Presses de la Cité (11/10/2018)
4.15/5   69 notes
Résumé
Dans les années 1920 à Berlin, David Steiner et Hannah Ritter grandissent, en voisins, dans le quartier résidentiel de Schlossstrasse. A l’adolescence, leur amitié se transforme en amour tendre et sincère. Mais, dès 1933, la montée de l’antisémitisme rend le quotidien des Steiner de plus en plus éprouvant. Ils partent alors pour la France en quête d’un avenir plus serein. Des cousins leur ont parlé du sud de la Drôme, une terre d’accueil, protestante, ... >Voir plus
Que lire après À travers la nuit et le ventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Deux berlinois, Hannah Ritter et David Steiner grandissent ensemble saison après saison à l'ombre d'un tilleul où ils passent des heures. Sous ce tilleul, l'amitié se transforme en amour, en l'Amour d'une vie. Pendant qu'un amour naît, la haine déborde du coeur des nazis. le brouillard qui aveugle la population se dissipe, le déni s'estompe, la réalité éclate. Pour survivre, la famille Steiner qui est juive n'a pas d'autre choix que de quitter Berlin pour se réfugier en France. La famille Ritter, qui ne partage pas l'idéologie nazie, éprouve du dégoût et de la honte envers son pays mais la passivité devient vitale. Hannah et David vont être confrontés à de nombreuses épreuves, l'espoir de leur retrouvaille les aidera à surmonter l'insurmontable. Mais la lumière est-elle là où on l'attend ? Pour se reconstruire, la solution n'est-elle pas d'emprisonner ses souvenirs et de jeter la clé ?

Le récit est très instructif, le style de Françoise Bourdon est agréable et j'ai apprécié les références littéraires qui viennent ponctuer l'histoire. Les nombreux personnages permettent d'aborder différents points de vue sur une même situation. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait de nombreuses répétitions qui alourdissent le texte. J'ai également été déçue par la dernière partie du livre qui à mon sens emprunte trop de raccourcis. Pour ne pas rester sur cette lecture en demi-teinte, je m'essayerai à un autre roman de cette auteure. D'ailleurs si vous avez des conseils, je suis preneuse !
A travers la nuit et le vent Françoise Bourdon aux Presses de la Cité Octobre 2018 #Françoisebourdon #NetGalleyFrance
Berlin, années 1920 , le quartier résidentiel de Schlossstrasse, deux maisons voisines. Dans l'une vit Hannah et ses parents professeurs et intellectuels , dans l'autre la famille Steiner et sa tribu grand-parents, enfants et petit enfants . David Steiner et Hannah sont des amis d'enfance, de vrais amis liés par un amour fort et puissant comme le sont souvent les amours adolescentes. Mais voilà 1933 a signé l'arrivée d'Hitler, les chemises brunes ont envahi les rues et les Steiner sont juifs. Une partie de la famille part s'installer à Noyons dans le sud de la France afin d'éviter encore une fois de subir un antisémitisme forcené. Les mois, les années passent, David quitte Berlin , la guerre est déclarée ... Vous pourrez me dire encore une histoire qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Exil, camps d'extermination, résistance, maquisards sont le sujet de très nombreux romans. L'originalité de celui-ci à mon avis est de se placer du côté allemand . Il s'agit de berlinois qui s'exilent car ils sont juifs. Hannah reste vivre à Berlin pour rester avec ses parents et bien qu'allemande, elle s'oppose à la politique du IIIè Reich et va avec tout son coeur faire tout ce qu'elle peut pour soulager ceux qui autour d'elle souffrent . le récit d'Hannah c'est la description de la vie à Berlin pendant la guerre, restrictions, bombardements avec en final l'arrivée terrifiante des Ivans libérateurs..
Un récit mené de main de maitre qui me permet de découvrir le style et la puissance narrative de Françoise Bourdon . Un grand merci aux éditions des Presses de la Cité pour leur confiance.
À travers la nuit et le vent de Françoise Bourdon est un roman qui m'a été envoyé par les éditions Presses de la Cité via le site net galley.
Dans les années 1920 à Berlin, David Steiner et Hannah Ritter grandissent, en voisins, dans le quartier résidentiel de Schlossstrasse. A l'adolescence, leur amitié se transforme en amour tendre et sincère. Mais, dès 1933, la montée de l'antisémitisme rend le quotidien des Steiner de plus en plus éprouvant.
Les deux jeunes gens se retrouvent séparés quand David part en France. Hannah reste à Berlin...
Les années passent ; les lois s'intensifient à l'encontre des Juifs en Allemagne, où Hannah, tout en poursuivant ses études s'investit avec courage dans l'aide aux familles persécutées.
En France, David, lui, s'enrôle dans la Résistance, fortement implantée dans la région drômoise.
Séparés par les épreuves de ces années de guerre, David et Hannah, rescapés de tout, pourront-ils se retrouver et offrir une nouvelle chance à leur amour ?
À travers la nuit et le vent est un magnifique roman, que j'ai adorée. J'aime beaucoup les écrits de Françoise Bourdon et cet ouvrage est l'un de ses plus réussis :)
Tout m'a plu dans ce livre.
J'ai apprécié tous les personnages, aussi bien David que Hannah ou ceux qui lest entourent.
J'ai aimé que ça se déroule autour et pendant la seconde guerre mondiale. Je pense qu'elle a bien restituée ce qui s'est passé à cette époque là, c'est très réaliste.
L'histoire est simple mais très bien ficelée.
Bref, vous l'aurez compris j'ai passé un très bon moment de lecture et je dirais que j'ai eu un coup de coeur pour À travers la nuit et le vent .
Je mets un énorme cinq étoiles, et je vous invite à le découvrir à votre tour :)
Françoise BOURDON. A travers la nuit et le vent.

Nous sommes à Berlin en 1920 lorsque débute ce roman. Dans un quartier résidentiel, vivent côte à côte deux familles amies, les Steiner, juifs, famille de marchands de meubles, de commerce alimentaire, très aisée, et les Ritter, des intellectuels. Les enfants sont amis, Thomas Steiner, et Hannah Ritter. Ils se fréquentent , et peu à peu, l'amour succédera à l'amitié. . Ils vont même se jurer un amour éternel. Mais la montée du nazisme, les exactions exercées contre les juifs, vont contraindre les Steiner à quitter l'Allemagne. Cette famille va s'installer en Provence, dans la Drôme, près de Nyons. Ils vont acquérir une ferme et se consacreront à l'élevage de chèvres, la fabrication de fromages et l'exploitation des oliviers. Ils sont bien accueillis dans cette région et vont y vivre en harmonie, avec leurs voisins et la nature. Chacun a dû abandonner sa profession. David désire rejoindre Hannah à Berlin mais c'est impossible avec les lois anti-juives et les manifestations racistes qui visent cette frange de la population allemande. La guerre va se dérouler et David après avoir intégrer le maquis , s'engagera dans les troupes afin de poursuivre la guerre jusqu'à Berlin et de ramener Hannah. Parviendra-t-il à retrouver son amie et vivront-ils leur passion ?

La description de la guerre, vue du côté français et vue du côté allemand est fidèle au déroulement de ce triste épisode . Une bonne galerie de portraits animent ce roman qui narre cinquante années d'histoire et de relations entre la France et son envahisseur. Les sentiments de chaque être sont bien ressentis et bien transcrits. Nous avons une belle page d'histoire qui étend ses ramifications depuis la Provence jusqu'aux États-Unis et à Israël. Une belle saga bien implantée, bien décrite, que ce soit en Allemagne ou dans le nyonnais, dans notre France. Je recommande ce livre, que ce soit pour sa chronologie, l'histoire, les faits réels rapportés avec l'aryanisation, l'ostracisme subi par les populations juives, la déportation, les maquis implantés en France et leur action dans la guerre et le devenir de nos héros. Tantôt, nous sommes à Berlin, tantôt en Provence, destins croisés et tragédies humaines nous tiennent en haleine jusqu'au bout du roman. ( 15/04/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Après le secret de Belle Épine qui m'avait déçue, je suis enchantée par ce nouveau roman de Françoise Bourdon.
On y suit la vie de deux familles allemandes amies: une famille juive et une famille allemande aux opinions antinazies des années 20 aux années 70.
Parmi tous les romans basés sur la seconde guerre mondiale, il est assez original d'aborder cette période de l'Histoire sous cet angle. En effet, il s'agit souvent de familles françaises et non allemandes.
Je me suis tout de suite attachée aux personnages principaux.
La fin est originale et le fait que les années soient plus survolées dans les derniers chapitres ne m'a pas du tout dérangée, contrairement à d'habitude.
Une lecture qui me "réconcilie" donc avec cet auteur.

" Se faire le spectateur de sa propre vie c'est échapper à toutes les souffrances de la vie "