AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 48 notes
5
9 avis
4
13 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Chacun de nous a en mémoire cette comptine « promenons-nous dans les bois pendant que le loup n'y est pas... » et la petite peur que suscitait la fameuse question « Loup y es-tu ? », avec à la fin cette terrible réponse : « C'est bon, j'arrive, j'arrive ! ».
Et bien, les habitants de l'écovillage de Saint Lunaire peuvent répondre, eux, qu'il n'est pas loin !
Réalisé en partenariat avec le mouvement #Onestprêt, ce roman s'inscrit dans la collection pour ados qui propose aux lecteurs à partir de 13 ans, des récits de fiction pour appréhender l'urgence climatique autrement.
Clara vient d'avoir 18 ans. Elle arrive chez son père qu'elle n'a pas vu depuis deux ans, dans ce village en pleine transition écologique, où économie alternative et solidarité semblent être les maîtres-mots. C'est la seule échappatoire qu'elle a trouvée après avoir claqué la porte de chez sa mère et son beau-père, en région parisienne.
Elle aime beaucoup les univers imaginaires et donc la fantasy et est passionnée de photographie. Ici, elle va enfin avoir la possibilité de souffler…
Son père lui présente alors sa copine Mathilde, venue de Finlande après son divorce accompagnée de ses deux fils, Ari et Mika. Elle s'est installée à saint - Lunaire pour élever des brebis.
Clara à peine installée, une meute de loups est signalée dans la région et relance l'inquiétude pour les troupeaux. de plus, cette nouvelle meute risque d'aggraver la situation avec la préfecture et certains lobbies influents. L'existence de cette réserve est encore tellement fragile !
Car depuis que leur forêt a été officiellement transformée en réserve de vie sauvage, la Région fait pression et menace de suspendre provisoirement les subventions qui leur étaient octroyées.
Cette nouvelle risque de mettre en danger l'équilibre qui s'était à peu près installé au sein du village et les peurs bien évidemment ressurgissent et une psychose naît rapidement autour de la nouvelle meute...
Les habitants sont partagés entre leur attachement à la biodiversité et la réalité économique pas toujours facile, il faut bien payer les factures.
Pour ce qui est des deux frères, le sujet des grands prédateurs les divise déjà depuis un moment.
Quant à Clara qui était venue uniquement pour se ressourcer, outre une photo troublante qu'elle a prise, c'est sa rencontre fortuite avec un loup et la naissance d'une amitié extraordinaire entre eux qui va être pour elle une vraie prise de conscience et l'impliquer dans ce combat pas facile à mener pour la protection des loups. Difficile de gérer ces prédateurs quand on a vécu plus d'un siècle sans eux.
Si cette amitié avec ce loup qu'elle appellera Dreamer, peut paraître surréaliste, il faut savoir qu'il est déjà arrivé, qu'un loup s'installe chez les humains.
Dans Loup y es-tu, Charlotte Bousquet aborde une question essentielle : plutôt que de vouloir éliminer il serait temps de créer des interstices nous permettant de cohabiter avec eux, aux frontières du sauvage et du civilisé. Les loups sont d'excellents régulateurs des chevreuils, des sangliers et autres gibiers, ne s'en prenant aux troupeaux que lorsqu'ils sont seuls, isolés de la meute.
Les deux principales associations en France, ASPAS et FERUS proposent de l'aide sous différentes formes préconisant entre autres la surveillance des troupeaux, l'installation de protections efficaces et la présence de patous, ces chiens qui sont de merveilleux gardiens et protecteurs de troupeaux.
Charlotte Bousquet utilise deux narrateurs, Clara d'une part et les loups de l'autre. Elle permet au lecteur de s'immiscer dans la peau et les pensées de ceux-ci, apportant une touche très originale et particulièrement sensible au récit.
Enfin, un livre très concret et de plus dirigé vers les jeunes, pour montrer et expliquer que l'homme, s'il le décide, peut être à la source de belles initiatives et créer des lieux où il peut vivre en symbiose avec la nature et non en concurrence avec elle. Il serait temps que ces exemples se multiplient si l'on ne veut pas courir à la catastrophe.
Des types de village comme Saint -Lunaire (fictif dans le roman) existent et permettent de redonner une place plus équilibrée à l'humain, en harmonie avec son environnement, dans un respect des écosystèmes présents. « C'est en sensibilisant les gens à la vie sauvage que nous nous en sortirons. » Des possibilités de tourisme local peuvent de plus être sources de revenu sans détériorer davantage la planète.
Loup y es-tu ? Est un livre porteur d'espoir, dans lequel Charlotte Bousquet expose de façon très détaillée toutes les tensions créées par la présence du loup et apporte de multiples précisions sur sa vie en meute et la différence de comportement entre la meute et l'animal isolé. Elle montre également le poids des traditions et des lobbies, évoquant ces louvetiers, cette organisation datant de Charlemagne, chargée de l'éradication totale des loups, organisation toujours existante !
En annexe, trois pages sont de plus consacrées aux grands prédateurs en France et en Europe et apportent des renseignements, des informations et des chiffres plus qu'intéressants.
Mais ce que j'ai retenu c'est la détermination et la solidarité dont vont faire preuve ces jeunes réussissant à rallier les habitants dans cette quête d'un monde meilleur, se battant pour le respect du vivant, pour sauver la forêt et les grands prédateurs. Une leçon à retenir !
Si j'ai un peu moins aimé la communication intuitive de Clara, je dois reconnaître qu'elle apporte une certaine poésie au roman.
Et comment résister à ce dernier chapitre intitulé « Écoutez notre voix » qui, en quelques lignes nous appelle à la compréhension et à retrouver notre bon sens et se termine ainsi :
« S'il vous plaît, arrêtez de nous tuer. »

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          1111
Avec la collection #onestprêt, les éditions Glénat s'adressent aux adolescents et aux jeunes adultes décidés à ce que les choses changent, à ce que le vivant retrouve ses droits. Après L'été du changement (Sophie Adriansen), le cri du homard (Guillaume Nail), Urban Garden (Fabien Fernandez) et le buzz de l'abeille (Isabelle Renaud), voici Loup y es-tu ? (Charlotte Bousquet) et bien que j'aie passé l'âge, j'ai été captivé par la lecture de ce dernier.
Dans cette fiction, Charlotte Bousquet s'attache aux pas de Clara mais donne aussi la parole aux loups et permet de mieux connaître ces prédateurs revenus en France en 1992. Hélas, par méconnaissance, par volonté de résultats à court terme et pour satisfaire les lobbies, l'État français accorde de plus en plus d'autorisations d'abattage de loups : une centaine en 2019 et 118 en 2021, toujours plus !
Je reviens à Clara (18 ans) qui débarque à Saint-Lunaire, dans une vallée paumée en montagne, où les habitants ont décidé de créer un écovillage. Clara a rompu avec sa mère et son beau-père qui habitent un pavillon à Enghien-les-Bains, pour retrouver son père, justement, à Saint-Lunaire.
Malgré ces retrouvailles, rien n'est facile car Clara n'oublie pas que son père l'a laissée tomber au moment où elle était en difficulté.
Dès la première nuit à Saint-Lunaire, Clara entend des hurlements. Une meute de loups est signalée et la peur s'installe pour les troupeaux.
Rapidement, Clara fait connaissance avec Amandine, la mairesse et surtout avec Mathilde, l'amie de son père, mère de jumeaux, Ari et Mika, qui jouent un rôle important dans l'histoire et ont à peu près le même âge que Clara.
Si cette dernière est remarquée pour ses cheveux bleus, elle n'est pas rejetée et s'adonne sans délai à sa grande passion : la photographie. Lorsqu'elle apprend que, dans les communes voisines, des lieutenants de louveterie organisent des battues, elle tente de convaincre son père pour s'opposer à de telles actions sur Saint-Lunaire. Hélas, celui-ci reste neutre.
C'est en pleine nuit qu'un bruit réveille Clara. Elle voit arriver un grand chien efflanqué, blessé… Un loup ? Elle le nourrit et le laisse s'installer. Ainsi, Charlotte Bousquet décrit, avec sensibilité et tact, une affection réciproque entre Clara et celui qu'elle nomme Dreamer. Ils ont créé des liens comme le renard et le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, même s'il ne s'agit pas du tout, pour Clara, d'apprivoiser Dreamer. Ces moments magiques ne sont pas sortis de l'imagination de l'autrice puisque cela s'est déjà produit.
Avec cette belle complicité, tout l'intérêt du livre se trouve dans l'action menée par Clara, Ari, Mika, Chloé, soutenus par une intervenante de l'ASPEF – contraction créée par l'autrice avec l'ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) et FERUS (sauvage en latin, Association nationale pour la défense et la sauvegarde des grands prédateurs) qui existent bien et sont très actives.
Tout cela, Charlotte Bousquet le raconte bien. C'est vivant, inquiétant, émouvant et passionnant. Préserver le vivant, accepter de partager la nature avec des prédateurs comme le loup, le lynx ou encore l'ours, comme cela fut pendant des millénaires, le mouvement On est prêt a trouvé, avec Loup y es-tu ?, une magnifique démonstration de ce qui est possible quand les gens se parlent et échangent.
Le dialogue retrouvé entre les jeunes et les adultes aux responsabilités doit faire avancer les choses surtout faire évoluer les mentalités.
Il y avait 530 loups en France, en 2019 et ils seraient 624 en 2021. Ces loups régulent sangliers, chevreuils… Ceux qui dévorent un mouton ou une brebis sont des isolés, la plupart du temps coupés de leur meute par des battues. le chien patou, des clôtures adaptées, une surveillance sérieuse doivent éviter de pénaliser les éleveurs afin que le vivant en sorte enfin vainqueur comme le dossier terminant le livre l'explique très bien.
Si j'ai pu découvrir et apprécier Loup y es-tu ? de Charlotte Bousquet, c'est grâce à Babelio (masse critique) et aux éditions Glénat que je remercie.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          1095
Charlotte Bousquet nous offre chez Glénat et chez Scrineo, quasi simultanément, deux magnifiques romans engagés pour défendre la cause animale: Loup y es-tu? et Âmes libres. Dans les deux cas l'histoire commence par une rencontre improbable entre une humaine fragile et à l'écoute, et un animal fragile et apeuré. Que ce soit Queen la lionne ou Dreamer le loup, l'animal est le personnage principal. Et l'Homme est malheureusement à l'origine de ses blessures et de ses traumatismes. Dans les deux histoires, le lien très fort et subtil qui unit l'animal à l'héroïne se diffuse tout au long du roman: des rêves, des images, des échanges, de la communication instinctive, des soins, de l'intérêt, du temps, de la contemplation. Et la liberté.
"Loup y es-tu?" est un roman engagé qui fait la part belle à une réalité sur laquelle les oppositions sont fortes et ancrées: quelle place pour le loup et les meutes dans notre pays? Et l'on découvre que la France a choisi sa solution plutôt par défaut... Alors que des pays voisins très proches ont interdits l'abattage des loups et ont travaillé pour privilégier la cohabitation entre les villages et les territoires sauvages, la France reste figée dans un débat sans issue: les éleveurs d'un côté, les défenseurs des loups de l'autre. Les "louvetiers" ont l'autorisation de tuer les loups, espèce nuisible mais espèce protégée. Dans la vie quotidienne, c'est la preuve d'une vision sans nuance, fais ton choix camarade!
Mais Clara est une héroïne qui a plusieurs cordes à son arc, et son engagement auprès de la cause des loups s'appuie sur la beauté, le respect et la pédagogie. C'est sans doute idéaliste, mais c'est important et rassurant. Et d'autres personnages apportent avec intelligence des propositions qui pourraient apaiser la situation. Mais il ne faut pas se leurrer: la cause des loups est emblématique tant cet animal focalise les peurs, les angoisses et les préjugés, mais beaucoup d'autres animaux subissent les dominations violentes de la société humaine.
Chère Charlotte, je vous suis avec grand plaisir dans l'ensemble de vos oeuvres (j'avais eu un coup de coeur avec le dernier ours, road-trip inquiétant, rebelle et fascinant), et j'admire votre écriture qui fait la part belle aux sens. Ce biais permet de rapprocher les personnages, de suggérer leurs points communs et de souligner une façon de décrypter le monde autour. Sentir, ressentir, vibrer, écouter. Respecter. "#Jesuisprête" (en écho avec le nom de cette nouvelle collection!)
Commenter  J’apprécie          80
Clara est une jeune parisienne qui décide de partir à la campagne dans un petit village où vit son père. Elle va découvrir une rumeur qui va changer sa vie et sa vision de ce village et va rencontrer 2 frères opposés.
J'ai bien aimé ce livre avec les histoires de rumeurs, aussi la rencontre avec les 2 frères. On peut s'identifier à chaque personnage que l'on découvre. L'histoire est au présent, racontée par Clara et à d'autres moments, racontée par un autre personnage très surprenant !
Lola.T
Commenter  J’apprécie          32
Ce livre est le troisième que je lis de cette collection qui est vraiment nécessaire, puisqu'elle vise à mettre en avant de nouveaux récits pour que l'écologie prenne toute sa place dans notre désir de faire société.
Clara, en rupture familiale, vient de quitter le domicile de sa mère, remariée, pour rejoindre son père dont elle ressent l'abandon depuis la séparation de ses parents. Il vit en montagne dans un village avec sa nouvelle compagne. L'arrivée de Clara coïncide avec la découverte de traces de la présence d'un loup et la division du village sur ce qu'il convient de faire. le récit alterne entre point de vue de Clara et celui des loups.
j'ai beaucoup aimé cette histoire sensible qui décrit l'ouverture de l'héroïne au monde qui l'entoure et à la présence animale, par sa rencontre avec un loup. Cette rencontre n'est pas seulement la rencontre avec une espèce mais plutôt avec une individualité. Ici pas d'anthropomorphisme, l'autrice formée à l'approche sensible animale, nous présente le point de vue du loup à partir de la connaissance éthologique qu'elle a, de cette espèce. Je vous invite d'ailleurs à aller faire des recherches sur les publications de Charlotte Bousquet et sa relation aux animaux. Vous pouvez également découvrir la vidéo qu'elle vient de réaliser dans le cadre du salon de littérature jeunesse de Montreuil autour de la thématique « nous » dans laquelle elle évoque justement la nécessité de remplacer l'humain à sa juste place dans le monde du vivant.
J'ai aimé aussi comment cette histoire prend en compte les différents points de vue, les différentes inquiétudes que provoque la cohabitation avec l'espèce protégée dont il est question dans l'ouvrage. D'abord conflictuels, les échanges vont grâce a l'intelligence de Clara et des fils de la compagne de son père, permettre de trouver une solution concrète et acceptable par tous et toutes. Leur énergie et intelligence va permettre de fédérer les bonnes volontés pour trouver une résolution à cette situation critique.
Parallèlement à ce thème, nous observons comment Clara va essayer de vivre une relation nouvelle avec son père, et à ce titre, sa rencontre avec le loup va être pour elle l'élément émancipateur de son statut de petite fille pour celui de jeune adulte.
Un seul regret : pourquoi avoir changé la charte graphique des premières de couverture de la collection ? le choix coloré et stylisé des deux premiers ouvrages de la collection était tellement original et remarquable ! Même si les nouvelles couvertures sont esthétiques je les trouve moins réussies. La première charte graphique était vraiment un élément d'identification fort de la collection, quel dommage.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste

Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est le troisième que je lis de cette collection qui est vraiment nécessaire, puisqu'elle vise à mettre en avant de nouveaux récits pour que l'écologie prenne toute sa place dans notre désir de faire société.
Clara, en rupture familiale, vient de quitter le domicile de sa mère, remariée, pour rejoindre son père dont elle ressent l'abandon depuis la séparation de ses parents. Il vit en montagne dans un village avec sa nouvelle compagne. L'arrivée de Clara coïncide avec la découverte de traces de la présence d'un loup et la division du village sur ce qu'il convient de faire. le récit alterne entre point de vue de Clara et celui des loups.
j'ai beaucoup aimé cette histoire sensible qui décrit l'ouverture de l'héroïne au monde qui l'entoure et à la présence animale, par sa rencontre avec un loup. Cette rencontre n'est pas seulement la rencontre avec une espèce mais plutôt avec une individualité. Ici pas d'anthropomorphisme, l'autrice formée à l'approche sensible animale, nous présente le point de vue du loup à partir de la connaissance éthologique qu'elle a, de cette espèce. Je vous invite d'ailleurs à aller faire des recherches sur les publications de Charlotte Bousquet et sa relation aux animaux. Vous pouvez également découvrir la vidéo qu'elle vient de réaliser dans le cadre du salon de littérature jeunesse de Montreuil autour de la thématique « nous » dans laquelle elle évoque justement la nécessité de remplacer l'humain à sa juste place dans le monde du vivant.
J'ai aimé aussi comment cette histoire prend en compte les différents points de vue, les différentes inquiétudes que provoque la cohabitation avec l'espèce protégée dont il est question dans l'ouvrage. D'abord conflictuels, les échanges vont grâce a l'intelligence de Clara et des fils de la compagne de son père, permettre de trouver une solution concrète et acceptable par tous et toutes. Leur énergie et intelligence va permettre de fédérer les bonnes volontés pour trouver une résolution à cette situation critique.
Parallèlement à ce thème, nous observons comment Clara va essayer de vivre une relation nouvelle avec son père, et à ce titre, sa rencontre avec le loup va être pour elle l'élément émancipateur de son statut de petite fille pour celui de jeune adulte.
Un seul regret : pourquoi avoir changé la charte graphique des premières de couverture de la collection ? le choix coloré et stylisé des deux premiers ouvrages de la collection était tellement original et remarquable ! Même si les nouvelles couvertures sont esthétiques je les trouve moins réussies. La première charte graphique était vraiment un élément d'identification fort de la collection, quel dommage.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse de cdicollegeguisthau
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          20
« Loup y es-tu ? » est un livre que je trouve touchant pour différentes raisons. Tout d'abord parce que j'adore les loups et que c'est mon animal préféré. J'ai aussi aimé le fait que Clara (le personnage principal) soit amie avec un loup dont elle doit soigner les blessures et non pas le chasser. le livre fait passer le message comme quoi les animaux et les Hommes peuvent vivre ensemble.
L'entraide dans ce livre et très importante car Clara ne peut pas sauver ce loup toute seule. Et même le secret du lien avec ce loup est dur à garder car elle habite avec son père qu'elle a retrouvé depuis peu. Elle a peur de dégrader sa relation avec son père mais aussi qu'il tue les loups car il faisait partie d'une organisation qui lutte pour la protection des animaux de la ferme d'à côté, sachant que les loups y ont déjà mangés des moutons. Clara sait très bien que son père n'aurait pas été d'accord donc elle fait appel à deux frères jumeaux du nom de Ari et Mika pour l'aider.
Ce livre me plait aussi pour ses idées naturalistes et écologistes. J'ai aussi aimé le fait que l'histoire se passe dans la montagne car c'est dépaysant. Cet endroit est protégé, car tous les animaux peuvent y vivre sans être chassé par l'homme.
Le livre est facile à lire pour un lycéen la preuve, je l'ai lu en une seule fois, j'étais plongé dedans. Les mots ne sont pas trop compliqués et donc le livre et facile à comprendre.
Pour finir je conseille fortement ce livre, la fin se termine bien avec le loup qui guérit. le loup retrouve sa meute, qui est autorisée à vivre dans la réserve naturelle, les loups peuvent y vivre en paix sans être inquiété.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un roman écrit par Charlotte Bousquet le 13 octobre 2021 qui s'intitule Loup y es-tu ? publié Glénat #onestprêt (2021) . Ce roman s'adressent aux adolescents et aux jeunes adultes décidés à ce que les choses changent, à ce que le vivant retrouve ses droits. Elle s'attache aux pas de Clara mais donne aussi la parole aux loups et permet de mieux connaître ces prédateurs revenus en France.
Comment Clara âgé de 18 ans va-t-elle protéger la meute d'un loup qu'elle a soigné?

Clara débarque à Saint-Lunaire en 1992, dans une vallée perdue en montagne, où les habitants ont décidé de créer un éco-village, pour retrouver son père, justement, à Saint-Lunaire. Lord de ces retrouvailles, rien n'est facile car Clara n'oublie pas que son père l'a laissée tomber au moment où elle était en difficulté.
Dès la première nuit à Saint-Lunaire, Clara entend des hurlements. Une meute de loups est signalée et la peur s'installe dans les troupeaux de brebis. Lorsque Clara apprend que, dans les communes voisines, des lieutenants de louveterie organisent des battues, elle tente de convaincre son père pour s'opposer à de telles actions sur Saint-Lunaire. Malheureusement, celui-ci ne prend aucun partie. Mais une nuit un bruit réveille Clara. Elle voit arriver un grand chien efflanqué, blessé : c'est un loup ? Elle le nourrit et le laisse s'installer. Chalotte Bousquet décrit, une affection réciproque entre Clara et celui qu'elle nomme Dreamer. Mais elle n'a jamais essayé de l'apprivoiser.
Ce livre a été un coup de coeur, j'ai pris plaisir à le découvrir du début jusqu'à la fin. Il est captivant, agréable, plaisant à lire. Les personnages sont attachants surtout Clara et Ari ; j'ai bien aimé la façon de faire prendre conscience les choses importantes( j'en ai beaucoup appris), j'ai aussi adoré l'évolution de la relation du père et de sa fille au fil de l'histoire. Et surtout l'atmosphère et la façon d'écrire de l'autrice sont plaisantes, cela permet d'être immergé plus facilement dans l'histoire.

Je vous conseille de le lire car premièrement c'est un livre très captivant et qui réussit à nous apprendre plein de choses et à nous questionner. En effet, dans Loup y es-tu ?Charlotte Bousquet aborde une question essentielle : plutôt que de vouloir éliminer le loups, il serait temps de créer des interstices nous permettant de cohabiter avec eux, aux frontières du sauvage et du civilisé. Les loups sont d'excellents régulateurs des chevreuils, des sangliers et autres gibiers, ne s'en prenant aux troupeaux que lorsqu'ils sont seuls, isolés de la meute. Deuxièmement grâce à l'atmosphère et au style d'écriture de l'autrice nous sommes très facilement immergés dans le roman car c'est écrit à la première personne et on entend les pensées du personnage principal. Et pour finir les personnages sont très attachants comme leurs histoires personnelles. D'autre part, les passages où on ressent les émotions ou les souvenirs de Dreamer, où on entend les pensées des loups de la meute menacée d'être exterminée sont magnifiques, extraordinaires!Je dis bravo à l'autrice.
Commenter  J’apprécie          00
Clara va s'installer chez son père qu'elle n'a pas revu depuis longtemps pour s'eloigner de Paris et son beau père. Elle arrive dans un village en pleine transition écologique où l'arrivé de loup boulverse l'équilibre. Une lecture captivante, instructive qui donne envie d'aller se promener en pleine nature. Je l'ai trouvé très bien écrit,la personnalité de Clara est très bien mis en avant et j'ai pu m'identifier à elle !
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Loup y es-tu ?

Quelle est la passion de Clara ?

le surf
la photographie
les voitures
l'astronomie

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Loup y es-tu ? de Charlotte BousquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}