Serge Boudoux (02/04/2023)
4.5/5   1 notes
Dans un vieux carnet écrit par l’alchimiste médiéval britannique John DEE, une archéologue parisienne découvre un message caché. Ce message l’attire dans le sud de la France, jusqu’à un tunnel situé près d’un canal. Ce qu’elle trouve à sa sortie dépasse tout ce qu’elle pouvait imaginer…
Que lire après De l'autre côté du tunnelVoir plus
De l'autre côté du tunnel est déjà le sixième thriller que je lis de cet auteur absolument inclassable, Serge Boudoux, si ce n'est par son style complètement atypique et original. Mais pour la première fois c'est en collaboration avec Régis Pallanca qu'il a concocté ce dernier thriller.
Aussi fou et fantastique que les précédents mais peut-être encore plus extraordinaire si cela se peut !
Quand Serge Boudoux reçoit par mail, sans explication, un tapuscrit (texte tapé sur un ordinateur) plus qu'étonnant et ne parvient pas à contacter l'expéditrice, Régis Pallanca et lui décident immédiatement d'enquêter sur le sujet.
Il faut dire que ce texte d'une certaine Marie-Aline, Parisienne, archéologue et linguiste a vraiment de quoi intriguer.
Elle raconte qu'en 2018, a été déniché à Londres un vieux carnet écrit par les alchimistes médiévaux britanniques John Dee et son fils Arthur qui prétendirent avoir trouvé le secret de la pierre philosophale, et dans celui-ci un passage écrit en langage codé. Ce message qu'elle a contribué à déchiffrer a été remis aux chimistes, charge à eux de faire travailler leurs neurones. Mais elle a remarqué qu'un second code existait dans le code primaire mais « par omission », l'a tu. La découverte de ce second message l'a emmenée si loin que longtemps elle a cru avoir rêvé.
Cette révélation d'une telle importance va la conduire dans le sud de la France, jusqu'à un tunnel situé près d'un canal, à Saint-Cézaire-sur-Siagne dans les Alpes-Maritimes tout près de Montauroux, ce village si cher à l'auteur.
Ce que Marie-Aline va trouver à la sortie du souterrain dépasse toute imagination.
Serge Boudoux a déjà fait preuve dans ses précédents romans d'une imagination débridée, mais je pense que pour écrire de l'autre côté du tunnel, il s'est surpassé. Il fait preuve ici d'une inventivité effrénée et explosive mais pourtant contenue et fertile car terriblement convaincante.
Avec une inspiration endiablée, il nous ramène rien moins qu'au seizième siècle en ces journées des 28 et 29 août 1572 qui ont suivi le 24 août date du massacre de la Saint-Barthélemy, n'hésitant pas à utiliser un patois provençal du seizième, cru pour raconter les massacres perpétrés par les locaux imitant les assassins parisiens, mais absolument savoureux et truculent, quand il s'agit de « coqueliquer » (faire l'amour).
S'il y a retour dans le passé et que le lecteur se retrouve un temps auprès des « Machacreurs », celui-ci fait également plus ample connaissance avec le mathématicien, astronome, astrologue, géographe et occultiste John Dee et avec ce personnage historique emblématique de l'Égypte antique Imotep, sans pour autant oublier Claudia Procula, l'épouse de Ponce Pilate ...
Richement documenté, je dois avouer que j'ai eu recours plusieurs fois à Internet pour vérifier certains éléments, incertaine de leur réalité.
Rajoutez à cela, l'imbrication dans ce passé des toutes nouvelles découvertes concernant la télomérase, cette protéine miracle censée rallonger la durée de la vie humaine, cette télomérase devenue « très mode », censée être la plus grande découverte de tous les temps et vous aurez une petite idée, une infime idée de ce qu'a découvert cette personne.
J'ai été suspendue au récit de cette jeune femme de la première à la dernière ligne et pour tout dire presque convaincue par ce récit comme l'ont été Serge et Régis. Mais, comme eux, si ce choix très tentant pour certains, se présentait, je me rallierais à leur sagesse : « consacrer chaque seconde des dernières années de nos courtes vies à nous enivrer de cette nature magique qui nous entoure. »
De l'autre côté du tunnel est un thriller qui m'a émerveillée, enchantée, tant par la philosophie, l'humour, la fantaisie, l'originalité mais aussi la poésie, les marqueurs de l'écriture de Serge Boudoux. À la fois récréatif, addictif et très instructif, il m'a procuré de belles heures de lecture.
Que Serge Boudoux soit ici remercié pour sa confiance et son amitié.
À noter une très belle couverture 3D avec effets de surbrillance pour un « livre bio, garanti écrit par des humains sans intervention ni aide d'une intelligence artificielle ! », comprendra qui le lira ...

Lien : https://notre-jardin-des-liv..

Son joli petit corps luisait à la lumière vacillante de la chandelle. Je ne sais pas ce qui me prit, troublée de la voir nue et aussi belle, pour employer son beau parler je « m’ococoulai » contre son dos et « pastissai » doucement ses seins.
Elle ne chercha pas à se dérober à ma caresse mais respira un peu plus fort. Son corps sentait bon les fleurs sauvages, je promenai doucement mes lèvres sur son cou, d’une voix tremblante elle questionna avec ingénuité :
- Mignardie de têtons et mignonnerie de garce n’estiont pas pêchés ?
Souvenez-vous, à cette époque « Garce était le féminin de garçon, sans la connotation négative que ce mot véhicule aujourd’hui.
Je répondis en imitant sa « parladure » que je commençais à maîtriser :
- Garces n’ont pas de mentulle, donc mignonneries et poutounes entre garces n’estoit pas coqueliqueries ou paillardise mais amitié sans conséquence autorisée par la sainte église catholique.
Puis il reprit :
- Votre époque est terrifiante et illustre le problème qui va se poser : jamais une société n’a disposé d’une telle masse d’informations et de connaissances extraordinaires… et jamais les individus, même jeunes, n’ont été si ignares, stupides et toujours disposés à adhérer aux fakenews les plus idiotes, aux manipulations les plus grossières. Savez-vous que près de 10 % de votre population croit contre toute évidence que la Terre est plate, que le soleil tourne autour d’elle, qu’elle est âgée de 6000 ans ou que telle ethnie ou religion est inférieure à une autre donc indigne de vivre et mille autres sottises !
Il faut bien reconnaître que l’Archéologie , art majeur fait de patience, ne ressemble pas à ce que les films d’Indiana Jones nous en montrent. Il m’arrivait habituellement de passer plusieurs jours accroupie avec une petite brosse à la main, occupée à dégager de fines couches de terre avant de m’extasier lors de la mise au jour de trésors fabuleux pour moi : minuscule fragment d’os que vous n’auriez même pas jeté à votre chien ou obscur tesson de poterie qui aurait pris directement le chemin de votre poubelle. La valeur des choses est dans l’œil de celle qui sait regarder !
- Tout d’abord il faut savoir que le Concept de Pierre Philosophale a suivi deux directions : le sentier de la connaissance, discret et une autre voie que je qualifierai d’autoroute de l’ignorance, très bruyante.
Là où le sage avance difficilement sur le chemin de la vérité qui comme celui de la Sainteté est étroit, tortueux, montant, malaisé, caillouteux, l’ignorance et la bêtise roulent à toute allure sur un boulevard large, plat, pavé de certitudes et sans obstacle.
Jamais l’espérance de vie n’a été aussi longue et jamais les êtres humains n’ont autant maltraité le corps dans lequel ils habitent et la planète sur laquelle ils vivent, deux refuges pour lesquels ils n’ont aucun respect.