AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764429273
Les Éditions Québec Amérique (31/12/2014)
3.54/5   12 notes
Résumé :
Six jeunes candidats à une émission de télé-réalité doivent subsister sur une île déserte pendant une semaine. Toutefois, le bateau qui les transporte s'échoue lors d'une tempête. Ce naufrage était-il prévu?? Sont-ils au bon endroit?? Que se passe-t-il sur cette île mystérieuse, qui semble abriter d'énormes créatures attirées par la lumière?? Les disparitions successives font-elles partie de la mise en scène ou sont-elles la conséquence des pièges de la jungle?? Les... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Tiki TropicalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ça faisait un moment que j'avais pas lu de livre québécois, donc quand j'ai vue celui-ci, je ne me suis pas fait prié. La couverture est intrigante ; lorsque j'ai lue le résumé, j'ai aussitôt été charmée. Ces 292 pages, je les aient lus en trois heures, c'est vous dire à quel point le suspense était bon ! Je n'avais jamais lu de romans de cet auteur mais je vous dis, si cette chance se présente, j'aimerais bien lire d'autres bouquins qu'il a écrit.
Bon, Tiki Tropical raconte l'histoire de six jeunes. Ils étaient censés participer à une téléréalité ciblant à rester livrés en nature pendant une semaine entière, mais, à présent, tout a été chamboulé. Les jeunes se retrouvent, seuls, sur une île mais il n'y a aucune caméra et personne pour les guider : tous les laissent croire qu'ils ne sont pas dans un jeu mais dans la réalité et qu'en plus, cette île comporte divers dangers. J'ai adoré le suspense du début à la fin, j'ai adorée que l'auteur nous fasse découvrir plusieurs sentiers sur le même roman. Il nous faisait aller d'une théorie à une autre, j'ai cru devenir folle. La fin était aussi parfaite ! Je ne m'y serai jamais attendue ! Bref, un grand coup de coeur ! ''Tiki Tropical'', c'est une de mes meilleures lectures du mois de Mai.
Et, au passage, pour ceux qui comptent le lire, je vous dis un truc : dans les premiers chapitres, analysez bien les personnages. Suivez leur énorme évolution au fil des pages ; dans les derniers chapitres, on reconnaît à peine ceux qu'ils étaient au début et c'est intéressant de ce côté.
Commenter  J’apprécie          31
Une île. Une téléréalité. Six adolescents y participent. Un gros lot à remporter. Leur bateau échoué. Qu'adviendra-t-il de ces jeunes concurrents ? Mais où sont-ils ? Où est l'équipe technique ainsi que l'animateur de l'émission ? Chose certaine, l'île est étrange… Les participants disparaissent les uns après les autres. D'étranges créatures semblent peupler cette forêt tropicale où l'on y retrouve des plantations de kumquats. Existe-t-il un lien avec les papillons géants qu'on y retrouve ? Seule l'histoire saura répondre à vos questions ! Mais soyez sans crainte, elle saura vous garder en haleine jusqu'à la toute fin.

Voilà ce qu'est [Tiki]Tropical ! C'est un roman young adult où le fantastique rencontre le suspense et l'horreur. Car il faut bien avouer que le dénouement de l'histoire peut vous glacer le sang. Nos jeunes protagonistes n'ont certainement pas froid aux yeux. Certains s'en sortent mieux que d'autres tels qu'Émilie, François et Samuel. D'ailleurs, ce sont les trois personnages principaux du roman. Chacun joue un rôle important dans l'histoire et son dénouement à la toute fin. Émilie semble à première vue être une jeune fille de la ville, qui n'aime rien de la nature et qui semble peu débrouillarde. Il faut dire qu'avec son poids plume, les autres concurrents ont bon espoir de pouvoir l'éliminer rapidement. Mais ne dit-on pas qu'il ne faut pas se fier aux apparences ? Émilie confirme cette règle sans contredit. Contrairement aux deux autres personnages principaux, Émilie ne croit aucunement que ce qu'ils vivent fait partie de la téléréalité à laquelle ils participent. Quant à Samuel, son avis est mitigé, car il n'est ni d'un côté ou de l'autre, contrairement à Samuel qui est convaincu que tout est une mise en scène de la chaîne Crash TV. Qui de nos trois participants a raison ?

Même si l'histoire peut paraître invraisemblable par moment de par son côté fiction, j'ai bien aimé ce que l'auteur, Fabrice Boulanger, nous propose ici. Il nous tient toujours entre la réalité et la fiction. Tellement, qu'on finit par se laisser prendre au jeu, je dirais même jusqu'à mêler les deux. L'écriture est bien maîtrisée et c'est ce qui donne une telle réalité au roman par moment. le rythme de l'écriture est mouvementé. Tantôt lent. Tantôt on se croirait dans une véritable tempête. Et c'est parfait ainsi, car ce sont ces changements de rythme qui font que nous sommes souvent tendus durant notre lecture… Si j'avais la manie de me gruger les ongles, il est certain que je n'en possèderais plus à la toute fin de ma lecture !

Un roman qui pousse ses personnages à se dépasser et à devenir meilleurs. Une histoire qui permet de rassembler les gens afin que ces derniers travaillent ensemble et non les uns contre les autres. Une histoire bien étrange qui nous donne l'impression de sortir directement d'un livre de conte. Et si c'était la réalité ? Pas toujours facile de dissocier le vrai du faux. Et vous, que feriez-vous à leur place ? Est-ce que vous essaieriez de jouer… ou de survivre ?
Lien : http://frogzine.weebly.com/c..
Commenter  J’apprécie          13
Roman jeunesse qui mêle l'aventure, le thriller, la science-fiction et le fantastique. le récit est intrigant et le suspense est constant du début à la fin. L'histoire présente 6 candidats de télé-réalité désireux de participer à des épreuves de survie sur une île tropicale. Toutefois, avant d'arriver à destination, le navire, sur lequel on retrouve les candidats et les techniciens de tournage, fait naufrage et les quelques survivants (les 6 candidats et l'animateur) se retrouvent dans une réelle situation de survie sur une île inconnue. L'histoire se déroule rapidement, les actions s'enchaînent et ne laissent aucun temps mort au lecteur qui est happé par l'histoire. le seul bémol: les personnages sont peu approfondis et peu attachants, ils pourraient être complètement interchangeables. Cela reste un bon roman jeunesse que plusieurs jeunes (et moins jeunes) apprécieront.
Commenter  J’apprécie          30
Avide de nouveauté, je me suis laissé tenter par ce roman de Fabrice Boulanger dont j'avais déjà entendu parler dans un lointain souvenir. Oui, la quatrième de couverture me disait quelque chose. Il fallait alors que je mette la main dessus. Et je n'ai pas été déçue de cet achat du Salon du Livre!

Voyez-vous, l'auteur m'a conquise par sa plume qui m'a si facilement transportée sur cette mystérieuse île déserte. Impossible de lâcher l'objet. J'ai lu en marchant, dans le taxi, en me brossant les dents, bref. J'ai adhéré à cent pour cent. Même si parfois, j'avais l'impression d'avoir un roman adulte entre les mains, les participants ayant plus ou moins l'attitude d'adolescents. C'est, je pense, ce que je reproche le plus à ce roman. Entre autre, ses personnages pas tellement attachant. Au vu du sujet, de la télé-réalité, il était peut-être normal de nous présenter froidement ces gens, tout comme si un écran nous séparait d'eux… Mais lors d'une lecture, j'aime bien croiser des humains à qui je peux m'identifier. Même Émilie ne m'a pas séduite. Aux premiers abords, j'ai été vite déçue, bien que l'auteur ait pu se rattraper par la suite.

Parce que… la fin, le dénouement quoi, je ne m'y en attendais pas du tout. La surprise totale! En bon québécois : « je suis sur le cul. » L'auteur qui berne ses lecteurs… Ah! une si grande histoire. Je plaide coupable, il en a eu une autre.

Comme l'histoire n'est pas très longue, mon avis ne l'est pas trop non plus. Je ne veux pas en dévoiler plus que ça sur cette nouveauté de Fabrice Boulanger, mais j'espère que votre choix se portera sur ce roman si vous avez envie de vous plonger dans une sympathique aventure où le suspense a bien sa place!
Lien : http://pluiedelivres.tumblr...
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’embarcation gît un peu plus loin sur un haut-fond, la coque complètement dis­loquée. Je doute, tout à coup, que nous soyons arrivés là où nous devions débarquer.

Émilie accourt vers moi. Pas plus épaisse qu’une tranche de pain vue de profil, les che­veux en bataille, collés par l’eau de mer. Elle semble totalement désorientée.
— Où se trouvent l’animateur et l’équipe technique qui nous accompagnaient ? Rendu sur place, il devait y avoir un médecin, il est où ? Et les caméras, il ne devait pas y avoir des caméras ?
— Je n’en ai aucune idée, je ne sais pas, dis-je en époussetant le sable. C’est une bonne question, je ne sais pas… On est où, là ?
— Quoi ? Tu crois que… tu crois qu’on n’est pas à la bonne place ? (…)

Nous avons fait naufrage, c’est évident. (…) L’endroit est tout simplement magnifique. Une seule ombre au tableau : pour l’instant, nous sommes seuls. Complètement seuls. J’ai beau essayer de me souvenir de ce qui s’est passé hier soir, rien. Je me rappelle vague­ment m’être couché sachant qu’il nous res­tait quelques heures de navigation et puis plus rien.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : télé réalitéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
887 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..