Geste (06/10/2015)
4.33/5   3 notes
Cet ouvrage de l’écrivain et historien Laurent Bourdelas est comme une plongée dans le Limoges des “Trente Glorieuses”, c’est-à-dire de l’après-guerre au début des années 1970. Grâce essentiellement à la collection photographique inestimable du journaliste Paul Colmar, l’ouvrage fait redécouvrir au lecteur ce que fut la ville des années 50-60-70, quartier par quartier, presque rue par rue, monument par monument. Il nous montre les mutations parfois radicales, parfoi... >Voir plus
Que lire après Limoges années 50, 60, 70Voir plus
Limoges, dans les années 70, mes vingt ans. J'ai découvert cette ville grâce à une idylle. Sa famille était originaire de Limoges et de ses alentours. Durant cinq ans, nous sommes allés, chaque été, dans notre petite 4L, à la rencontre du Limousin. Puis, nos chemins se sont séparés et Limoges avec. Mais ça reste un bon souvenir et j'ai pris du plaisir avec ce livre.
On traverse les années grâce à la formidable collection photographique du journaliste Paul Colmar. J'adore les vieilles photos et là, on est gâté. On flane de quartier en quartier. On avance dans les années. L'architecture évolue, pas toujours dans le bon sens mais démographie oblige.
Limoges, ville ouvrière (chaussure, porcelaine) profondément ancrée à Gauche, avec ses luttes sociales.
Limoges, partie prenante de ces différentes évolutions, va passer en douceur du statut de ville moyenne à celui de capitale régionale.
Je dis, chapeau bas, Messieurs Laurent Bourdelas et Paul
Colmar, pour ce travail d'archives.
Je remercie vivement les éditions Geste et Babelio pour l'envoi de ce livre.
Merci aux éditions Geste et à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage, reçu dans le cadre d'une masse critique.

Un beau livre pour une belle promenade, culturelle, historique et architecturale dans les rues et quartiers limougeauds au cours des trente années qui ont suivies la seconde guerre mondiale.
Un parcours richement illustré par des photographies d'époque et les commentaires de l'historien Laurent Bourdelas.
A travers la grande Histoire et les petites histoires, une découverte vraiment très intéressante d'une ville chère à mon coeur puisque j'y vis.
Merci infiniment à Geste Editions et à Babelio pour m'avoir permis de recevoir ce magnifique livre, merci à l'auteur Laurent Bourdelas et au journaliste Paul Colmar pour cette belle promenade dans le Limoges des "Trente glorieuses".
Les photographies - en noir et blanc ou en couleur selon l'époque- et leurs commentaires avisés, classés en chapitres (la Vienne, La cathédrale, l'Hôtel et ville etc..) m'ont appris beaucoup de choses sur cette ville chère à mon coeur. Ils nous permettent de suivre le passé de Limoges durant les années 1950, 1960 et 1970, les modifications et changements qui ont fait que cette ville est devenue ce qu'elle est, une ville moderne et authentique, à taille humaine, où il fait bon vivre.
Je suis ravie de pouvoir désormais installer ce magnifique objet en bonne place dans ma bibliothèque et c'est avec bonheur que je ferai, grâce à lui, de nouvelles ballades dans le Limoges des années 1950, 1960 et 1970.

Limoges
Me voici à Limoges,
Déjà je m'interroge.
Mais ici, seuls au monde,
Les oiseaux me répondent.
Partout, il y en a,
Ils festonnent les toits.
D'ailleurs, dans les jardins
De l'Évéché où vient
Jouer le soleil comme
on n'en trouve qu'à Rome.
Ils font chanter les plantes
Les plus hallucinantes.
Vraiment, je me croirais
au Pérou, au Tibet
S'il n'y avait au bas
Des murs, tel un beau bras
De jeune femme ouvrant
Toute ville au vent,
La Vienne m'attirant
J'y vais, l'interrogeant
-Maurice Carême - 1975-
Et puis, comme l'écrivit Marguerite Yourcenar,
《 quand on aime la vie, on aime le passé parce que c'est le présent tel qu'il a survécu dans la mémoire humaine》.
Limoges est, comme les autres villes du pays et à son rythme, partie prenante de ces différentes évolutions. Elle va passer en douceur du statut de ville moyenne à celui de capitale régionale.