AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782733906224
486 pages
Librairie Lacour (06/12/2000)
5/5   1 notes
Résumé :
Issus des armes ou des différents corps de l'armée, les chants militaires sont patrimoniaux, patriotiques, nationaux, nationalistes ou républicains. Ils peuvent être de tradition, de marche, de bivouac, de combat, mais aussi funèbres ou à boire. [...] Les musiques sont composées ou arrangées le plus souvent par les chefs de musiques militaires qui n'hésitent pas à emprunter aux grands compositeurs tels que Lully, Méhul, Grétry, Planquette, Ganne ou Bellini. Depuis l... >Voir plus
Que lire après Anthologie du chant militaire françaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans cet ouvrage très complet et inédit, Thierry Bouzard a regroupé 159 chants militaires français, hymnes révolutionnaires ou contre-révolutionnaires, dont certains ont des origines très anciennes. Depuis l'époque de la Restauration et de la Monarchie de Juillet, en passant par la guerre de 1870 tous ces chants ont une histoire et sont porteurs de symboles forts. Plus près de nous les chansons traditionnelles des troupes de marine, des parachutistes et des légionnaires continuent à être entonnées par des choeurs de l'Armée et leurs airs joués par des musiques militaires, lors de célébrations nationales festives, dans nos villes et nos campagnes.

Richement documenté, j'ai beaucoup apprécié l'éclectisme de ce répertoire contenant les paroles et les portées musicales des chants militaires dont certains, pourtant très anciens, comme « Fauchon », « Quand Madelon » ou encore « Oh la fille » et « le Boudin », sont de nos jours encore entonnés gaiement par nos retraités militaires, au cours des repas de fête organisés par les associations d'anciens combattants. La « Chanson des adventuriers » est à mon avis le plus ancien chant militaire français ; il aurait été, paraît-il, entonné par François 1er lorsqu'il traversait les Alpes pour aller gagner la bataille de Marignan en 1515 !

Quoi qu'il en soit, ces divers chants, marches et hymnes font partie de l'Histoire de France et il faut absolument perpétuer leur mémoire ! Bossuet disait « L'origine du chant remonte à l'enfance même du monde ».
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Thierry Bouzard (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}