Un fastidieux catalogue de descriptions sans intrigue. Se lit comme une litanie de détails à la pertinence très subjective accumulés sur des carnets lors de voyages à travers le monde. Des centaines de cartes postales ennuyeuses d'un inconnu qui se trompe de destinataire. Pourquoi voudriez-vous vous infliger un truc pareil? Ce n'est pas bien écrit, ce n'est pas poétique même si ça essaie de l'être, c'est maladroit, pataud, pas drôle, c'est juste de l'eau de vaisselle. Comme une farce diabolique jouée par des professeurs suisses aux élèves des gymnases pour s'assurer qu'ils n'ouvriront plus jamais un livre. Lisez Cendrars, le vrai talent romand, pas Bouvier.
On m'en avait tellement parlé comme d'un chef d'oeuvre.....que je me suis forcée, mais je n'ai pas pu dépasser la moitié. Trop long, trop...rien. Déçue donc. Et désolée aussi...