Comme tous les ans, je mets 5 étoiles a ce recueil de nouvelles, non pas pour la qualité de celles-ci, puisqu'il y en a des très bonnes, des bonnes et des moins bonnes.
Mais tout simplement parce que ce petit livre ne coute quasi rien (5 euros) mais surtout apporte 4 repas au restau du coeur.
Sans oublier les plus nombreux avantages pour le lecteur : lire des auteurs qu'il aime parce qu'il y en a pour tous les goûts et être parfois touché par sa lecture. Cela a été le cas pour moi pour un des auteurs qui est présent depuis 3 ans : Maxime Chattam. Sa nouvelle m'a juste mis la chair de poule.
J'ai également été touchée par d'autres textes... mais j'ai aussi découvert des auteur(e)s que je ne connaissais pas, ou tout au moins je n'aurais jamais eu l'idée de les lire... mais grace a ce petit livre je vais très certainement m'ouvrir un peu plus, et aller m'intéresser a certains romans.

On n'oubliera pas la très belle couverture faite par Castelbajac qui donne un peu de pep's et de modernité.

Je tenais a remercier , sans les citer, tous les auteur(e)s ayant participé a cette opération depuis 3 ans.. qui grace a leur travail nous font plaisir et nous permettent d'aider nos prochains. (sans oublier tout le staf des maisons d'édition).
Pourquoi je l'ai choisi:

Je reste fidèle à cette opération menée par les éditions Pocket et les Restaurants du Coeur, car ce geste de générosité permet de redistribuer 4 repas, et je pense qu'un Petit Geste, s'il est multiplié, permettra sans doute de faire de « Grandes Choses »…

Ce que j'ai ressenti:

Qui veut manger un petit coeur? Qui prendra de ces petites lectures pleines de coeur? Qui fera ce geste au profit des Restos du coeur? Je trouve la couverture de Jean-Charles de Castelbajac très jolie et adorablement parlante, comme mise en bouche, elle est super!

Les anniversaires réunissent toujours. C'est un joli moment à fêter, certains y mettent plus d'ardeur que d'autres, d'autres ont des attentes colossales pour ce jour particulier…Alors qui est prêt à souffler les traditionnelles bougies, et ouvrir, le temps de quelques pages, les histoires de ses treize écrivains talentueux?

Une fois encore, je me suis invitée à ce rendez vous d'auteurs généreux qui livrent leurs textes au profit des Restaurants du coeur. Encore une fois, c'est avec plaisir qu'on lit ses textes!!!! Chacun a mis sa version de l'Anniversaire et c'était un joli moment de lecture. J'ai adoré lire dans le désordre ses nouvelles, les savourant ça et là, découvrant le style et la plume de ses auteurs que je connais plus ou moins bien…Bon il est bien évident que j'ai cherché frénétiquement celle de mon auteur préféré (ben qui demande encore qui c'est????!!!), et c'est mon petit coup de coeur de ce recueil!!!Lasthénie m'a laissé un drôle de sentiment pendant quelque temps!!!!

Françoise Bourdin aura eu un anniversaire presque rêvé, Maxime Chattam, l'aura vu diabolique, François D'epenoux un poil vengeur, Caryl Ferey hautement mortel, Karine Giebel, sacrement revanchard, Alexandra Lapierre, délicieusement manipulateur, Agnès Ledig très réconfortant, Marc Levy joliment poétique, Agnès Martin-Lugand, dans la bonne volonté, Bernard Minier fantastiquement éternel, Romain Puertolas, avec une touche magique, Yann Queffelec avec une belle envie d'évasion, Franck Thilliez , étonnamment sanglant.

Vous l'aurez donc compris, il y en a pour tous les goûts à fêter ces anniversaires, et je vous invite à les découvrir de toute urgence, car en plus de faire une bonne action, ce sont des textes qui pourraient bien vous toucher plus que ce que vous ne pensez!!!!

Lien : https://fairystelphique.word..
"C'est pour la bonne cause, ma p'tite dame..."

J'aurais très bien pu offrir 4 repas aux restos du coeur autrement qu'en achetant ce recueil de nouvelles, c'est vrai. Mais, c'était aussi l'occasion de découvrir - je cite la quatrième page de couverture - "les plus grands auteurs de la littérature contemporaine", auteurs auxquels je n'avais jamais osé me frotter jusque là. Va savoir pourquoi...

Voilà, c'est fait. Autant vous dire que je ne regrette pas de les avoir négligé. Tout simplement parce que "leur plus belle plume" (je cite encore la 4ème de couv') ne me correspond pas. Ces auteurs à grand tirage ne sont décidément pas faits pour moi.
Ne soyons pas totalement négatifs, certaines nouvelles se sont laissé lire avec plaisir, notamment celles des deux Agnès (Ledig et Martin-Lugand), beaucoup plus légères et plus rassurantes que les autres.

En espérant que l'année 2017 soit beaucoup moins sinistre que la plupart des nouvelles de ce recueil, je vous souhaite tout plein de bonnes lectures pour l'année prochaine !
Bien que je sois assez réticent envers le "charity business", je ne peux que saluer cette initiative qui permet d'aider les plus démunis et d'inciter à la lecture.

13 nouvelles sur le thème de l'anniversaire vues par 13 auteurs différents.
L'avantage d'un recueil avec des écrivains multiples est que je ne suis pas obligé d 'emettre une opinion négative sur ceux qui ne m'ont pas plus et je peux donc me focaliser sur mes préférés.

- Karine Giebel: courte nouvelle d'une dizaine de page sur le thème de la vengeance très caractéristique de l'ensemble de son oeuvre.

- Mais c'est la plus longue nouvelle de ce recueil qui m'a vraiment marqué: "l'echange" de Bernard Minier. Un vieil homme de 113 ans se remémore sa jeunesse , sa guerre 14/18 en tant qu'aviateur et ses combats contre l'as allemand Falkenberg.
Mais au lieu de lire une épopée historique, Minier nous concocte une allégorie de sexe et de sang, fantasmagorique et fantastique.

Je serais curieux d'avoir vos avis sur cette nouvelle.
• 1985 : Coluche crée les Restos du coeur - 60 000 paniers repas distribués ce premier hiver.
• 1989 : première Tournée des Enfoirés. Certaines mauvaises langues disent de ceux qui y participent : « Tu files un vrai rencard à ceux qui, comme toi, ne sont plus rien / Sans actualité, sans médias, sans public, sans rien / T'espères au moins qu'on te voit bien / T'espères au moins qu'on te paye bien / T'espères au moins que sur le refrain / C'est toi qui tiens Coluche par la main. » *
C'est pas gentil mais c'est pas faux...
Cette saison-là : 26 millions de repas.
• 2014 : édition de 'Treize à table', recueil de nouvelles rédigées par autant d'auteurs différents. L'opération est un succès, elle sera renouvelée les années suivantes.
Plus de 128 millions de repas distribués cette année-là.
• novembre 2016 : un 3e opus sur ce même principe, rassemblant des textes de dix à cinquante pages d'auteurs 'en vue'.
Je ne m'y serais pas plus arrêtée que les années passées, sans cette jolie couverture signée Castelbajac, qui m'évoque des dessins de Picasso, Matisse, Cocteau, et la marinière de JP Gaultier...
Pour continuer dans les chiffres : sur ces 13 auteurs, je n'en avais lu que 8, j'en ai donc découvert 5.

* * * * * * * * * * * * * * * * *

Ces histoires ont pour thème l'anniversaire.
Ces anniversaires sont vampiresques, zombiesques, familiaux, monoparentaux, centenaires... le ton est varié, le plaisir aussi.
J'ai trouvé les textes de Bourdin, Lapierre, Levy, Queffélec sans intérêt.
Minier et Chattam m'ont ennuyée avec des intrigues fantastiques.
Puertolas m'a semblé avoir bâclé quelques pages autour de son célèbre fakir (Gildas, je comprends enfin ton billet plus cinglant que d'habitude **).
Giébel prouve qu'elle a du mal à sortir de son registre vengeance-séquestration.
Je n'ai pas aimé le ton du récit de Martin-Lugand.
Plus violent et sordide que Férey, j'ai rarement vu.
Les cruautés familiales d'Epenoux me font toujours horreur.

Les deux nouvelles que je retiendrai : les dix ans de Pierre-Antoine avec son Papa (Agnès Ledig) qui m'a émue, et l'anémie de Catherine (Franck Thilliez), un mini-thriller habile, pervers, écoeurant, surprenant...

* Les Fatals Picards, 'C'est l'histoire d'une meuf', 2009
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=HRPgpoeSdgA
** http://www.babelio.com/livres/Puertolas-Lextraordinaire-voyage-du-fakir-qui-etait-reste-c/507764/critiques/779088
Naturellement, comme il s'agit là d'une anthologie consacrée au thème de l'anniversaire, le lecteur a des préférences parmi les 13 textes sélectionnés et leurs auteurs. Cette lecture m'aura permis de découvrir pas mal de plumes, et je sais que je vais être tentée de poursuivre mon voyage de lectrice avec certains écrivains, et pas du tout avec d'autres, car ils ne répondent pas à ma sensibilité.
Cette démarche caritative, venant en aide au Restaurants du Coeur, n'en reste pas moins une bonne action et une excellente initiative. A lire, ne serait-ce que pour accomplir une B. A.
Une petit après-midi de lecture avec ce petit livre de nouvelles que j'achète pour la troisième année de suite car il coûte 5€ et permet aux Restos du Coeur de distribuer des repas. Cette année le thème central des nouvelles concernent les anniversaires.

Et puis c'est l'occasion de retrouver certains de mes auteurs favoris comme Agnès Ledig, Maxime Chattam, Karine Giebel et Franck Thilliez.

Comme chaque année du bon et du moins bon mais les nouvelles de Franck Thilliez, Karine Giebel, Agnès Ledig et Agnès Martin-Lugand ont été mes favorites.
Encore une réussite ce recueil de nouvelles au profit des resto du coeur. On y retrouve 13 auteurs en tout genre réunis ici autour d'un thème : l'anniversaire. Et chacun a brodé une nouvelle de son cru.

J'ai beaucoup aimé la nouvelle de Françoise Bourdin avec son "un joyeux non-anniversaire" qui oscille entre réalité et rêve.
Celle de Maxime Chattam et son "Le chemin du diable" qui m'a fait froid dans le dos.
J'ai découverte François d'Epenouxavec "Cent ans et toutes ses dents" dont la fin est un peu de mauvais goût mais qui m'a fait rire.
Caryl Férey et son "Le voilà, ton cadeau" m'a surprise : en lisant les premières lignes de sa nouvelle, on ne s'attend absolument pas à ça !
Karine Giébel signe une nouvelle inquiétante "J'ai appris le silence" sur le thème de la vengeance avec une fin tragique.
La nouvelle d'Alexandra Lapierre "Tu mens ma fille" est habilement construite avec une superbe chute.
Agnès Ledig est l'auteur de "Le soleil devrait être au rendez-vous dimanche" qui m'a beaucoup plu. C'est l'histoire d'une belle rencontre au coeur des montagnes.
Marc Levy m'a surprise avec "Accord nus" ! Je crois que c'est la première fois que je lis quelque chose de lui qui me plaît.
Agnès Martin-Lugand est son "merci maîtresse" m'a énormément touché. La encore il s'agit d'une belle rencontre raconté avec beaucoup de pudeur.
Yann Quéffelec et son "Fushia" m'a touché, l'histoire de cette maman qui se bat pour pouvoir emmené sa fille en vacances.
Enfin, Franck Thilliez avec "Lasthénie" : là encore, cette nouvelle vous glace le sang (sans mauvais jeu de mot).

Seules deux nouvelles ne m'ont pas plu : celle de Bernard Minier et de Romain Puértolas. La première c'est plus le thème de la Guerre qui me dérange toujours un peu tandis que la seconde est bien trop loufoque pour moi.

Bref que des bons écrits composent ce recueil et puis c'est pour la bonne cause alors foncez en librairie si vous ne l'avez pas encore entre les mains.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Voici le troisième anniversaire de cette belle initiative qu'est 13 à table, proposée par les éditions Pocket. 13 nouvelles dans un recueil en faveur des Restos du coeur. Cette fois-encore, la générosité de tous permettra de financer 4 repas pour chaque livre acheté.

Lors de la première édition, ce sont 1 400 000 repas qui ont pu être offerts grâce à l'élan de solidarité de tous les intervenants de la chaîne du livre et des lecteurs. Cette fois encore, tous on participé gracieusement à cette belle aventure humaine (les auteurs, l'éditeur, l'imprimeur, les publicitaires, les médias…).

5 € pour se faire plaisir et faire une bonne action, c'est cadeau !

Une fois encore, il y en a pour tous les goûts, sur le thème cette fois-ci de « l'anniversaire » (ça tombe bien).

Chaque auteur a donné le meilleur de lui-même. Je peux vous assurer qu'on est loin d'un quelconque remplissage et que ces 13 nouvelles sont autant de beaux présents offerts aux lecteurs.

Les auteurs de romans noirs, que j'affectionne, sont particulièrement bien représentés. Une brochette incroyable : Chattam, Férey, Giébel, Minier, Thilliez. Les autres auteurs ne sont pas en reste, chacun avec sa propre personnalité.

Des histoires suprenantes, gaies, tristes, noires, violentes, drôles ou explicites. Des histoires fortes surtout, où l'homme a la place centrale :

Françoise Bourdin et son anniversaire familial
Maxime Chattam et son anniversaire diabolique
François d'Epenoux et son anniversaire centenaire
Caryl Férey et son anniversaire mortellement douteux
Karine Giébel et son anniversaire à huis clos
Alexandra Lapierre et son anniversaire centenaire (bis)
Agnès Ledig et son anniversaire montagnard
Marc Levy et son anniversaire sensuel
Agnès Martin-Lugand et son anniversaire scolaire
Bernard Minier et son anniversaire bestial
Romain Puértolas et son anniversaire de retrouvailles
Yann Quéffelec et son anniversaire maritime
Franck Thilliez et son anniversaire partageur.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Toujours au profit des Restos du Coeur, ce collectif 2016 est joliment illustré par J-C de Castelbajac. Sa couverture très symbolique représente parfaitement les intentions de l'association créée par Coluche.

Le millésime 2016 a pour thème l'anniversaire. Les treize récits porteurs sont pour tous les goûts. Chaque écrivain, dont certains sont des habitués, offre une vision singulière des anniversaires, qu'ils soient de naissance, de mort ou d'un événement particulier.
Je ne peux pas dire que tout m'ait plu dans ce recueil. C'est rarement le cas. Toutes les histoires se lisent certes facilement, pourtant il y en a pour marquer avec plus d'impact. Ou à l'opposé, se démarquer par une intrigue ou une écriture trop plate.

Le "Tu mens, ma fille!" d'Alexandra Lapierre m'a donné l'impression de déguster un bonbon acidulé. Et cette chute, un régal. L'histoire se rapproche assez de celle de François d'Epenoux "Cent ans et toutes ses dents". Les piques verbales de ladite centenaire sont mordantes au possible, finement infâmes et pleines de venin.

Mes deux nouvelles préférées restent "J'ai appris le silence" de Karine Giébel et "Lasthénie" de Franck Thilliez. le monologue amer et vengeur de Dame Giébel est une petite merveille, un plan mené de longue haleine par un narrateur non dénué de nuances et de réflexions. Un bon texte bien construit, bien écrit et maîtrisé. Douloureux également.
Quant à celle de Franck Thilliez, chapeau pour ce crû saignant et machiavélique. le court récit lui réussit bien, le ton monte crescendo, le suspense de même. Un Noël tout en rouge pour ses quelques personnages. Démoniaque Monsieur Thilliez!