EAN : 9782020199445
Seuil (01/01/1986)
4.06/5   8 notes
"Cette vie brève, et presque aussi brève que les plus brèves, celles de Bizet et de Pouchkine, est comme une apparition dans la nuit; elle n'aura pas connu les trois âges d'une vie complète, mais seulement le premier, la fiévreuse saison de la jeunesse."
Que lire après ChopinVoir plus
Peut-on séparer arbitrairement un artiste de certaines atmosphères privilégiées pour lui seul - voir Proust - de certains fétichismes ?... Chacun ses rites : pour Chopin, le crépuscule. Pour Wagner, la forêt. Pour Debussy, la mer. Pour Ravel, les automates ! Le crépuscule, c'est, en Pologne, "l'heure grise" : le moment où tout se dilue, s'évanouit, s'efface - univers d'Ariel. Mais c'est aussi, entre Chopin et Marie, un signe de référence : la comtesse Wodzinska pour le lui rappeler ne signe-t-elle pas aussi ses lettres par ces deux mots. C'est à la fois l'heure de l'aveu et le moment où le pacte se noue.
Ce mode de vie lui permet d'échapper à un autre genre de servitude : la carrière de virtuose. Chiffre significatif : en dix-huit années de vie parisienne, dix-neuf concerts, parmi lesquels quatre seulement où il est l'unique soliste. Les choses sont parfaitement claires : Chopin a toujours eu le trac.
Frédéric s'assied au piano, un ange traverse la volière, et c'est tout.