Red Light tome 3 sur 3
VLB Editeur (07/02/2018)
4.5/5   5 notes
Parce qu'il s'est juré de ne plus jamais mettre en péril la vie de ses proches, Eugène Duchamp a délaissé pour de bon ses activités de détective. Avec son ami Herb Parker, il s'adonne désormais à la contrebande d'alcool, modeste commerce qui leur assure des jours relativement tranquilles. Mais voilà que la célèbre danseuse Carole Morgan, nouvellement couronnée Miss Montréal, est retrouvée étranglée le long des voies du chemin de fer. Pour la police, Herb est un susp... >Voir plus
Que lire après Red Light, tome 3 : Le sentier des bêtesVoir plus
Ce polar est le troisième et dernier tome de la trilogie Red Light.
L'antihéros fétiche de l'auteure, Eugène Duchamp, recherche le calme mais ne trouve que des ennuis.

De l'action, des émotions, du rythme, une sensualité à fleur de peau. Une enquête menée rondement.
À lire pour le plaisir et la découverte...

« le polar est une bonne occasion de se questionner sur la nature humaine, sur la raison qui amène quelqu'un à agir illégalement. Rien n'est ni noir ni blanc. Pour comprendre l'être humain, il faut s'attarder à cette zone grise » Marie-Ève Bourassa.
Résumé : Parce qu'il s'est juré de ne plus jamais mettre en péril la vie de ses proches, Eugène Duchamp a délaissé pour de bon ses activités de détective. Avec son ami Herb Parker, il s'adonne désormais à la contrebande d'alcool, modeste commerce qui leur assure des jours relativement tranquilles. Mais voilà que la célèbre danseuse Carole Morgan, nouvellement couronnée Miss Montréal, est retrouvée étranglée le long des voies du chemin de fer. Pour la police, Herb est un suspect tout désigné : le bootlegger est introuvable depuis la nuit du meurtre, or la victime aurait été vue pour la dernière fois sortant d'un club de jazz au bras d'un jeune Noir. Parce qu'il sait son compagnon parfaitement incapable de commettre ce crime odieux, Duchamp, à son grand dam, reprend du service pour le disculper.

Commentaires : Troisième et dernier volet d'une trilogie ayant pour cadre le quartier des plaisirs de Montréal dans les années 1920-1930 : le Red Light. En pleine Prohibition. Un opus qui possède les mêmes qualités que les deux précédents quoique l'intrigue m'a semblée un peu plus mince. Un roman que j'ai tout de même lu d'une traite avec beaucoup d'intérêt.

Marie-Ève Bourassa n'est pas seulement une romancière et une écrivaine au talent remarquable. Elle fait aussi oeuvre d'historienne en campant les personnages de cette série dans une époque méconnue pour un grand nombre de lecteurs. le sentier des bêtes est truffé de nombreuses descriptions de lieux, de personnages et d'événements qui nous plongent littéralement dans l'atmosphère du moment.

Avec les personnages principaux et secondaires, on arpente les rues délabrées du quartier, on entre dans les tripots mal famés, on sent l'odeur de la déchéance. Tout est décrit avec le moindre détail. Une qualité qui a aussi pour conséquence de ralentir le rythme de l'action. Mais on savoure et on en demande encore.

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec l'auteure lors d'une rencontre publique dans une librairie de Québec, la Librairie Pantoute pour ne pas la nommer. Enseigner l'histoire par le roman, la réalité historique par la fiction romanesque. Tout un défi de recherche et d'écriture. Relevé par une auteure québécoise dont le talent a été souligné en 2017 avec le prix Arthur-Ellis du meilleur roman policier canadien en français et le prix Jacques-Mayer 2016 de la Société du roman policier de Saint-Pacôme pour le premier volet de Red Light.

Lecteurs de la Francophonie : empruntez le sentier des bêtes après avoir dit Adieu, Mignonne et suivi les aventures des Frères d'infortune.

Ce que j'ai aimé : L'ambiance générale – on se sent à Montréal en 1933 – et la qualité de l'écriture.

Ce que j'ai moins aimé : Une certaine lenteur dans le déroulement de l'action.
Lien : http://avisdelecturepolarsro..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
19 février 2018
Marie-Eve Bourassa fait entrer ses lecteurs dans l’atmosphère enfumée des boîtes de spectacle et dans les dédales du crime organisé des « dirty thirties », les années 30 marquées par la Prohibition, dans le troisième et dernier tome de Red Light, Le sentier des bêtes.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
On apprend de ses erreurs, disait sa mère: mes dernières aventures m’avaient fait bien comprendre que la profession de détective privé ne m’allait guère. Malheureusement, une gueule cassée dans mon genre doit faire avec un choix de carrière limité. Ce commerce d’alcool illégal s’avérait donc une petite magouille inoffensive qui nous permettrait, à Herb et à moi, de nous remettre à flot, et je dois avouer que ça fonctionnait plutôt bien. Suffisait de ne pas jouer dans les pattes des grosses pointures du crime organisé et l’affaire était pinotte!
Depuis belle lurette, on accusait le Red Light d’être un véritable berceau pour les voyous de toutes classes: cette réputation était plus que jamais méritée. Les vols de banques et de voitures blindées étaient fréquents, et pas toujours perpétrés par des cerveaux du crime. En conséquence, les arrestations pullulaient, et les prisons étaient pleines à craquer de pères de famille coupables, en fin de compte, de n’avoir pas trouvé d’autre façon de nourrir leurs flos.
La loi du cadenas: une mesure qui permettait aux policiers de l’escouade des mœurs de fermer définitivement un bordel, en laissant tout le mobilier et les possessions des locataires à l’intérieur. On espérait ainsi décourager les gueuses, et peut-être même les forcer à retourner vivre chez leurs parents, mais la plupart du temps ça les obligeait surtout à faire le trottoir. Heureusement pour les prostituées, leur piaule avait presque toujours des portes cachées.
Dans les autres, la politique interdisait tout simplement le métissage: en somme, si les têtes d’affiche du spectacle étaient bronzées, les musiciens devaient l’être aussi, et vice versa. Le pire, c’est que, dans la plupart des endroits où on s’enorgueillissait d’offrir du divertissement de couleur, comme au Connie’s Inn de la rue Sainte-Catherine, les Noirs n’étaient pas les bienvenus, à tout le moins pas comme clients.
C’est que Conrad comprenait bien la nature de l’homme. Il savait donc que d’interdire quelque chose, ça se résumait surtout à lui donner de l’attrait. Pas surprenant que, quelques heures à peine après l’entrée en vigueur de la prohibition, un marché noir d’alcool se fût déjà installé; Conrad, qui avait la double nationalité, était un de ses principaux acteurs.