Editions Transboréal (19/04/2012)
La collection « Petite philosophie du voyage » invite Pierrick Bourgault, photojournaliste, à dépeindre le cadre et la convivialité des bistrots. Tenanciers, habitués et clients de passage donnent leur cachet à ces mondes, antres de solitude ou lieux de rencontre et de liesse. De jour comme de nuit, le zinc poli reflète l’âme et les travers de la société.
Que lire après L'écho des bistrotsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce petit bouquin, Pierrick Bourgault fait l'éloge des bars, des cafés, des bistrots, des troquets, des caboulots, des buvettes, des tavernes, des pubs, etc.

Si le voyage pour l'auteur peut être spatial, aller d'un bar branché parisien au café d'un petit village de Mayenne en passant par des buvettes traditionnelles en Asie ou ailleurs, ce n'est pas forcément l'essentiel pour lui.

Les ambiances, la convivialité, les regards, les échanges, les décorations, les odeurs, les spécialités, les habitués, etc. sont pour P. Bourgault autant d'éléments du voyage, du dépaysement. Il peut donc voyager entre deux bistrots séparés d'à peine quelques kilomètres, et avoir le sentiment de faire du sur place entre deux bars d'une chaîne d'hôtels d'affaires distants de milliers de kilomètres.

L'auteur m'a fait envoyer ce bouquin par l'éditeur, et en le lisant j'ai découvert que je l'avais déjà lu dans une édition de 2012. le texte a été remanié, mais cela ne change rien à ce que j'avais écrit après ma première lecture, une chronique que vous retrouverez ici : http://michelgiraud.fr/2022/05/28/lecho-des-bistrots-pierrick-bourgault-transboreal-voyage-dans-lesprit-des-bars/

Un éloge des bistrots en forme de déclaration d'amour.

Lien : http://michelgiraud.fr/2024/..
Ce court essai (80 pages en petit format) se lit comme une longue déclaration d'amour. L'auteur y clame sa passion pour les cafés, les bars et les buvettes des villes et des campagnes françaises, les pubs anglais, les tavernes italiennes, les bars chinois, et j'en oublie... Une passion ancrée dans sa mémoire, puisque le premier bar où il put mettre les pieds fut le café tenu par son grand-père.

Pierrick Bourgault nous parle de l'accueil (pas toujours le meilleur en France), de l'ambiance et de la décoration, du patron et/ou de la patronne, l'âme du lieu, des clients, habitués ou de passage, des raisons qui les conduisent à s'installer seuls au bar ou en groupe autour d'une table..

La collection qui publie cet ouvrage s'appelle "Petite philosophie du voyage". Si l'auteur nous entraine bien dans un voyage de bars en cafés, de pubs en tavernes, il cherche le dépaysement plus dans l'esprit du lieu, sa convivialité et son ambiance, que dans son positionnement géographique.

Un joli petit essai sur l'esprit des bars.
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Partons à la découverte des bistrots célèbres où ruraux à travers la France et le monde. Ce petit livre nous plonge dans la vie de ces lieux à travers les faits historiques, les personnages célèbres, les tenanciers emblématiques mais aussi par leurs décorations parfois insolites où classes. Mais dans tous ces endroits ressort la convivialité, les rencontres, la solidarité des habitués où des clients de passage.
A consommer sans modération, pour passer un agréable moment, avec une impression de toucher le zinc poli qui reflète l'âme et les travers de notre société.
Dans ce récit beaucoup d'autres choses à découvrir !
Il semblerait décidément que je manque de chance avec mes dernières lectures dans la collection Petite philosophie du voyage : je ressors de celle-ci très mitigée.

Ce qui m'a dérangée est notamment que je n'ai pas eu le sentiment de voyager, ressenti dans les autres volumes de la collection. Plusieurs bistrots et estaminets sont évoqués, mais la plupart semblaient français : j'espérais davantage d'interculturalité. Une comparaison de l'ambiance de ces lieux en France, en Italie et en Angleterre notamment est bien présente, mais m'a paru bien maigre et vite lue. Il est dommage selon moi que l'auteur ait si peu exploité cette composante du voyage, pourtant au coeur de la maison d'édition Transboréal. de même, je n'ai pas suffisamment retrouvé l'aspect « philosophique » annoncé par le nom de la collection : plusieurs pistes de réflexion tout à fait intéressantes sont lancées, telles qu'une tentative de définition de la convivialité et des critères pour la mesurer, mais très rapidement, ces quelques lignes sont noyées sous les anecdotes.

Heureusement, ces souvenirs de Pierrick Bourgault sont plaisants à lire et forment une conversation à bâtons rompus (parfois de façon trop saccadée à mon goût, d'ailleurs) comme on pourrait en rencontrer dans un bar. Au rythme de quelques chansons évoquant avec nostalgie cet univers particulier des bistrots, le lecteur se promène d'un bar à l'autre, à la rencontre des tenanciers et des clients attablés, observant les passants et les jolies filles, refaisant le monde autour d'un café ou d'une pinte de bière.

En conclusion, si suivre cet auteur, connaisseur de son sujet et passionné, fut une agréable flânerie, il est cependant regrettable qu'il ne soit pas parvenu à dépasser les faits pour en tirer une petite philosophie et la développer.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..