EAN : 9782809802047
L'Archipel (07/04/2010)
3.33/5   9 notes

11 mai 1981. Le corps sans vie de Quentin Ayssèdre, notable, fils de bonne famille et industriel renommé du Touquet, est rejeté par les flots.

Dossier rapidement bouclé : un tragique accident de mer. La victime laisse derrière elle un enfant en bas âge et une jeune veuve enceinte, Angélique, qui doit rembourser ses dettes.Février 2007.

Vingt-cinq ans plus tard, une inconnue, une Allemande, est tuée près de la propriété d'A... >Voir plus
Que lire après Paraître à mortVoir plus
Au Touquet, le 11 mai 2001. Chef d'entreprise âgé de 35 ans, Quentin Ayssèdre est découvert noyé après le naufrage de son voilier; mort accidentelle?
Il laisse une veuve Angélique, et deux enfants.
Février 2007. Gabriel Rampart, reporter télé de premier plan, revient au Touquet dont il est originaire, suite à l'appel d'Angélique, son amour de jeunesse. Elle risque aujourd'hui de graves ennuis, convaincue que le juge Mantoussin cherche à l'inculper du meurtre d'une allemande qui la harcelait au téléphone .Il faudra à Gabriel, rechercher dans le passé les raisons de ces morts et veiller à ne pas retomber dans les mêmes pièges.
Un roman noir dans la veine de Comptine en plomb, Prix Polar Cognac 2008. Après avoir stigmatisé la chape de plomb qui régnait dans les années 60, l'auteur s'attaque ici aux années 80, à la société du paraître - une atmosphère à la Chabrol, une description sans complaisance d'une certaine bourgeoisie de province, sûre d'elle-même et de ses privilèges.
Gabriel Bompart est grand reporter à la télévision . Quand il reçoit une lettre d'Angélique son ancienne amoureuse qui lui demande de l'aide , par curiosité , il se rend au Touquet , ville dont il est originaire .Une femme a été retrouvée assassinée dans la propriété d' Angélique et celle-ci n'apprécie guère d' être convoquée par un juge d'instruction . En effet , dans son monde privilégié de notable , ça fait désordre et elle pense que la notoriété de Gabriel l'aidera à sortir indemne de cet incident . Cependant , Gabriel n'est pas dupe de tous les non- dits et tous les secrets qui entourent cette famille et il sera difficile de le manipuler .

Lire un extrait