1 400 000 repas. Voilà ce que les recettes de la vente du premier recueil 13 à table ! paru en novembre 2014 ont permis de financer par l'intermédiaire des Restos du coeur. de quoi encourager tous les acteurs qui ont prêté gracieusement leur concours à cette généreuse initiative (éditeur, auteurs, imprimeurs, diffuseurs...) à remettre le couvert. Nourritures pour le corps et pour l'esprit. Évidemment, on l'achète. Pour soi ou pour offrir ou même les deux. Et on en profite pour découvrir des auteurs, qui ne sont pas exactement les mêmes que l'an dernier. Et pour s'apercevoir que la nouvelle est un exercice difficile qui ne convient pas forcément à tout le monde...

Après le thème inaugural du repas, les auteurs ont été invités à plancher sur un sujet tout aussi porteur : "Frères et soeurs". Jalousies, rancoeurs, secrets de famille, ressemblance, envies... Les déclencheurs ne manquent pas et permettent aux auteurs, chacun dans son univers, de laisser libre cours à leur imagination. A ce jeu, certains sont plus efficaces que d'autres. La palme revient selon moi à Karine Giebel, auteur de polars dont je n'ai absolument rien lu mais dont l'efficacité du texte risque de m'emmener prochainement à l'un de ses romans. Elle s'empare d'un sujet difficile, celui des crimes d'honneur ancrés dans la culture familiale de certains pays et montre comment la fiction peut être parfois plus forte que de longs discours. Sa nouvelle est aussi terrible que nécessaire.

Le reste est beaucoup moins grave, voire plus léger. Parlons d'abord des "trop gentils". Ceux qui, faute d'un vrai point de conflit livrent un texte sans grande aspérité. Françoise Bourdin ne réussit pas vraiment à intéresser avec ses deux frères que tout oppose mais que rien ne sépare, Douglas Kennedy perd son lecteur dans un texte qui semble ne pas savoir où il va (je crois que c'est le plus mauvais, visiblement en manque d'inspiration), François d'Epenoux manque son effet avec cette histoire de fratrie décomposée, Alexandra Lapierre rate un peu son exercice autour du fils unique pas si unique et Agnès Ledig ne convainc pas avec une histoire assez mièvre d'amitié fraternelle.

Par contre, Michel Bussi est fidèle à lui-même, habile à jouer avec la psychologie de ses personnages, même sur quelques pages et à créer une atmosphère qui s'alourdit au fil du récit, pour livrer une vraie nouvelle avec une vraie chute. Maxime Chattam ose tout, c'est horrible et ça marche plutôt bien même si on risque l'indigestion (vous verrez pourquoi et c'était déjà le cas la dernière fois). Stéphane de Groodt a recyclé un de ses textes sur les frères Coen pendant le festival de Cannes... pourquoi pas ? On a bien besoin de les avoir sous les yeux ses textes, pour en saisir tous les jeux de mots. Romain Puertolas m'a bien amusée avec son histoire de Rom accueilli à bras ouverts sur la lune, lui qui est plutôt habitué aux insultes et aux coups de pieds au cul... (mine de rien, on peut dire deux trois choses aussi, avec sa plume). Nadine Monfils s'inspire d'un fait réel que l'on a peine à imaginer. L'amour fraternel peut vous emmener très loin... Enfin, Bernard Werber met en scène deux jumeaux séparés à la naissance et élevés dans des endroits et des milieux différents et qui pourtant, vivent des vies strictement parallèles... Son regard empreint de sciences humaines ne manque pas de se demander ce que la société pourrait faire d'un tel niveau d'empathie.

Allez, on souhaite à ce recueil le même succès qu'au précédent. Qu'il permette d'offrir un maximum de repas. Et accessoirement, qu'il redonne peut-être le goût de lire à ceux qui l'on un peu perdu et permette à certains auteurs de rencontrer un nouveau public.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
13 à table ! 2016 = 12 nouvelles
Contrairement à l'année dernière, douze auteurs sont présents dans cet extraordinaire recueil de nouvelles proposé par les Éditions Pocket. Pourquoi douze ?
Je n'en suis pas certaine à 100%, mais étant donné que le thème de cette année est la fratrie, je pense que nous sommes, nous lecteurs, le treizième membre. Je ne sais pas si j'ai raison, mais en tout cas j'aime beaucoup cette idée !
Évidemment, je me suis procurée le livre le jour de sa sortie, pas question pour moi de passer à côté de cet événement.

Douze auteurs contemporains sont rassemblés dans ce livre : Françoise Bourdin, Michel Bussi, Maxime Chattam, Stéphane de Groodt, François d'Epenoux, Karine Giebel, Douglas Kennedy, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Nadine Monfils, Romain Puértolas et Bernard Werber.
Je ne vais pas vous détailler chaque nouvelle, je vais vous laisser découvrir les jolies histoires que contient ce livre. En revanche, je vais vous parler de mes ressentis.

Pour commencer, voici les nouvelles que je n'ai pas aimées :
La main sur le coeur de François d'Epenoux et Frères Coen de Stéphane de Groodt
Ces deux nouvelles ne m'ont pas du tout plu. Pour la première, je n'ai pas été sensible à l'histoire et pour la seconde, si j'ai aimé les jeux de mots, je n'ai pas adhéré au style de l'auteur.

Voici les nouvelles que j'ai aimées, mais sans plus :
Cent balles de Françoise Bourdin, le premier rom sur la lune de Romain Puértolas et Jumeaux, trop jumeaux de Bernard Werber.
Ces quatre nouvelles sont fidèles aux écrits habituels de ces auteurs. Pour Françoise Bourdin : aucune surprise, ça se lit bien, mais aussi vite lu, aussi vite oublié.
Pour Roman Puértolas: c'est officiel, cet auteur vient d'une autre planète ! J'ai aimé le message subtil qui se cache entre les lignes, comme tous les écrits qui naissent de la plume de monsieur Puértolas, c'est dingue, mais plein de sens.
Quant à Bernard Werber, j'ai aimé sa nouvelle, très carrée et efficace.

Les nouvelles qui m'ont le plus marquée :
La seconde morte de Michel Bussi : j'aime cet auteur, j'aime ce qu'il écrit, je trouve cela toujours très prenant et surprenant.
Ceci est mon corps, ceci est mon péché de Maxime Chattam : j'adore ! Cet auteur est notre Stephen King français. Que l'on aime ou non, on ne peut oublier cette histoire. Maxime Chattam est fou et j'aime sa folie.
La robe bleue de Nadine Monfils : un petit grain de folie belge et une histoire qui marque ce recueil.
Tu peux tout me dire de Douglas Kennedy : génial, j'ai beaucoup aimé et cela m'a donné envie de lire son dernier roman afin de me faire une idée plus précise de ses écrits.
Fils unique d'Alexandra Lapierre : une belle découverte !
Karen et moi d'Agnès Ledig : j'aime tout ce qu'écrit Agnès Ledig et sa nouvelle est vraiment superbe avec une fin qui m'a rappelé l'un de ses premiers romans dont je tairais le nom. Je préfère vous laisser découvrir cette similitude par vous-même.

Mon coup de coeur va pour la nouvelle de Karine Giebel - Aleyna: incontestablement, la nouvelle la plus marquante, la plus puissante et la plus touchante. Bravo à l'auteur pour ce récit, petit mais inoubliable ! ♥

En bref : pour la deuxième année consécutive des auteurs se sont réunis afin d'écrire un bien joli recueil de nouvelles. J'ai découvert la plume de certains écrivains et quelques-uns d'entre eux m'ont réellement touchée.
Dans l'ensemble, je peux dire que j'ai fortement apprécié cette lecture.
Bravo aux écrivains qui ont joué le jeu ainsi qu'aux Éditions Pocket, aux imprimeurs, aux libraires et à tous les bénévoles qui ont participé à ce beau projet. Je suis fan !
Ce petit livre coûte cinq euros seulement et ce sont en contrepartie quatre repas qui seront distribués. Cela vaut carrément la peine de se faire plaisir tout en faisant une bonne action.

À vous de jouer, je crois qu'ils comptent sur vous !

Lien : http://www.leslecturesdelily..
Voici un recueil de nouvelles écrites pour une bonne cause - les restos du coeur - par onze écrivains francophones et un américain, Douglas Kennedy. le thème en est la fratrie, liens de sang pour le meilleur et pour le pire...Douze nouvelles qui se lisent sans difficulté mais dont certaines sont plus marquantes que d'autres.

Bluffée par les deux soeurs de Michel Bussi, horrifiée par le serial killer de Maxime Chattam, amusée par l'extravagante retrouvaille des frères et soeurs de François d'Epenoux, révoltée par le destin d'Aleyna de Karine Giebel, j'ai également apprécié le cynisme des personnage de Douglas Kennedy et l'univers à la fois glauque et plein d'humour de Nadine Monfils.

Frères et soeurs en conflit ou trop fusionnels, jumeaux, fils pas si unique que ça, relations fraternelles de toutes sortes, "13 à table" nous présente un panel réussi de ces rapports humains très spéciaux. Donc n'hésitez pas : passez à table et dégustez !
Ayant découvert ces recueils avec l'édition 2024, j'ai bien l'intention de me procurer et de lire les éditions précédentes.
Toutefois, si l'ouvrage de 2024 m'avait plutôt enchanté, je suis plus mitigé par cette édition.

Mes trois nouvelles préférées sont celles de Maxime Chattam, et de Bernard Werber (bah oui, évidemment, ils font partie de mes auteurs préférés), ainsi que celle de Romain Puertolas dont j'avais déjà beaucoup aimé la nouvelle dans l'édition 2024.

"Ceci est mon corps, ceci est mon péché" de Maxime Chattam sombre dans l'angoisse d'un tueur en série s'en prenant aux enfants illégitimes. Une histoire de cannibalisme bien glauque.

"Le premier Rom sur la lune" de Romain Puertolas aborde l'histoire d'un Rom, perdu dans l'espace, ne sachant pas rejoindre sa soeur. Il y fait une rencontre saugrenue.

Et enfin "Jumeaux, trop jumeaux" de Bernard Werber explore le lien cosmique entre deux jumeaux séparés a la naissance.

En ce qui concerne les 9 autres nouvelles, je suis plutôt déçu. Aucune d'elles ne restera dans ma mémoire.
Tout comme l'année dernière j'ai acheté ce petit bouquin de nouvelles cela permet de faire une bonne action pour les restos du coeur et de retrouvé certains de mes écrivains chouchous dans cet exercice.

Je crois que ma nouvelle préférée est celle de Karine Giebel la plus poignante selon moi et terriblement encore d'actualité malheureusement.

J'ai beaucoup aimé également les nouvelles de Raomain Puertolas avec son rom sur la lune et celle de Bernard Werber avec ses jumeaux.

Celle de Maxime Chattam est à la hauteur de ses romans policiers et j'ai beaucoup aimé la nouvelle de Michel Bussi également dont on ne voit pas la chute venir.

Ce livre m'aura permis également permis de découvrir François d'Epenoux dont j'ai beaucoup aimé la nouvelle avec ses adultes qui se retrouvent déguisés pour prendre la même photo que lorsqu'ils étaient enfants.

Un joli moment de lecture, une bonne action que demander de plus, il faut vraiment se procurer ce petit recueil de nouvelles pour la bonne cause!
Tout à fait indiqué pour faire une pause entre deux ouvrages, le format de recueil de nouvelles tient les promesses de son édition précédente. Outre le fait de participer à une action solidaire, ces treize nouvelles permettent de découvrir de nouvelles plumes. Cette année les auteurs explorent la fraternité au sens « fratrie » du terme. Pour ma part je ne connaissais pas Agnès Ledig (elle avait cependant participé à la précédente édition) et elle est la révélation pour sa chaleur et son optimisme. Une mention spéciale à Karine Giébel qui a su m'émouvoir avec cette histoire réaliste de mariage arrangé.
Un bon moment de détente en période de fêtes où la famille revêt un jour particulier.
Un recueil de nouvelles dont la valeur réside surtout dans la cause qu'il défend : les Restos du Coeur. Sur le plan purement littéraire, aucun texte n'est désagréable, mais peu sortent du lot : des petites nouvelles qui se lisent vite, sans plus.
une mention spéciale néanmoins pour la nouvelle "Aleyna", de Karine Giebel, qui m'a bouleversée, un petit bijou de texte très poignant, autant que choquant.
Bien sûr, Stéphane de Groodt fait du de Groodt, on aime ou on aime pas (moi, j'aime). le reste, R.A.S.
Chaque année, j'achète ce livre en plusieurs exemplaires et je le distribue autour de moi simplement pour donner à manger à des pauvres gens qui ont faim et pour essayer de donner envie de lire à des gens qui ne savent pas encore qu'ils ont faim d'ouverture vers la culture.
Sinon, les nouvelles restent d'un niveau très inégal d'un auteur à l'autre. J'ai été déçue, surprise, émue ou indifférente. Cela permet aussi de découvrir de nouveaux auteurs que l'on n'aurait pas forcément lu.
Bref, sympa à lire, et surtout sympa à acheter.
Une nouvelle fois les auteurs se réunissent pour ce livre remplit de nouvelle toute plus divertissante les unes que les autres. Ils se joignent tous ensemble pour une bonne action, celle des Restaurants du coeur. Et cette année je suis assez déçue par cet ouvrage, certaines histoires m'ont plu et d'autres absolument pas, de plus je n'ai eu point de coup de coeur pour une de ces nouvelles. le thème est différent, cette fois c'est celui des frères et soeurs, découvrir plusieurs fratries, toutes uniques ; toutefois je n'ai pas ressenti de sentiment comme avec le 1er.

***

Cent balles – Françoise Bourdin :
Un récit que j'ai bien aimé, peut-être pas forcément émotionnel et touchant, mais il a un côté « charmant » et « généreux ». Les deux frères s'aiment vraiment fort, ils partagent tout mais ont quelques petites oppositions. Je me suis prise d'attachement pour les personnages et c'est surprenant étant donné que c'est une synopsis courte, mais elle donne beaucoup d'amour à revendre. La plume de l'auteur est plaisante et agréable à lire. 8.5/10.

La seconde Morte – Michel Bussi :
Une nouvelle parlant de jalousie entre soeur, un sujet plutôt bien travaillé avec une chute inattendue ! Cette jalousie est puissante, parfois exagérée même. L'écriture de l'écrivain est sympathique, très approfondis. J'ai bien apprécié cette histoire, mais elle ne fait pas partie de celle que je préfère. 7/10.

Ceci est mon corps, ceci est mon péché – Maxime Chattam :
Un excellent petit thriller comme je n'en ai jamais lu. Franchement je suis conquise par ce récit, malgré qu'il soit rude et plutôt difficile à supporter par les faits et crimes développés. Mais l'idée est originale, la fin donne quelques frissons et malgré ce dénouement qui me laisse perplexe, je suis convaincue par cette nouvelle. Maxime est un auteur que je découvre une seconde fois avec « 13 à table ! », dans le précédent sa courte histoire m'avait moyennement plu, par contre cette fois j'en suis presque au coup de coeur. Sa plume est envoûtante et captivante me laissant sans voix. 9.5/10.

Frères Coen – Stéphane de Groodt :
Clairement je n'ai pas du tout accroché, je n'ai rien compris aux jeux de mots et au sens du « récit » si on peut appeler ça comme ça. Franchement là, je suis complètement blasée, la plume de Stéphane en vient même à être déplaisante. 2/10.

La main sur le coeur – François d'Epenoux :
Une belle histoire, au début le frère et les deux soeurs ne se voient plus et se parlent le moins possible, pourtant dans l'enfance ils étaient très proche mais un jour tout bascule. Leur mère tente de les réunir bien des années plus tard pour renouer les liens perdus. Franchement j'ai trouvé cette synopsis pleine de coeur, déversante de sincérité. Et pour compléter le tout, l'écriture de François d'Epenoux est magnifique. 9/10.

Aleyna – Karine Giebel :
Les traditions et les obligations de cette jeune fille me mettent le coeur en morceaux, c'est une nouvelle parlant de religion et d'un frère et d'une soeur gémellés. Elle raconte l'histoire d'Aleyna prenant la décision de s'enfuir pour éviter un mariage forcé, mais tout ne se passe pas comme prévue. La fin est horrible, tellement bouleversante. J'ai bien aimé la plume de l'auteur, plutôt simple et fluide avec des changements de point de vu. Une lecture enrichissante et émouvante. 9/10.

Tu peux tout me dire – Douglas Kennedy :
Il y a bien trop de narration à mon goût, rien ne m'a transporté dans cette histoire un peu volubile. Elle n'a pratiquement aucun intérêt pour ainsi dire, elle est de trop, sans aucune utilité. Et pour couronner le tout l'écriture de Douglas ne m'a pas marqué et touché, c'est sans émotion et avec extrêmement de descriptions. 3/10.

Fils unique – Alexandra Lapierre :
Répétition des noms et prénoms, un agacement vite atteint avec cette nouvelle. La synopsis est pas mal sinon, mais loin d'être intéressante. Je n'ai pas éprouvé grand-chose sauf de l'ennui. La plume d'Alexandra Lapierre est presque brutal, dépourvue de fluidité. 3/10.

Karen et moi – Agnès Ledig :
Encore une fois je suis charmée par l'histoire et l'écriture d'Agnès, ce n'est pas un coup de coeur malheureusement. Toutefois ce qu'elle transmet dans son récit est prenant, un lien indescriptible unit deux personnages et elle raconte cette relation avec énormément de simplicité et de naturelle. C'est court mais ça touche une partie du coeur, un vrai moment de bonheur passé avec cette nouvelle. 9.5/10.

La Robe bleue – Nadine Monfils :
Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette nouvelle. C'est peut-être la seule sur laquelle je n'ai rien de bien passionnant à dire, elle n'est pas nul, ni extraordinaire, elle se situe dans la moyenne. le contenu est sympathique mais rien de plus. La plume est agréable mais je ne vais pas en garder un souvenir florissant. 5/10.

Le Premier Rom sur la Lune – Romain Puértolas :
De surprise en surprise avec ce récit. Je me suis laissée entraîner dans une synopsis peu commune, unique et originale avec du suspense. Ce n'est pas celle que je préfère de ce recueil de nouvelle mais elle fait « plaisir » à l'esprit, elle n'a pas forcément de sens mais son extravagance est plaisante. L'écriture de Roman est vraiment captivante, avec de l'action et parfois son style par dans tout les sens mais ça fait tout son charme. 8.5/10.

Jumeaux, trop jumeaux – Bernard Werber :
Une lecture passionnante, mais l'absence d'émotion me laisse un goût amer ; surtout que je me suis prise d'affection pour les protagonistes, les deux frères. le dénouement est forcément l'une des choses que je hais le plus dans cette histoire, bâclé et brutal. C'est vraiment dommage. Sinon je suis plutôt séduite par la plume de l'écrivain. 7.5/10.

***

J'ai aimé la moitié du roman, j'ai apprécié un quart et le reste ne m'a pas du tout plu. « Ceci est mon corps, ceci est mon péché » de Maxime Chattam avec « Karen et moi » d'Agnès Ledig sont les récits que j'approuve fortement, pour lesquels j'ai passé un instant fantastique. Ce recueil sur le sujet de la fratrie est moins bien réussit que le premier, j'ai découvert Maxime Chattam dans une histoire meilleure que celle du livre précédent, encore une fois Agnès Ledig m'a conquise de toute part. Pour les autres je me suis laissée porter, pour le meilleur comme pour le pire. Encore une fois j'ai fais une bonne action avec plaisir et honneur ; j'espère donc renouveler l'expérience une troisième fois.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
PETIT LIVRE BIEN AGREABLE ET BIEN PRATIQUE A TRIMBALER PARTOUT POUR LIRE DE BONNES ET BELLES NOUVELLES