EAN : 9782919483716
L'échappée belle (01/06/2021)
4.12/5   4 notes
L'EXTRAIT
Il disait : Montreuil, Et ça vous mettait l’eau à la bouche. Autrefois. Et ça le rendait tout gamin. Il se rappelait les vergers de Montreuil et les griottes qu’il chapardait en allant à l’école. Solennel, il disait : Les grands pêchers, en parlant du quartier où il habitait et qui portait toujours ce nom. Il évoquait le haut Montreuil en levant le nez vers le ciel :

- L’air est plus vif, à Montreuil, vous savez, c’est pour ça qu’... >Voir plus
Que lire après L'ailanteVoir plus
L'arbre est premier sur terre, il nous précède de plusieurs milliers d'années. Certains arbres sont âgés de deux mille ans. Ils sont notre mémoire, ils assurent notre survie. le plus ancien des livres commence par une histoire d'arbres : l'arbre de la connaissance, auquel est lié le destin de l'homme et sa chute. Les anciens étaient pénétrés de l'idée qu'il ne fallait rien changer à l'ordre du cosmos. Toucher au fruit de cet arbre, c'était mettre le progrès en route, un progrès qui ne s'arrêterait jamais. La soif de connaître était, pour les êtres humains, le moyen de s'affranchir, mais comme cette soif fut associée à une voracité et une cupidité formidables, l'homme s'est condamné lui-même, probablement, une fois que toutes les ressources seront épuisées, à disparaître. Nous savons maintenant que les arbres communiquent entre eux, connaissent l'entraide, et qu'ils sont proches des animaux. Trop longtemps nous avons cru qu'ils étaient des objets bons à être dominés, comme nous l'avons fait des animaux, et même de nos semblables, perdant de vue la sagesse des anciens et des quelques peuples, rares, qui restent proches de la nature. Les arbres nous parlent du monde, ils nous parlent de nous, et notre existence est souvent étrangement liée à la leur, D'où la nécessité d'écrire ce livre, qui leur est un hommage.
Jolie découverte que ces petites nouvelles. Elles sont liées entre elles. Ce livre est un hommage aux arbres avec le plus grand respect. Ils nous entourent, nous précèdent dans l'existence et nous survivent également.
J'ai passé un bon moment à suivre ces différents personnages mais bien sur les différents arbres au coeur d'un beau quartier de la capitale.
Certaines nouvelles interpellent plus, certaines restent d'autres s'effacent plus rapidement.
Un joli hymne à la nature.

Chaque jour nous en offre une nouvelle démonstration, il n'y a pas la nature et l'homme, les plantes, les animaux et les hommes : tous ensemble nous ne faisons qu'un.