EAN : 9782204113892
Le Cerf (23/05/2019)
Contre toutes les idées reçues, la science révèle l'imbrication des juifs et des chrétiens aux premiers siècles de notre ère. Une somme internationale pour comprendre autrement aujourd'hui.

Qui est le Jésus de l'histoire ? Comment désigner les premières communautés judéo-chrétiennes ? Quand s'est constitué le pouvoir des rabbins du Talmud ? Quels sont les critères de l'identité juive ? Et chrétienne ? Qu'en a-t-il été de chaque côté de la messianité e... >Voir plus
Que lire après Juifs et chrétiens aux premiers siècles - Identités, dialogues et dissidencesVoir plus
Ouvrage collectif savant et de haute érudition sur les relations tumultueuses entre les Judéo-chrétiens et les Juifs "orthodoxes " gardiens de la Synagogue et de la loi de Moïse, au cours des tout premiers siècles de notre ère.

Cet ouvrage me fait penser à une réflexion d'un Rabbin de notre époque, qui, reprenant un de ses confrères, lui rappelait que le Christianisme est "une controverse de nous-mêmes avec nous-mêmes."

Le croirez-vous ? Je viens d'en achever la lecture, sur un dernier texte de Pierluigi Lanfranchi, relatif à la séparation du judaïsme et du christianisme. Quand cette séparation est-elle intervenue ? Dans l'Antiquité tardive, correspondait-elle à une réalité sociologique ? Il y a des auteurs, de nos jours, qui osent l'idée de non séparation ... Il y a débats et ils se révèlent passionnants...

Pat.

critiques presse (1)
NonFiction
02 juillet 2019
Un livre passionnant qui interroge à nouveaux frais le modèle de la séparation entre juifs et chrétiens dans l'Antiquité tardive.

Lire un extrait