AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877063777
270 pages
Editions de Fallois (16/02/2000)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Partout la verdure diminue, grignotée par les bulldozers, remplacée par le béton. Avec sa forêt et ses roselières, son cordon de parcs et de vastes jardins, combien de temps encore le lac pourra-t-il résister aux dents longues des promoteurs mis en appétit par sa relative proximité de Paris ?
La réponse à cette question, Corinne, la propriétaire des " Buis ",
ne la connaît que trop bien : ce sera le temps que survivront les derniers habitants de ce " q... >Voir plus
Que lire après Le lacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'un des plus beaux romans que j'aie jamais lus. Un roman où évoluent des artistes (dessinateurs, écrivains...), un petit groupe d'intellectuels (à Ville-d'Avray si je me souviens bien), une langue fluide et poétique, une promenade nostalgique à travers le temps et les errements de l'Histoire. Camille Bourniquel réussit là un chef-d'oeuvre et je m'étonne que cette oeuvre étonnante soit passée aux oubliettes.
2 avril 2013 : j'apprends par BiblioObs. que Camille Bourniquel est décédé. Grand romancier, un peu oublié, Camille Bourniquel mérite qu'on lise/relise son magnifique "Lac".
Commenter  J’apprécie          101

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On se croit souvent en pleine nature et, derrière une dernière ligne de bouleaux et de peupliers, pointent déjà les premiers H.L.M.
Il y a beau temps que nos bruyères, qui ne sont plus pâturées par les moutons et les agneaux dont on retrouvait les flocons sur les toiles de Didier-Pouget et sur celles, exposées en plein vent, des rapins du boulevard Poissonnière, sont devenues le terrain de manœuvre des faucons rouges. Ceux-là du moins n'offusquent pas le paysage ! Pourtant, certains jours, l'occupation devient plus visible et tend à rendre une partie des berges impraticable. Joueurs de pétanque ou de volley, émietteurs de mie de pain, couples à transistor, gaveurs d'ablettes et cueilleurs de gui, secouristes aux points névralgiques, sans oublier ces solides femelles se livrant à leurs occupations ménagères entre les tentes multicolores. Tandis que les trains tous les quarts d'heure grossissent ces foules, chaque espace libre voit s'agglomérer les autos...
Que l'oreille s'habitue donc mal aux bruits des autres, et le regard à leurs détritus ! Repliés, nous attendons qu'une température moins clémente vide à nouveau les bois.
L'été ne nous appartient plus. Et peut-être est-ce justice : que ferions-nous d'un été dont nous serions les seuls à profiter ? Il ne nous est rendu que par bribes : entre deux averses qui ont obligé les promeneurs à se réfugier dans les guinguettes en bordure de la route nationale, à environ un kilomètre d'ici. Ou encore, de grand matin, quand tout redevient perceptible, jusqu'au bouillonnement de la vanne, jusqu'au plongeon d'une bête partie des roseaux et dont le sillage s'élargira ensuite d'une rive à l'autre.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Camille Bourniquel (1) Voir plusAjouter une vidéo

Littérature
les improvisations musicales sont interprétées par Pierre PETIT au piano. Matthieu GALEY, Roger VRIGNY, Robert KANTERS, Jean Didier WOLFROMM, critiques des livres suivants : - "L'enfant dans la cité des ombres", de Camille BOURNIQUEL. - "Minuit sur les jeux", de Florence DELAY. - "La Chasse à l'amour", de Violette LEDUC. - "Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma...
autres livres classés : romanVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3682 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}