BAYARD CULTURE (13/01/2016)
Les recherches de Daniel Boyarin ont profondément contribué à redéfinir le champ des études talmudiques et des études juives, en introduisant notamment la théorie littéraire et l'étude du genre. Son oeuvre se joue aux frontières, sur les lignes : la partition judéo-chrétienne, L'hérésie et le martyre... Elle réinterprète radicalement le partage des voies entre judaïsme et christianisme, montrant combien ces deux termes vacillent pour décrire les premiers siècles de ... >Voir plus
Que lire après Une vie dans le TalmudVoir plus
Ebouriffant ... Les entretiens accordés par l'historien, philosophe et essayiste Daniel Boyarin à Clémence Boulouque mettent le lecteur au contact d'un esprit universel comme on n'en fait presque plus. Daniel Boyarin, connu pour son livre sur St Paul et ses études sur les relations entre judaïsme et christianisme anciens, a tout lu, tout assimilé, et se trouve capable de parler du Talmud, de la théorie du genre, des études afférentes, de la philosophie de Derrida, de la linguistique, etc, avec humour, simplicité et pédagogie, sans aucune lourdeur ni aucun tic de professeur d'université. "Une vie dans le Talmud" fera connaître ce penseur d'une envergure exceptionnelle, du niveau (et du bord) de Noam Chomsky, mais apparemment sans le fanatisme étroit ni l'ignorance "libérale"des grands textes de la tradition juive, auxquels Daniel Boyarin a consacré sa vie. Un autre grand avantage du volume est qu'il comporte d'abondantes notes sur les auteurs et les livres mentionnés, ce qui permet d'orienter le lecteur intéressé vers le domaine évoqué.

Q. Finalement, la philologie est la boîte à outils du sauvetage culturel.
R. Plus qu'une boîte à outils, un mode de vie.

p. 125

Video de Daniel Boyarin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Boyarin
Le Christ était-il juif ? Les mardis des Bernadins .Mardi des Bernardins du 20 janvier 2015 - Collège des Bernardins En quoi l?avènement d?un Messie aux frontières de l?humain et du divin faisait-il écho aux croyances des contemporains juifs de Jésus ? Au-delà de la judaïté de Jésus, quelle est la judaïté du concept de Christ ? « le Messie-Christ existait dans la pensée juive bien avant que Jésus ne naisse à Bethléem », écrit Daniel Boyarin, dans son livre le Christ juif. Il invite à nuancer l?idée selon laquelle le judaïsme aurait toujours été un monothéisme strict. Les frontières que l?histoire a posées rétrospectivement entre la parole de Jésus et le judaïsme étaient sans doute bien plus poreuses à l?origine. Jésus a-t-il aboli ou accompli la Torah ? Les Évangiles en sont-ils l?appropriation, la récupération ou la prolongation ? Intervenants Jean-François Bensahel Président de l?Union Libérale Israélite de France (ULIF) Mireille Hadas-Lebel historienne, professeur émérite de l?université Paris-Sorbonne P. Marc Rastoin, sj théologien, Centre Sèvres et traducteur de "Le Christ Juif" P. Henry de Villefranche Licence canonique en sciences bibliques