Editions Ouest-France (26/11/2021)
Cafés et bistrots sont des univers à la fois intimes et ouverts au public, aux personnalités singulières et attachantes. On y rencontre le monde, non pas vu du ciel, mais à hauteur des yeux, du comptoir et du cœur. Ces bistrots témoignent de leur époque et d'un territoire, ils racontent des histoires. L'humanité se reflète dans leurs zincs et leurs miroirs, certains disent même qu'ils ont une âme !

L'auteur, Pierrick Bourgault, vous invite à voyager d... >Voir plus
Que lire après Voyage dans les bistrots de l'ouestVoir plus
Quelques mots suffisent sans doute à caractériser l'oeuvre littéraire de Pierrick Bourgault : nostalgie, terroir, lieux de vie, rencontres...

Du "Bistroscope" aux "bistrots de l'ouest", en passant par "Francis, l'artisan du bois", "La mère Lapipe dans son bistrot" et "Nos racines paysannes", le photographe et journaliste nous replonge dans son terroir, à la rencontre de Personnages ou de lieux de vie, avec un brin de nostalgie.

En lisant ses pages, je repense aux sagas familiales de Claude Michelet (les 4 tomes de "Des grives aux loups") ou de Christian Signol (les 3 tomes de "La Rivière Espérance"), le journaliste remplaçant le romancier, avec son propre style.

Les bistrots de l'ouest nous transporte dans le monde des bars de village ou de quartier de la seconde moitié du 20ème siècle ; peu ont résisté au-delà. Certes, on y boit et parfois y mange, mais toujours on s'y rencontre et on se parle, souvent autour d'une activité annexe (le jeu, la musique, la danse...). Et si vous êtes plutôt du nord, de l'est ou du sud, dites-vous qu'il devait y avoir, qu'il y a peut-être encore, à peu près les mêmes près de chez vous !

La force des bouquins de Pierrick Bourgault, c'est qu'ils s'appuient sur un véritable travail journalistique : l'auteur interroge des individus, recoupe ses informations pour les valider et rédige pour être lu par le plus grand nombre, pour passer le maximum d'idée en restant concis. Il y rend également hommage à ceux qui ont su faire vivre ces bistrots.

Si la plupart de ces petits bars n'avaient pas disparu, nous aurions là un formidable guide touristique !

Je remercie sincèrement Pierrick Bourgault de m'avoir fait confiance en me proposant de chroniquer ses 4 derniers ouvrages, dont celui-ci. Je pense qu'il a compris que je le fais toujours sans complaisance...

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Ce livre nous permet de venir à la rencontre des hommes et des femmes qui tiennent des cafés et bistrots dans l'Ouest de la France, du Mans à Nantes, en passant par Blainville sur Mer. A travers le récit de sa relation depuis son enfance avec ces lieux de vie, l'auteur commence par nous rappeler la place centrale qu'occupaient les bistrots au début du XXème siècle. Il retrace ensuite l'évolution de leur rôle et leur adaptation au contexte (comme la crise sanitaire) et à la société.
Ce témoignage passionnant est accompagné de belles photographies. Il illustre l'importance du lien social que créent et entretiennent ces établissements, dans toute leur diversité.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..

Petits bonheurs quotidiens
A quoi servent les bistrots ? S'abriter de la pluie, du froid, du soleil, se désaltérer, découvrir un vin, se régaler d'une tartine, d'un plat ou d'un repas. Lire le journal, un livre, écrire, travailler, rêvasser devant la télé, apprécier le décor, une expo temporaire, un concert. Mais aussi jouer, rencontrer une guérisseuse, mieux dormir grâce au cafetier-bourrelier qui fabriquait et réparait aussi matelas et sommiers… La personnalité des bistrots est d'une fabuleuse diversité, intimement liée à celles et ceux qui les tiennent. Ce sont des lieux de "consommation", avec un "patron", et des "clients", mais ce vocabulaire reflète mal ce qui s'y joue. Plus exactement, des lieux où passer du temps, des bouillons de culture où tout est possible.