Lune et l'ombre tome 2 sur 3
Gulf Stream Editeur (08/01/2015)
3.47/5   15 notes
Échappant de justesse à Malco, Lune et Léo se réfugient chez la belle Rosalie et sa soeur, en bord de mer. Une parenthèse de douceur dans cette course effrénée... jusqu’à ce que Malco les rattrape.
Cette fois, Lune ne veut plus fuir.
Cette fois, Lune veut agir, vaincre ces ombres maléfiques et leur maître, qui la privent des couleurs de la vie et font souffrir sa mère. Pour cela, Lune doit retrouver une partie de son âme et réussir plusieurs épreuv... >Voir plus
Que lire après Lune et l'ombre, tome 2 : Forger le lienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avoue avoir moins aimé ce second tome.

Nous retrouvons Lune et son petit copain Léo toujours en fuite. Malco ne les lâche pas même quand ces derniers pensent être en paix. de plus, les enfants découvrent que leurs présences dans un tableau ainsi que celle de Malco peuvent influencer sur la vie du tableau et donc mettre ses habitants en danger.
Après une escapade houleuse, Lune décide de reprendre les choses en main, seule cette fois-ci : elle ne veut pas que Léo risque sa vie pour elle.
La jeune fille affronte une série d'épreuves qui vont lui permettre de comprendre moult choses et surtout à maitriser son pouvoir.

J'ai trouvé ce second tome assez linéaire et classique dans son déroulement. On est en face du parcours initiatique type, le tout avec un brin métaphorique.
Ce qui m'a le plus déçu, c'est le côté romantique qui prend trop le pas dans les décisions de Lune... Léo… Je dois le faire pour Léo, Léo machin… Et ta mère ? Certes, l'héroïne ne l'oublie pas, mais je trouve dommage que le jeune garçon rencontré quelques heures auparavant devienne une plus grande source de motivation à affronter Malco que sa propre mère. Il est normal que Léo soit une des motivations de Lune, mais je la trouve très dominante (bien que je comprenne qu'on n'aime pas sa mère et son petit copain de la même manière).

Par contre, ce qui me plait toujours, ce sont ses voyages dans les tableaux des femmes peintres. Charlotte Bousquet nous permet de découvrir ces femmes, souvent appréciées de leur temps, mais complètement oubliées aujourd'hui. Et je peux vous assurer que, pour moi qui a fait Histoire de l'Art, les profs ne sont pas tellement disposés à parler d'elles ; Berthes Morisot n'a jamais évoqué pendant mes cours alors que des peintres de second rang l'ont été (et pas qu'un peu).

À la fin du livre, il y a deux biographies de ces femmes, Louise Abbéma et Remedio Varo, ainsi que la liste des tableaux évoqués.

Bien que l'histoire m'ait moins emballé que le premier tome, je trouve que cette série a du mérite, car elle nous permet de découvrir des artistEs.
Lune a réussi pour le moment à échapper à Malco. Elle a également découvert qu'elle peut entrer dans les tableaux pour s'y cacher, ou y trouver des alliés. Comme Léo, le jeune paysan dont elle s'est beaucoup rapproché et qui l'aide désormais, de tableau en tableau, pour fuir Malco. Les voici réfugiés dans un joli paysage d'époque, hôte de Rosalie. Mais ils comprennent vite que Malco est prêt à tout:, et surtout à tuer pour les retrouver. Lune décide alors de ne plus fuir et de tout faire pour rallier le tableau qui lui permettra de trouver une réponse, et pour cela, il lui faut résoudre toutes les énigmes qui se dressent sur son passage.

L'idée de départ de ce livre m'a paru très bonne. Il invite à un véritable voyage au coeur de l'art. Les tableaux visités par Lune existent réellement et sont listés à la fin du livre, et c'est un vrai plaisir que de l'imaginer entrer dans ces tableaux dont les personnages prennent vie d'un seul coup.
Les aventures vécues par Lune sont l'occasion d'images très frappantes. J'ai beaucoup aimé les aventures de Lune, les énigmes qu'elle doit résoudre et les personnages qu'elle croise et qu'elle doit rassembler. Il y a de l'idée, du mystère, de l'originalité, de la poésie, tout ce à quoi Charlotte Bousquet m'avait habituée.
Ceci étant dit, l'intrigue reste relativement simple. On y retrouve une histoire d'amour très attendue,un grand méchant sans subtilités et une gamine exceptionnelle. C'est peut-être ce qui m'a un peu gêné dans ce livre: le style et l'histoire sont tout à fait adaptés à de très jeunes lecteurs (aux alentours de dix ans) mais le contexte des oeuvres d'arts ne me paraît pas accessible pour eux et on en perd un peu l'intérêt. Il manque peut-être soit des illustrations, soit des tableaux plus connus, mais en tout cas une passerelle plus évidente pour inclure réellement l'art dans l'intrigue merveilleuse.
Ce deuxième tome des aventures de Lune nous entraîne un peu plus loin dans l'univers fantastique développé par Charlotte Bousquet. Nous avions quitté Lune avec des réponses sur sa nature véritable ainsi que sur celle de son adversaire. Nous apprenons dans ce second tome que les vieilles guides lui ont aussi laissé des instructions afin de prendre pleinement possession de ses pouvoirs et ainsi faire face à son ennemi. le but est là mais la route semble encore longue…

Toujours aussi angoissant que le précédent, ce tome se joue de nous et nous emmène dans une course poursuite picturale où l'on passe de tableau en tableau à une vitesse ahurissante. Malco, l'ennemi de Lune, ne cesse de faire planer son ombre et donne à l'ensemble du récit une ambiance pesante. On passe son temps à espérer le distancer sans jamais y arriver réellement. Lune est une jeune fille courageuse et finalement assez téméraire. Les épreuves qu'elle va devoir traversées sont parfois très sombres malgré le côté onirique des situations (tirées de tableaux de peinture).

J'ai trouvé ce tome plus noir que le précédent, et le danger bien plus menaçant et crispant. Une bonne série à conseiller dès 10 ans mais pas pour les peureux.
Lien : http://boumabib.fr/2015/02/0..
Un très bon tome de transition ! Un peu répétitif quant à la structure, mais innovant par rapport aux motivations des personnages. Lune cesse de fuir, elle attaque !
L'ambiance est toujours aussi magistrale, et la quête initiatique fait traverser de bien sombres paysages. Vu comment s'achève ce second tome, on a hâte de découvrir la fin des aventures de Lune !
L'intrigue du roman est intéressante. Malgré tout, je n'ai pas été emportée par l'histoire qui m'a semblé manquer un peu de rythme. J'ai trouvé quelques longueurs et des répétitions. En revanche, j'ai apprécié les références au monde de la peinture comme source d'inspiration, et les dernières pages qui nous donnent des éléments biographiques sur les deux peintres femmes citées dans le roman sont bienvenues..

critiques presse (1)
Ricochet
21 mai 2015
Petites phrases sèches, souvent nominales, présent qui rebondit sur nos propres sentiments, Charlotte Bousquet sait traduire l'urgence de son histoire.
Je suis à peine déçue. Je pressentais cette réponse, je crois. D’une certaine façon, elle me soulage. Ainsi, je n’aurai plus l’impression de dépendre des autres, d’être la spectatrice passive de mon existence volée.