sauvage aura beaucoup appris sur la nature humaine... et sur la pédagogie: "c'est parce que l'éducation première lui a fait défaut, à l'âge où elle aurait dû avoir lieu", que Victor n'a jamais pu rattraper ce manque. On le sait aujourd'hui, "l'éducation du tout petit enfant est fondamentale dans l'évolution humaine. Les choses se jouent très tôt. Après un certain âge, il est trop tard".
Malgré tout, il ne faut pas oublier que "l'évolution d'un être n'a de sens que par rapport à lui-même. Pour juger des progrès de quelqu'un, il faut le comparer à ce qu'il était avant et non le comparer aux autres. Cela n'a l'air de rien. Mais ça change tout".
Lien : https://www.takalirsa.fr/j-a..

L'évolution d'un être n'a de sens que par rapport à lui-même. Pour juger des progrès de quelqu'un, il faut le comparer à ce qu'il était avant et non le comparer aux autres. Cela n'a l'air de rien. Mais ça change tout.
L'intuition d'Itard, son apport décisif à la pédagogie moderne, est aussi celle-là : un être humain, quel qu'il soit, doit avoir une place parmi les hommes.