Mardaga (17/04/2019)
3.12/5   4 notes
Les hormones intriguent, voire elles inquiètent. Que dire alors des perturbateurs endocriniens ? Ils font peur car ils sont nombreux et insaisissables, et leurs effets sur la santé sont, en outre, multiples.

L’ambition de ce livre est de vous aider à saisir ces produits chimiques, c’est-à-dire à les comprendre et à s’en prémunir. Où se trouvent-ils ? En quoi sont-ils dangereux, et à quels moments de la vie particulièrement ? Les auteurs, plutôt que d... >Voir plus
Que lire après Les perturbateurs endocriniensVoir plus
Les médias commencent à aborder de plus en plus souvent le sujet des perturbateurs endocriniens - petite concurrence aux additifs alimentaires ! Mais que sont-ils au juste ? Où les trouve-t-on ? Et quels risques posent-ils réellement pour notre santé ?

Voici un exemple de réponses auxquelles cet ouvrage apporte des éléments de réponse. Au départ, cette forme qui commence par un questionnement puis un développement m'a surprise - c'est plutôt inhabituel pour ce genre d'ouvrage qui se veut plutôt "lanceur d'alerte".
Au-delà de la surprise des premières pages, il faut avouer que cette forme a quelque chose de très didactique et qui évite le sensationnel. Pas question de venir chercher d'affreux petit détail ou des arguments pour voir que l'industrie complote pour nous empoisonner à grande échelle (quoi que!). Ici, les auteurs en bon scientifiques amènent le lecteur pas à pas vers leur démonstration, sans griller les étapes : on est ps des journalistes, on ne fait pas dans le sensationnel !

Cette lecture fut donc très instructive, même si au départ je m'attendait à lire une étude plus poussée, c'est un choix que je ne regrette pas !

Je remercie les éditions Mardaga et Babelio pour ce partenariat Masse Critique.
C'est un très bon livre pour les personnes qui s'intéressent de près aux perturbateurs endocriniens. Il est très accessible malgré un thème pas toujours évident à comprendre.
Ce livre est bien construit dans sa forme et permet d'amèner les lecteurs à affiner leur réflexion sur le sujet grâce à de nombreuses questions posées par les auteurs.
Où se trouvent les perturbateurs endocriniens ? À quelle période de la vie ont-ils le plus d'impact ? Quels sont leurs effets sur le nourrisson ? Comment agissent-ils sur nos hormones ? (C'est cette question qui, à mon sens, a été la plus intéressante)
Je regrette de ne pas y avoir trouvé une liste de produits contenant des perturbateurs endocriniens mais ce livre aura eu le mérite de me pousser à approfondir le sujet et à chercher par moi-même. Et comme il est expliqué dans ce livre : il est difficile de faire un répertoire des éléments de consommation en contenant. L'étiquetage est parfois faussé par les industriels, tous les perturbateurs n'ont pas forcément été évalués...etc etc
J'ai déjà recommandé ce livre à plusieurs de mes amis car c'est en faisant de la prévention que l'on pourra mieux se prémunir contre ces perturbateurs qui font tant de mal à notre corps et à celui des générations à venir.
Ici on aborde un sujet d'actualité : les perturbateurs endocriniens (PE), un thème qui m'intéresse et dont j'avais envie d'en apprendre davantage.

Tout d'abord, il s'agit d'un ouvrage participatif. En effet, on nous invite à réfléchir à plusieurs problématiques autour des PE. Comment définir un perturbateur endocrinien ? Dans quelles maladies les PE sont impliqués ? Les PE ont-ils un impact sur le quotient intellectuel ? Sommes-nous plus vulnérables aux PE à certaines périodes de la vie ?

Instructif, on peut voir à quel point chaque individu est concerné par les PE.

De plus, ce livre est préventif. L'impact des PE sur notre santé est clairement néfaste, pour nous mais aussi pour les générations à venir. C'est pourquoi, il est important d'en parler autour de nous pour tenter de s'en prémunir.

En bref, j'ai trouvé ce livre très intéressant même si j'aurais aimé avoir plus d'exemples concrets sur les PE.

Je le conseille si vous avez envie d'en apprendre un peu plus sur les perturbateurs endocriniens.

J'ai eu la chance de recevoir ce livre lors de la masse critique de juin. Je remercie Babelio ainsi que les éditions Mardaga pour cette découverte instructive.

Entre le premier constat de la dangerosité de l'amiante et de son interdiction en Europe, il s'est écoulé près d'un siècle. Ce temps, c'est sur le corps des Hommes qu'il pèse.
[...] armer les consommateurs d'un savoir, c'est leur restituer leur dimension de citoyens.

Videos de Jean-Pierre Bourguignon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Bourguignon
Introduction par Michel Broué, mathématicien Lecture par Anouk Grinberg
Considéré comme le génie des mathématiques de la seconde moitié du XXe siècle, Alexandre Grothendieck est l'auteur de Récoltes et semailles, une sorte de « monstre » de plus de mille pages, selon ses propres termes. le tapuscrit mythique, qui s'ouvre sur une critique acerbe de l'éthique des mathématiciens, emmènera le lecteur jusque dans les territoires intimes d'une expérience spirituelle après l'avoir initié à l'écologie radicale.
Anouk Grinberg en a extrait les passages les plus universels. Elle donne à entendre une réflexion sur la création, une méditation sur l'existence, une pensée de toute splendeur. Nul besoin d'être scientifique soi-même pour accéder à cette lumière.
À lire – Alexandre Grothendieck, Récoltes et Semailles I et II. Réflexions et témoignage sur un passé de mathématicien, Gallimard, 2022.
À découvrir – France Inter / le Grand Entretien – Jean-Pierre Bourguignon – Cédric Villani : « Grothendieck a eu un impact incroyable » sur les mathématiques