D'un autre siècle et intemporel à la fois car l'amour s'empêtre souvent dans des interprêtations saugrenues qui risquent de l'étouffer,ou de l'entrainer sur de dangereuses pentes.Ainsi l'amour de Mitia, grand gauche maigre, et de Katia, jolie silhouette au joli minois,alors que les alouettes apportent avec elles "tiédeur et joie" sur le boulevard Twerskoï ensoleillé, vit son dernier jour de bonheur.
Fusion? Emprise?Rapport de forces?Enfantillages? Manque de confiance?Comment expliquer la jalousie qui envahit peu à peu les pensées de Mitia jusqu'à l'anéantir?
Plus il la désire,plus elle s'échappe,plus il lui reproche son indépendance.
Elle se rebiffe doucement. Elle lance des boutades sur sa gaucherie puérile, l'accable de vers déplaisants, fait allusion à sa mère.
Mais le ressenti de Katia est-il vraiment celui là?
Y-a-t-il deux Katia, une ordinaire et une désirable?
Manque-t-elle réellement d'attention ou désire-t-elle s'épanouir, développer les différentes facettes de sa personnalité en l'occurence celles qui la lient aux cours de théâtre.
Elle le rassure, pleine de compassion mais se réassure elle même auprès du directeur des cours jusqu'à se métamorphoser en "une jeune dame du monde" éblouissante.
Leur séparation provisoire, un "répit à la campagne" , où surnommé le "barzoï" vu sa maigreur, il part se reposer, apaise un moment leurs différents, mais le manque de lettres exacerbe peu à peu le délire de Mitia.
"S'adonne-t-elle à quelque amour bestial?"
Ivan Boutine,auteur russe, prix Nobel de littérature en 1930, célèbre pour ses romans et recueuils de poésie a émigré en France en 1920, où il a écrit ses romans les plus célèbres dont L'amour de Mitia, son chef-d'oeuvre, analyse de façon pointue pointue la rupture d'un couple et les raisons de son échec.
J'ai apprécié l'angoisse de l'amant qui monte crescendo face à la fuite pas à pas de Katia dans les bras d'un autre.
Beaucoup de questionnements sur la relation du couple, sur l'image,l'idéal, la réalité,l'amour exclusif,la possessivité,la confiance,sur ce que chaque partenaire cherche dans l'autre( miroir, figure parentale,double, complément, réassurance).
Si vrai!
Superbe!
L'amour de Mitia est un roman où la jalousie mène à la dépression et à la folie. Notre narrateur est fou amoureux d'une jeune femme, ce qui le mène à faire des crises de jalousie, à la surveiller. Il décide donc partir quelque temps en province pour faire une pause, se ressourcer et revenir plus apaiser. Mais sur place, son esprit reste obnubilé par son amour, il la voit dans certaines femmes, pense à elle tous les jours. le style de l'auteur est très beau, et le roman se lit rapidement tant on est plongé dans l'esprit de Mitia.
Mitia, jeune étudiant à Moscou, et Katia, jeune comédienne sont amoureux et passent leur temps ensemble jusqu'à tard dans la nuit. Mais Mitia est inquiet, doute. Katia s'éloigne de lui, ne passe plus qu'en coup de vent chez lui et, de plus souvent, en retard.
Mitia n'y tient plus et décide de repartir dans la maison familiale pour s'accorder un répit. de son côté Katia part en vacances en Crimée avec sa mère.
A la campagne, entouré des siens et de la nature, Mitia attend une lettre de Katia.
Je n'ai pas succombé au charme de cette histoire amoureuse entre Mitia et Katia même si, en me remémorant mes premières histoires, je comprends que tout ce que ressent Mitia puisse le mettre dans cet état.
Les descriptions des paysages et de la nature environnant la maison de Mitia sont reposantes et printanières. C'est ce que je retiendrai de ce court roman.
Katia, Katia .... Notre héros n'a que ce prénom en tête, ce mot à la bouche. Pourtant à mesure que le temps passe à Moscou, la jeune fille se transforme, des défauts apparaissent aux yeux du jeune homme. N'ont ils pas toujours été là ou est ce seulement la jalousie, la peur d'être trompé qui parle? le manque de confiance en soi qui fait mal interpréter les propos ? Car le jeune Mitia a des rivaux et si ce n'est pas le cas, en voit partout. Et l'amour de l'Art ne risque t'il pas de l'emporter sur lui ? Partir pour mieux se retrouver ensuite, peut être est ce la solution. Retrouver les siens, la campagne ...
Malheureusement cet amour tourne à l'obsession, il la voit partout. Dans le cas présent, la distance idéalise les êtres mais l'éloignement n'est pas toujours une solution, plutôt une perte ici. La belle ne donne plus de nouvelles, notre amoureux s'égare et perd goût aux choses. Restait l'espoir, cette lettre qui n'arrivait pas et pourrait tout changer. Jusqu'au jour .... le point de non retour.
Mitia est amoureux de Katia, jeune fille passionnée par le théâtre. Il la voudrait entièrement pour lui, mais elle semble avoir, et de plus en plus, des envies d'autre chose. Pour essayer de calmer cet engouement, Mitia s'éloigne de Moscou pour aller dans sa maison de famille perdue en pleine campagne russe. Là-bas, il se morfond, va à la poste tous les jours pour voir si Katia lui a écrit et ne profite pas des belles jeunes filles du domaine. La jalousie, l'incertitude le torturent. Autant vous dire que ça finit mal. de jolies descriptions de paysages et traditions russes, mais je trouve hélas toujours cette littérature un peu morne.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Première approche d'Ivan Bounine (prix Nobel 1933).
L'omniprésence de la nature, l'épanouissement du printemps, les relations maître / domestiques (très éloignées de l'idéologie de la lutte des classes), l'emprise, non de la jalousie, mais de l'attente, la montée du désir sensuel...
Une invite à poursuivre la découverte de Ivan Bounine !
Roman d'amour romantique et tourmenté, : Mitia se morfond dans les affres de la jalousie, tour à tour exalté, puis désespéré, il cherche vainement l'apaisement dans la beauté de la campagne.