Peut-on encore lire L'usage du monde de Nicolas Bouvier , livre culte pour toute une génération qui rêvera de partir surs ses traces vers les horizons lointains et asiatiques
Peut-on écrire qu'il est le premier des «  routards «  qui partiront quelques années pour des périples prolongés et frugaux ?
J'avais essayé une première lecture il y a quelques années mais je n'avais pas accroché alors même que j' ai, comme lui, parcouru les mêmes chemins jusqu'en Afghanistan et le Pakistan
Même impression au début de cette seconde lecture
Le passage est Yougoslavie est décrit de façon assez naïve,ce qui est assez logique car nicolas Bouvier et son ami commencent leur périple
Arrivée à Istanbul qui ne semble pas trop l'intéresser puis direction l' Anatolie sans vraiment s' attarder en Turquie.Le style reste descriptif , les rencontres se succèdent de façon assez stéréotypées
Puis , c'est le Pakistan et l'Afghanistan
Le livre devient un peu plus intéressant sans pour autant nous faire ressentir de passion pour ce pays
C'est, peut-être, ce qui rend la lecture assez pénible….en 2024
A la fin, il essaie de prendre un peu de distance , d' évoquer des problématiques un peu plus complexe , notamment le fait religieux qui est quasiment absent de tout le livre
Bien sûr,notre grille de lecture a complètement changé et l'Histoire s'est chargée ne nous montrer la complexité de ces pays , les Balkans, là Iran, le Pakistan , l' Afghanistan
D' où l'aspect un peu fade et monotone du livre
Partagée avec mon groupe , cette lecture a , fait rare, fait l'unanimité….contre elle
La grande majorité n'a pas réussi à terminer le livre
Nous avions tous en tête d'autres récits d'aventure bien plus marquants
Un livre qui a mal vieilli mais qui restera comme le témoignage d'une époque
Peut-être, dans un époque lointaine, redeviendra -t-il le best seller qu'il fut pendant longtemps
A ce jour, vous pouvez vous en dispenser

Ce carnet de voyage est très (trop ?) descriptif et dépeint magnifiquement dans une langue De Voltaire magnifiquement maniée paysages et population. Excellent style bien documenté, riche en vocabulaire et agréable à lire. Mais on s'ennuie un peu par le manque d'anecdotes et le mauvais rendu de quelques situations angoissantes qui auraient pu tenir le lecteur en haleine. Dommage !.
Je n'ai pas aimé. Ou plutôt je n'ai pas compris cette écriture qui pour moi est figée, lente, parfois morte. Je me suis ennuyé de trop de paysages décrits mollement, de situation inextirpables qui finisse finalement par mourir dans l'oeuf. C'est dommage on m'avait offert ce livre de bonne grâce. Si je mets deux étoiles c'est pour les dessins.
Ce livre est considéré comme un classique. Et comme pour tous les classiques, je m'attends à une levée de boucliers avec ma critique. Que c'est inintéressant ! (On est dans la veine du courant de la biographie en autoédition, biographies qui démontrent que la vie des auteur.e.s est aussi peu palpitante que la mienne; d'ailleurs ce livre a été refusé par les éditeurs de nombreuses fois, on comprend pourquoi, avant d'être publié en autoedition puis repris par un éditeur suite à un succès inattendu (et illégitime ?)), que c'est looooong ! Que c'est répétitif ! (On a des problèmes de mécanique, on paye des bakchichs, on est malade, on a des problèmes de mécanique, etc).
Bref, une réputation surfaite pour un livre inintéressant au possible. Passez votre chemin. Si vous voulez voyager, ouvrez un bon vieux Jack London, ça sera nettement mieux.
Je suis déçu, trop peu d'énergie dans ce roman. Par exemple, ils traversent toute la Turquie et ça ne prend que quelques lignes dans la narration...
J'ai malheureusement laché. L'écriture est un peu précieuse mais le récit nous fait vraiment découvrir des terres inconnues. J'ai profité de ce voyage et j'en garde malgré tout un bon souvenir. La lenteur fait partie intégrante de ce temoignage mais malheureusement je me suis perdu en route et il est temps de rendre le livre a la bibliothequ.... Dommage....