Editions Montsalvens (27/01/2017)
4.31/5   8 notes
Paris, 8 juin 1782

Un rendez-vous avec la dame qu’il espère conquérir, le bal que donne le roi Louis XVI en l’honneur de ses invités russes : la journée du jeune Célestin Frignac s’annonce exceptionnelle.
Elle va l’être, au-delà de tout ce qu’il pouvait imaginer !
Il prendra la route pour les Préalpes fribourgeoises, découvrira la vallée de la Jogne. Les réminiscences d’un drame vieux de vingt ans, un meurtre sordide : ses premiers jour... >Voir plus
Que lire après Mort sur la JogneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
HELLO !
Je valide la catégorie 25/ Un livre emprunté à une amie :Mort sur la Jorgne Antoinette Bourquenoud
Mort sur la Jorgne.
Antoinette Bourquenoud.
Editions : Montsalvens.
250 p.
4ème de couverture :
Jamais l'établissement n'avait connu pareille affluence un matin de semaine. La plupart des hommes du Val de Charaney s'y étaient retrouvés après les funérailles. Plus que le décès d'un père et de son fils , c'étaient les circonstances tragiques de l'événement qui avaient mis tout le pays en émoi.
Le corps de Jacques Aragmin avait été découvert sur les rives de la Jorgne. Ses blessures et l'état de ses vêtements avaient confirmé la réputation de l'endroit : à cette époque de l'année , la fonte des neiges rendait le passage à gué , fort périlleux.
L'annonce de l'accident avait tant choqué son épouse enceinte qu'elle était immédiatement entré en travail . Quarante heures plus tard , alors qu'on veillait la dépouille de son mari , elle avait donné naissance à un enfant mort - né....
Vous ne connaissez pas Antoinette Bourquenoud?
Et bien moi non plus ! Pour cause ? c'est son premier roman !
Et quel roman....
L'histoire se passe au XVIII ème siècle , en Suisse.
44 chapitres , parsemés de magnifiques dessins au fusain , font de ce roman , une histoire inoubliable...Et bien malin , le lecteur qui pourrait deviner la fin de l'histoire.
En le dévorant , j'ai fait des rapprochement , des similitudes avec l'affaire Grégory à des détails différenciés :
- Un style fluide empreint de vocabulaire très riche , de l'époque.
- Un peu de poésie dans ce monde noir.
- Je ne peux pas vous dévoiler l'histoire car ce livre voyage...
Et oui , Antoinette a eu la bonne idée de faire voyager son ouvrage pour nous le faire découvrir...UNE merveilleuse idée !
Je viens de terminer cette histoire et j'en suis toute tourneboulée..
Je suis restée un peu sur ma fin ( faim ! ) et je peux très bien imaginer une suite à cette histoire
RÉSUMÉ:
"Paris, 8 juin 1782

Elle va l'être, au-delà de tout ce qu'il pouvait imaginer !
Il prendra la route pour les Pré-alpes fribourgeoises, découvrira la vallée de la Jogne. Les réminiscences d'un drame vieux de vingt ans, un meurtre sordide : ses premiers jours à Charmey seront loin d'être aussi mornes qu'il le craignait !"

Antoinette Bourquenoud nous emmène en Suisse au 18ème siècle dans la campagne aux alentours de Fribourg pour suivre les péripéties du jeune Célestin. Il semblerait que quelqu'un veuille absolument le faire disparaître, mais pour quelle raison? C'est ce qu'il va s'efforcer de découvrir avec l'aide de la jeune Luce, pupille du curé du village qui héberge Célestin et son domestique Joseph.

Avant toute chose le livre est visuellement superbe, belle couverture et plusieurs crayonnés à l'intérieur illustrant ce que voit Célestin, lui même dessinant au fil du récit.
L'histoire se passant en Suisse, c'est l'occasion de découvrir la vie à la campagne ainsi que les us et coutumes des bourgeois alentours.
Certains personnages sont attachants ou attirants, comme Luce, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui est curieuse et intrépide, ou Célestin qui découvre un monde qu'il n'avait pas l'habitude de côtoyer. La place des domestiques est fort bien rendue ainsi que l'importance qu'ils pouvaient avoir auprès de leurs employeurs ( pour ne pas dire maitres).

L'écriture d'Antoinette Bourquenoud est concise, précise, et accessible compte tenu de l'époque évoquée. Elle guide le lecteur pas à pas vers un dénouement plutôt surprenant. Une balade pas si tranquille dans la campagne et les Pré-Alpes suisse.
Antoinette Bourquenoud a proposé son roman en livre voyageur et comme je suis une grande curieuse et que j'aime lire de nouveaux auteurs j'ai sauté sur l'occasion pour découvrir cette histoire qui m'a emmenée dans un lieu peu commun dans un roman : la Suisse et plus précisément la vallée de la Jogne près de Fribourg.

« Un rendez-vous avec la dame qu'il espère conquérir, le bal que donne le roi Louis XVI en l'honneur de ses invités russes : la journée du jeune Célestin Frignac s'annonce exceptionnelle.
Elle va l'être, au-delà de tout ce qu'il pouvait imaginer ! »

A partir de là l'auteure nous emporte dans une histoire qui va vite. Pour sauver sa vie Célestin doit quitter Paris et aller se réfugier en Suisse dans le village où ses parents ont passé quelques temps avant sa naissance.
Le voyage sera mouvementée et l'adaptation de Célestin à cette vie paysanne assez compliquée mais grâce aux personnages qu'il rencontrera à Charmey il parviendra à se couler dans cette nouvelle vie.
Mais le destin et surtout le passé vont le rattraper et il découvrira bien des secrets que beaucoup auraient aimé garder enfouis.

Ce roman aux allures de policier nous transporte dans la vallée de la Jogne au 18 ème siècle et on est vraiment happé par l'intrigue. Même si les personnages sont nombreux, on n'est jamais perdu et on arrive sans problème à les situer dans l'histoire.
L'auteure nous emmène où elle veut et nous distille les indices petit à petit tout en ménageant un très bon suspense et une intrigue qui tient vraiment la route.
Les personnages sont intéressants, tiennent bien leur place dans l'histoire et on s'y attache bien volontiers.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Luce, cette jeune fille curieuse, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui aura un grand rôle dans cette histoire mais aussi celui de Célestin qui découvre un univers, une culture qu'il ne connaissait pas et qui doit faire face à beaucoup de découvertes diverses et variées dont certaines vont conditionner son destin.
La fin est plutôt surprenante sur beaucoup de points de vue même si il est facile d'en deviner l'une des composantes, on est tout de même bien étonné par le final de cette histoire qui nous a tenu en haleine tout le long.

Cerise sur le gâteau il y a de très jolies illustrations dans ce livre qui apportent une touche vraiment très agréable.

Un grand merci à l'auteure pour avoir proposé de lire son roman dans le cadre d'un livre voyageur et permis ainsi de découvrir l'histoire de Célestin .

A vous maintenant?

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Un jour, une bonne surprise m'attendait dans ma boite mail ! L'auteur Antoinette Bourquenoud que j'ai pu découvrir grâce à son premier livre "Tanao et le couple de brume" (voir par ici la chronique) m'a contactée pour me proposer de découvrir son second livre qui est d'un genre totalement différent du premier. J'ai accepté avec joie vu que j'avais gardé un très bon souvenir de ma lecture précédente.

L'auteur s'attaque ici au genre policier sous fond d'historique. Ce genre de livre est loin d'être ma spécialité mais avec sa plume fluide et très agréable à lire, elle a réussi à me transporter au 18e siècle dans la charmante région du val de Charmey que j'ai été enchantée de découvrir. Bien que ce soit un livre historique, l'auteur n'en a pas trop fait avec le vocabulaire d'époque. Il y a juste ce qu'il faut pour s'imaginer être dans la bonne période et que la lecture ne soit pas alourdie par ce vocabulaire peu habituel à l'heure d'aujourd'hui.

L'intrigue est rapide mais fluide. L'auteur arrive à mener son lecteur là où elle veut sans le perdre malgré la multitude des personnages au début du livre et le rythme soutenu de cette histoire. Les chapitres sont courts et de temps en temps un joli dessin accompagne le début du chapitre. J'ai trouvé cela vraiment agréable d'autant plus que le personnage principal dessine tout au long des pages. On peut alors facilement s'imaginer que ce sont ses dessins et cela donne encore plus de profondeur au contenu du texte.

Malgré un livre court, l'auteur réussit à faire en sorte que ces personnages ont une vraie personnalité et que l'on s'attache à eux. Il n'y a pas de longues descriptions pour ne pas casser ce rythme rapide et c'est tant mieux ! Comme Célestin, je voulais à tout prix connaitre la vérité au sujet du mystérieux secret qui entoure sa famille. J'ai eu peur pour lui à de nombreuses reprises.

Le final est surprenant. Je ne m'attendais pas à cela même si j'avais quelques idées en tête qui me sont venues au fil des pages. Cela est vraiment important pour moi car dans ce genre de livre, si on devine la fin avant d'avoir fini la lecture, le plaisir est quelque peu gâché ! C'est une très belle fin qui conclut à merveille cette intrigue.

Encore une fois, je suis sous le charme de la plume de l'auteur que j'ai été ravie de retrouver.
Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Une plume remarquable

J'ai découvert l'auteure avec son excellent premier roman (jeunesse) Tanao et le Couple de Brume. J'avais adoré l'intrigue atypique, mais aussi et surtout le style d'écriture de l'auteure, qui a le don de nous emporter dans son univers si intensément et si rapidement.
Quelle joie alors de la retrouver pour une nouvelle histoire même si elle ne faisait partie de mes genres préférés. Je savais que s'il y avait bien un auteur pour me faire changer d'avis ce serait elle !

La plume est donc d'une étonnante fluidité, légère à souhait, l'alternance entre dialogues et passages narratifs est parfaite, le rythme est soutenu à tel point que le livre se lit très facilement. le vocabulaire de l'époque est présent sans en faire trop ni alourdir la lecture. L'auteure a su trouver le juste milieu à tous les niveaux.

Un talent indéniable

En ce qui concerne l'intrigue, je suis tout autant conquise. L'auteure sait mener sa barque, elle emmène son lecteur exactement là où elle le veut et quand il le faut. Même si au début, le rythme est appuyé, et que les personnages sont assez nombreux, il n'est pas possible de perdre le fil de l'histoire, car elle est entraînante et intéressante. Les chapitres sont assez courts ce qui continue de donner cette telle fluidité à la lecture.

Les protagonistes ont une personnalité bien affirmée et il se dégage une réelle profondeur dans leur psychologie sans que l'auteure n'ait eu besoin de nous noyer de mots. Performance à saluer quand on sait que plus un roman est court, plus il est dénué d'approfondissement en général.

Le final est simplement excellent et surprenant. le lecteur peut se douter de certaines choses sans jamais en être sûr, et pendant ce temps-là, il ne pense pas au reste, et finit par se faire avoir. Vraiment tout ce que je recherche quand je lis un policier.

Et enfin, voici un petit plus non négligeable concernant l'objet-livre.

Le roman est parsemé de magnifiques illustrations, réalisées par Corentin Meige, ce qui rajoute du cachet à ce roman déjà abouti.

En résumé,

Un excellent policier historique, que je vous recommande chaudement, se déroulant à la fin du XVIIIe siècle.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...

Célestin remarqué la légère hésitation de sa grand-mère. Il commençait à regretter de ne pas l'avoir interroger plus tôt sur le passé de sa famille."