libre 2 lire (20/02/2020)
4.86/5   7 notes
Le golfe de Guinée est une zone d'insécurité permanente, bordée de pays aux villes immenses, politiquement instables et où la misère la plus totale côtoie la richesse la plus ostentatoire.
Un petit pays résiste à cette ambiance : São-Tomé et Príncipe, deux îles minuscules plantées dans l'océan. Leur douceur de vivre est menacée par les pirates, trafiquants d'armes, de drogue... et la pêche illégale réalisée dans leurs eaux par des flottilles de chalutiers chi... >Voir plus
Que lire après Opération : Soleil de JadeVoir plus

Une fiction-témoignage sur les actions de la Marine Nationale dans le Golfe de Guinée, et de la lutte contre la piraterie.

L'auteur nous fait découvrir Sao Tome et Principe, petit pays insulaire du Golfe de Guinée, sa douceur de vivre, ses légendes, sa magie. Dans ce pays hors du temps, une barque de pécheurs est attaquée par des pirates. Des navires chinois pratiquent une pêche illégale. Un tanker est pris en otage. L'attaché militaire de l'ambassade de France disparaît lors d'une randonnée dans la jungle.

Le PHA Mistral intervient et décide d'une opération des commandos. L'auteur, ancien marin, connaît très bien ce navire et nous livre un véritable documentaire sur la préparation et le déroulé d'une opération des Nageurs de Combat.

Le style d'écriture repose principalement sur les dialogues, ce qui permet de belles digressions sur la poésie mais aussi la géopolitique.

Un livre passionnant pour qui s'intéresse un peu au sujet de la marine et de la géopolitique! Construit comme un roman d'espionnage, avec des personnages attachants, il met en lumière des problématiques peu connues du grand public.

Un bouquin qui nous permet de prendre conscience de toute la difficulté de vivre dans le golfe de Guinée et aussi savoir les manoeuvres militaires de nos troupes française. On passe d'un langage masculin à de la poésie portugaise.
Une bonne fiction, mais une réalité sur la Marine française dont on entend peu parler et pourtant ils sont important.
Totalement dépaysant, mais des endroits merveilleux, mais des cotés et des trafiques très noirs se font
Jer recommande ce bon roman qui nous fait découvrir un pays et les opérations de la marine française.