Je ne ferais très certainement pas une critiques sur les nouvelles que renferme ce recueil.. Elles sont bonnes mais comme toujours certaines sont meilleures que d'autres.

Simplement pour dire que ce petit livre qui ne coûte quasi rien fait un grand bien à ceux qui en ont besoin. Des repas pour les plus démunis et une lecture agréable pour nous lecteurs.
De bons auteurs sont au RDV cette année. On retrouve Chattam et Weber (qui étaient déjà présent lors du cru précédent).. et Douglas Keneddy se joint a eux cette année.

Je ne peux que conseiller l'achet (et non le prêt) de ce petit livre
De plus en plus souvent, des auteurs s'associent pour une bonne cause et nous pondent un recueil de nouvelles qui se dévore.
J'adore cette nouvelle tendance, qui m'enchante à chaque fois.
Difficile de critiquer des nouvelles, je vais donc me contenter de dire ce que j'ai pensé de chacune d'entres elles :

- François Bourdin : Cent balles : J'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle, qui prouve que quelques fois les apparences sont trompeuses et que derrière un air de je m'en foutisme se cache une très bonne personne.

- Michel Bussi : le seconde morte : Nouvelle qui m'a un peu laissé indifférente, je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas spécialement accroché à cette nouvelle et la chute m'a un peu déçue.

- Maxime Chattam : Ceci est mon corps, ceci est mon pêché ; Comme d'habitude avec Maxime Chattam, des morts, une intrigue, une explication plausible mais que le lecteur ne trouve pas tout seul, bref, j'ai aimé.

- Stéphane de Groodt : Frères Coen : Aucun intérêt, je n'ai pas du tout aimé cette nouvelle, qui heureusement est très courte, les jeux de mots ne m'ont pas séduites.

- François D'Epenoux : La main sur le coeur : Nouvelle très originale, qui met bien en avant la fraternité dans tout ce qu'elle représente, belle histoire.

- Karine Giebel : Aleyna : superbe nouvelle qui met en avant un sujet d'actualité malheureusement toujours actif aujourd'hui puisqu'il s'agit des mariages forcés, l'histoire est superbement racontée, Karine Giebel est une auteure avec une superbe plume.

- Douglas Kennedy : Tu peux tout me dire : Belle nouvelle, qui prouve que même la famille n'est pas toujours de toute confiance.

- Alexandra Lapierre : Fils unique : j'ai beaucoup aimé cette nouvelle, qui est assez surprenante et ce du début à la fin de l'histoire.

- Agnès Ledig : Karen et moi : Belle histoire également, nous abordons d'une autre façon la fraternité, l'histoire de nos deux héros est tout simplement superbe.

- Nadine Monfils : La robe bleue : Je découvre la plume de Nadine Monfils avec cette nouvelle et je suis ravie, cette histoire vraiment très originale est tout simplement géniale.

- Romain Puértolas : le premier Rom sur la lune : Original, voici le premier mot qui me vient quand je repense à cette nouvelle, au début, on ne comprend pas trop et la chute est tellement surprenante que malgré le sujet très dur, un petit sourire m'est venu aux lèvres.

Bernard Weber : Jumeaux, trop jumeaux : On retrouve bien le style de l'auteur avec cette nouvelle, j'ai aimé le thème abordé, les jumeaux qui même séparés ont beaucoup de similitudes.

Je suis ravie de cette lecture et ne saurait que la conseiller, en plus vous ferez une bonne action, donc il n'y a plus à hésiter.
Je lis depuis 2 ans qu'ils existent ces livres et j'en retire un réel plaisir! En effet, ce livre permet de découvrir certains auteurs et la richesse de ce concept est de se rendre compte qu'un auteur que l'on connaît peut écrire une histoire d'un style tout à fait différent! J'ai donc passé à nouveau un excellent moment avec ces 12 auteurs qui nous convient à leur table et cela tout en faisant une bonne action!
Une lecture plaisir qui permet de (re) découvrir des auteurs talentueux.

J'avais déjà craqué sur l'édition précédente, et trouvé cette idée tellement belle, intéressante et utile que j'avais offert ce livre à tout le monde pour Noël.

Et bien je pense recommencer cette année, car le niveau des nouvelles est tout aussi élevé.

Il y a bien entendu mes auteurs chouchous qui font mouche à chaque fois :

- Maxime Chattam avec Ceci est mon corps, ceci est mon péché m'a fait frissonner et rappelé les meilleurs années de Stephen King

- Karine Giebel avec Aleyna a réussi à me faire pleurer avec son histoire terrifiante mais malheureusement réaliste

- Agnès Ledig a le don de me mettre des papillons dans les yeux, une lecture fort utile en ces temps troublés

Il y a aussi les valeurs sûres dont on reconnait très bien le style et qui raviront les fans de : Bernard Werber, Françoise Bourdin, Stéphane de Groot, Douglas Kennedy et Alexandra Lapierre.

La surprise de ce recueil est venue pour moi de la nouvelle de Nadine Monfils, La robe bleue, que je découvre grâce à ce livre et qui m'a marqué.

Les autres nouvelles ne m'ont pas déçue mais ne sont pas pour moi inoubliable.

Chaque auteur a réussi à s'approprier le thème des frères et soeurs et je ressort de ce recueil satisfaite et heureuse de m'être fait plaisir tout en faisant une bonne action.

Je serai présente l'année prochaine pour le prochain recueil, même si j'espère que les restos n'auront plus besoin de ces dons.

En bref, je vous recommande vivement ce recueil de nouvelles pour (re) découvrir des auteurs, faire une bonne action et vous faire plaisir en ces temps troublés.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Pour la seconde année consécutive, Pocket a lancé l'initiative « 13 à table » : un recueil de nouvelles vendu 5 € au profit des Restos du Coeur. Et cette année encore, à peine paru, je n'ai pas hésité à acheter cet ouvrage. Allier passion et bonne action, je n'ai pas résisté !

Le thème des nouvelles de cette année était « frère et soeur ». A partir de là, 12 écrivains ont pris leur plume et nous ont livré des nouvelles inédites.

Mais comment ça 12 écrivains, pas 13 ? Eh bien oui. 12 écrivains + 1 lecteur = 13 à table !

A travers des nouvelles drôles, émouvantes, touchantes ou effrayantes, les auteurs nous régalent. Et cette année encore, j'ai pris plaisir à découvrir des auteurs que je ne connaissais pas, ou que je n'avais jamais lu : Karine Giebel, Alexandra Lapierre ou encore Romain Puértolas. J'ai également pris plaisir à lire des nouvelles d'auteur que je connais et que j'apprécie particulièrement : Michel Bussi, François d'Epenoux ou bien Agnès Ledig.

Des plumes légères ou non, des histoires drôles ou non, chaque nouvelle fait malgré tout écho à notre société. Que l'on parle de fils unique, d'enfants séparés, d'enfants illégitimes ou bien de jumeaux, les auteurs ont dévoilé leur façon de voir les liens fraternels.

Cette initiative, qui a permis de faire tant de bien l'année dernière, revient en force et prouve sa nécessité et sa légitimité.

Alors n'attendez pas, n'hésitez plus ! Foncez acheter « 13 à table ! ». Régalez vous de ces quelques histoires inédites. Et partagez, partagez et partagez encore cette initiative qui a le mérite d'exister au profit des plus démunis !

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Je mets 5/5, pour le plaisir, pour la beauté de la générosité des écrivains, de l'éditeur. Et les histoires se lisent vite. On sourit. Petite étoile en plus pour Puèrtolas.
J'aime beaucoup lire des recueils de nouvelles, puisque cela me permet de découvrir de nouveaux auteurs.

Ici, la majorité des nouvelles m'a plu, à l'exception de celles de Stéphane de Groodt.
Le thème choisi pour cette année est la fraternité ; l'amour entre frères et soeurs, la jalousie, la rancoeur, le souvenir, l'honneur de la famille ... La thème est large et les nouvelles sont du coup variées.

Mes coups de coeur sont presque sans surprise : La nouvelle de Michel Bussi, où la jalousie et la psychose sont évoquées, est intrigante.

Si je vous dis que la nouvelle de Maxime Chattam m'a plue, car gore à souhaits, cela vous étonne encore ? Cette année, l'auteur nous parle de cannibalisme ... Appétissant, n'est-ce pas ?!

J'ai également apprécié de découvrir Karine Giébe, avec sa nouvelle sur l'honneur de la famille, que j'ai trouvé très intéressante.

Je suis très satisfaite de ce recueil de nouvelles, et espère pouvoir encore retrouver ce collectif d'auteurs l'année prochaine !
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Après avoir lu le premier, je me suis lancée dans la lecture de ce second qui je trouve personnellement plus WOUAHHHH et moins centré sur la nourriture
Soit dit en passant... il faut l'acheter ! Ce livre ne coûte que 4€75 et cette somme permet de distribuer 4 repas.
Le précédent tome à permis la distribution de près de 1 400 000 repas.

Bon pour en revenir au livre, 12 nouvelles... toutes sympas et certaines encore plus. Il y en a de tous les genres et pour tout les goûts
Vous avez des récits mettant le lecteur face à son degré de valeur au travers des histoires de famille notamment Françoise Bourdin avec sa nouvelle Cent Balles ; François d'Epenoux avec La main sur le coeur ; Douglas Kennedy avec "Tu peux tout me dire", Alexandra Lapierre avec son "Fils Unique"
Vous trouverez également des récits macabres comme Maxime Chattam avec sa nouvelle "Ceci est mon corps, ceci est mon péché" qui risque de vous faire halluciner . Personnellement, cette nouvelle pourrait devenir un bon thriller avec l'histoire d'un serial killer en food-truck
Vous avez envie de récits décalés ? Alors Stephane de Groodt et son "Frères Coen" risque de vous étonnez : récit court tout en calembour ....Nadine Monfils avec sa nouvelle "La robe bleue" ou encore Romain Puertolas et son délire "Le premier Rom sur la Lune".
Pour du drame, du plus sérieux...Karine Giebel avec "Aleyna"... Un récit poignant à deux voix mettant en scène une tragédie résultant de l'opposition entre modernité et tradition. Un récit court mais vraiment fort en émotion relaté avec simplicité.

Bref, 12 nouvelles... 12 styles différents.... et une bonne action.
Pour la deuxième année consécutive, Pocket et 13 auteurs prestigieux s'engagent aux côtés des RESTOS DU COeUR !
C'est une opération exceptionnelle qui a réussi à mobiliser l'ensemble de la chaîne du livre, des auteurs aux imprimeurs en passant par les libraires, pour proposer un projet entièrement bénévole dont les profits seront reversés à cette association. le but est d'atteindre 300 000 exemplaires vendus et ainsi distribuer 1,2 million de repas.
13atable_Restosducoeur_PocketL'an dernier, chaque livre acheté en librairie a permis de distribuer trois repas, et ce sont plus de 1.450.000 repas qui ont été distribués grâce à cette opération.
Cette année, ils font encore plus fort. C'est 4 repas qui seront proposé pour chache exemplaire vendu.
Alors franchement pour 5 euros, même si je sais que pour certains c'est une sommes, ça vaut le coup de s'engager, non ?

En plus, ce recueil vous fait passer un sacré bon, de sacrés bons moments de lecture.
Et en bonne compagnie qui plus est !
Françoise BourdinMichel BussiMaxime ChattamStéphane de Groodt
François d'EpenouxKarine GiébelDouglas KennedyAlexandra Lapierre
Agnès LedigNadine MonfilsRomain PuértolasBernard Werber
Ces 12 grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et soeur.
13 table restos coeur pocketEn effet, le recueil de nouvelles à thématique imposée donne aux auteurs l'occasion de sortir de leurs périmètres habituels. Dans 13 à table !, version 2016, Les Restos du coeur ont fait plancher à nouveau des plumes célèbres autour de la notion de famille. Au résultat, on apprécie l'originalité des moyens narratifs mis en place par les écrivains pour traiter du sujet. Évitant de transformer l'exercice de style en écriture scolaire sous contrainte, les Romain Puertolas, Michel Bussi et autre Douglas Kennedy nous livrent, pour la bonne cause, un bel éventail de leurs talents respectifs.
Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent… Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… de le complicité, des rires, du partage, de la convivialité…mais aussi des disputes, des meurtres, de la jalousie, des tensions… Bref, du noir, de la tendresse, de l'humour, de l'absurde, à chacun sa recette.
Douze fratries à découvrir sans modération.
Alors à votre bon coeur messieurs dames.
Ah oui, j'oubliais, 5€ c'est pour certain une somme… Alors si vous aussi vous voulez participer et que vous n'en avez pas les moyens, je vous propose de gagner 2 ou 3 de ces recueils de nouvelles que j'ai achetés pour vous.
Vous l'avez deviné, je vous prépare un petit jeu concours….
A suivre donc.
Lien : https://collectifpolar.com/
Petit recueil de nouvelles aussi sympa et originales les unes que les autres