Critique de Antyryia

Je dois avouer que j'ai un faible pour ces recueils de nouvelles,"13 à table".
Etant donné les auteurs présents au sommaire, je me les serais procuré même s'il ne s'agissait pas de faire en même temps une bonne action.

C'est le recueil précédent qui m'aura permis de découvrir pour la première fois des auteurs aussi différents que Karine Giébel ou Romain Puértolas, dont j'ai lu la bibliographie intégrale depuis.
Cette année, ces deux auteurs sont de retour pour la seconde fois. C'est également le cas de Marc Levy, d'Agnès Ledig, de François d'Epenoux et de Franck Thilliez.
De nouveaux auteurs se sont joints à la petite troupe : Bernard Minier ( pour mon plus grand plaisir ! ) mais aussi Yann Queffélec, Agnès Martin-Lugand ou encore Caryl Férey.
Et puis il y a les fidèles depuis le premier volume : Françoise Bourdin, Alexandra Lapierre et Maxime Chattam.

Ce qui est vraiment agréable à la lecture de ces petites histoires, c'est qu'elles sont souvent de qualité. Et même si les styles et les genres sont différents, ça permet d'élargir un peu notre horizon littéraire habituel, ou de découvrir certains auteurs sous un nouveau jour. Sans transition, on passe du drame à l'humour, du thriller à l'intrigue sentimentale, le tout avec fluidité.
Après les repas et la fraternité, l'anniversaire est le thème 2017. L'anniversaire ce sont les cadeaux, les repas, les projets, les étapes. Cette date qu'on attend impatiemment quand on est jeune, qui nous indiffère ensuite de plus en plus et qu'on en vient même à appréhender parfois. Qui peut concerner un âge bien sûr mais aussi un évènement précis. Juste un jour dans l'année, mais si symbolique du temps qui passe et qui nous rapproche de l'inéluctable.

Les centenaires ont inspiré deux écrivains. Dans leurs histoires respectives, François d'Epenoux et Alexandra Lapierre nous présentent tous les deux une centenaire à l'allure très distinguée et paraîssant bien plus jeune.
Dans "Cent ans et toutes ses dents", Camille se prépare pour aller célébrer le siècle de sa tante acariâtre. Les nombreuses anecdotes relatées en font un personnage ignoble, aigri, égoïste et méchant. François d'Epenoux signe là un beau texte à l'humour très noir.
Dans "Tu mens, ma fille !", la fille est justement cette centenaire prénommée Irina. Quand elle avait 7 ans, personne n'a jamais voulu croire que ce n'était pas elle qui avait abîmé les escarpins. Et aujourd'hui ... personne ne veut croire à son âge véritable et son anniversaire, qu'elle espérait somptueux, sera anecdotique. La chute concoctée par Alexandra Lapierre vaut le détour.

Le personnage de Bernard Minier fête quant à lui ses 113 ans. Il relate ses souvenirs de la première guerre mondiale notamment quand, à bord de son avion de combat, il poursuivait l'insaisissable allemand Falkenberg. L'auteur signe la nouvelle la plus longue du recueil avec "L'échange", teintée d'érotisme et de surnaturel.
L'atmosphère fantastique est aussi le choix fait par Maxime Chattam, fidèle à lui - même dans "Le chemin du diable". le shérif Woodley tente de comprendre ce qui s'est passé, comment une famille entière a pu disparaître sur le pont du diable. Suicide ? Meurtres ? La réalité s'avérera bien plus effrayante encore.
Quant à Caryl Ferey, si on ne peut donner de genre à sa nouvelle "Le voilà, ton cadeau", il s'agit d'une histoire complétement délirante se situant dans une réalité virtuelle ou une époque alternative. le cadeau d'anniversaire s'avère être un bébé de seize mois nommé 403 que Mario dérobera à la Baby bank pour le compte de Véra, qui fête sa trentième année. Une histoire loufoque et barrée, je serais bien incapable de dire si j'ai adoré ou détesté.

Karine Giébel et Franck Thilliez restent fidèles au thriller, leur genre de prédilection.
"J'ai appris le silence", par l'auteure du Purgatoire des innocents, est une nouvelle sur la justice très prenante avec différents niveaux de lectures.
"Lasthénie" est un texte où le nordiste nous rappelle l'importance du don du sang à sa façon machiavélique.

Quatre auteurs évoquent l'anniversaire d'un enfant : Yann Queffélec nous parle dans "Fuschia" ( la couleur des billets de 500 € ) de Liza qui veut fêter les sept ans de sa fille dans les îles. Agnès Martin-Lugand a écrit un beau "Merci la maîtresse", un texte tout simple - dans le bon sens du terme - dans lequel deux parents d'élèves au planning chargé devront unir leurs efforts pour préparer les goûters d'anniversaire de fin d'année pour les huit ans respectifs de leurs enfants. Agnès Ledig nous décrit quant à elle le voyage d'un père et de son fils vers un chalet en montagne pour les dix ans de ce dernier. Hélas, les conditions climatiques ne seront pas celles que le titre laissait escompter ( "le soleil devrait être au rendez-vous dimanche" ). Les festivités auront - elles quand même lieu ?
Enfin Françoise Bourdin nous raconte un repas d'anniversaire familial, qui a pour principale caractéristique l'absence du principal intéressé, le fils cadet de la maman Marianne.

Marc Levy nous livre une histoire tragique et romantique dans laquelle le narrateur croisera la fuyante Emilie dans les transports en commun le jour de son anniversaire. le titre, "Accords nus", fait référence à cette femme qui joue du piano seins nus.

Romains Puértolas nous donne quant à lui des nouvelles de son fakir Ajatashatru Lavash Patel, célèbre héros de "le fakir qui voyageait dans une armoire Ikea", qui fête son quarantième anniversaire en Europe et en Inde. le choc des cultures sera encore au rendez - vous mais son humour n'a pas fait mouche et j'avais largement préféré son premier Rom sur la lune de l'an passé.

Un recueil très agréable donc pour cette mouture 2017, un peu moins bon cependant dans l'ensemble que ses deux prédécesseurs. Mais même si l'anniversaire a été moins inspirant, chacun trouvera son compte dans au moins une moitié des histoires proposées en fonction de ses goûts et affinités. Sans surprise mes préférences vont à mes références Thilliez, Giébel et Chattam. Joignez donc l'utile à l'agréable en faisant l'acquisition de ce nouveau millésime de 13 à table.
Les restaus du coeur fêteront quant à eux leur trente-deuxième anniversaire en 2017.
Bonnes lectures et découvertes à tous !