Le héros du jour est Lysander Rief jeune acteur anglais, d'une famille d'acteur par son père et aristocratique par le remariage de sa mère ; fiancé à une attirant actrice…. Il a tout pour être heureux, Mais un problème intime gâche ce bonheur. .
En 1913, Il se rend à Vienne au cabinet du Dr Bensimon, anglais, psychanalyste renommé autant que Freud ; là, il rencontrera la jeune Hettie lui fera oublier son problème, et sera le début d'une existence mouvementée
de Vienne et ses compagnons hauts en couleur de la Pension où il vit , nous allons en Italie durant la période de guerre ; puis Genève, où l'espionnage prend forme et rentrons à Londres où notre jeune Lysander est plongé dans des péripéties assez incohérentes où sa mère perdra la vie…..
William Boyd est un conteur exceptionnel qui nous « balade » dans des aventures parfois incohérentes, ce qui fait que j'ai abandonné une première fois, puis repris ce récit mais me suis parfois lassée en dernière partie de l'espionnage burlesque à Londres

Je suis déçue par cette lecture, mais cet été peu de livres ont réussi à me toucher , je me dis que ça vient donc peut-être de moi ! J'avais bien aimé « la vie aux aguets » du même auteur et on retrouve un peu les mêmes thèmes. La vie des espions britanniques, cette fois pendant la première guerre mondiale.

J ai bien aimé le début du roman qui se passe à Vienne en 1913 , l auteur fait bien ressentir l'atmosphère étouffante de cette capitale, du temps où elle dominait un quart de l'Europe et tant de nationalités différentes. Mais la vie de de Lysander m'a franchement peu intéressée. Ces difficultés sexuelles nous valent un passage par la psychanalyse et une rencontre assez brève avec Freud en personne !

Ensuite nous partons avec le héros dans une Angleterre bouleversée par la guerre et une sombre histoire d'espionnage à la Agatha Christie. Toujours avec un petit côté détaché , Lysander finit par être totalement inconsistant et l'histoire peu crédible.

J ai fermé ce roman soulagé de l'avoir fini !
Lien : https://luocine.fr/?p=198
Bien mieux que ce la lecture des critiques des lecteurs Babelio m'avait laissé imaginer....L'histoire est complexe mais le recit vif, rythmé et riche en rebondissements. On y croise aussi le destin de l'Europe de l'ouest avant et au début de la première guerre mondiale; avec cette drôle de coexistence des tombereaux de morts aux fronts et la légèreté des théâtres londoniens.
Notre héros , comme la balle du flipper, file et rebondit des 2 cotés.
( 15/07/2012 )

Lysander Rief, jeune comédien anglais décide d'aller à Vienne, profiter des découvertes de la psychologie, pour régler un problème personnel. Jusque - là, un bon début d'histoire, écrit comme un roman de vacances... Moi qui ne connaissait pas William Boyd, je me prenais même à me dire: "Pourquoi on parle autant de cet auteur "... Et c'est là qu'il referme le piège avec son écriture!!!

Derrière un écriture simple, une histoire complexe! L'auteur n'a pas besoin d'une écriture riche. Son histoire est suffisamment dense pour s'épanouir au travers de phrases en apparences simples mais qui regroupées forment une construction de texte originale où se mêle narration, écriture théâtrale et carnet intime...

Le tout nous mène vers une enquête avec pour décor la première guerre mondiale et ses espions. Mais à la fin, sait - on vraiment qui est qui? Où bien, comme dans la vie, le tableau humain est gris? Je vous laisse seul juge!!
Un roman incontestablement très bien écrit, des phrases structurées, des dialogues réalistes, une toile de fond de la Première Guerre mondiale plutôt expressive, avec ses prémices à Vienne en 1913 et la suite à Londres essentiellement avec un bref détour par les tranchées en France et la ville de Genève.

Ce texte se lit donc très bien, dosant à bon escient les imbrications des amours malheureuses bien que jouissives du héros, avec l'ordre de la campagne anglaise, les rigueurs de l'armée britannique, les décors bien plantés des trois villes.

Pourtant, il lui manque, à mon avis, quelque chose, et quelque chose d'essentiel : une véritable histoire qui tienne la route en déroulant des fils soigneusement tissés pour entretenir un vrai suspense et se conclure par une fin éclatante, toujours attendue telle dans un roman dit d'espionnage.

Ce qui le sauve, précisément, c'est tout ce qui ne concerne pas l'espionnage qui paraît complètement avorté jusque dans le final tiré par les cheveux et vraiment incohérent. Ce qui le sauve, ce sont les rencontres viennoises de Lysander, l'approche psychanalytique de son problème sexuel, la richesse dans la création des personnages qu'il va côtoyer à Vienne tant dans la pension où il demeure que dans la frénésie sensuelle que lui procure Hettie dont la vénalité est habilement déguisée en amour passionnel.

Même les britanniques m'ont paru beaucoup plus solides à Vienne qu'à Londres, à l'exception de l'oncle Hamo qui vient tenter quand même de sauver une fin inéluctablement ratée. Je passe sur la veuve assassine, ratée aussi dans son action, et qui le devient suite à une erreur de vocabulaire...

Un roman dans lequel on peut se sentir bien sur de nombreuses pages mais qui n'est pas à la hauteur des espérances suscitées.
William Boyd fait partie de mes auteurs favoris et j'ai presque tout lu, cotant en général entre 4 et 5.
Un petit demi point de moins pour cet "En attente de l'aube" car de nombreux passages m'ont trop rappelé "La vie aux aguets" ou "A livre ouvert" ce qui donne un sentiment de recherche (tout relatif, je précise) de facilité de la part de l'auteur, une impression de "copier/coller", notamment les chapitres consacrés aux mises en détention des personnages...
Je ne connaissais pas ce roman avant de tomber dessus pendant une foire aux livres. le résumé, qui évoquait une psychanalyse à Vienne et une histoire d'amour qui entraîne le héros dans une affaire d'espionnage dans toute l'Europe au début de la première guerre mondiale, m'avait vraiment alléchée. Après ma dernière lecture qui était moyenne, je me suis dit que ce roman d'aventure historique serait parfait pour renouer avec le plaisir de lire.

Je n'ai pas eu tout à fait tort, car cette lecture, qui me change un peu de mes habitudes, a été très agréable. On suit Lysander, un acteur londonien, d'abord à Vienne où il soigne un problème psychologique auprès d'un disciple de Freud et se retrouve finalement contraint de rentrer à Londres sous couverture suite à une plainte pénale mensongère. Ses capacités à se déguiser donne des idées à deux gros bonnets de l'armée, qui le recrutent pour dénicher une taupe… Au centre d'une machination, notre héros a le sentiment de se faire manipuler… mais par qui ?

L'histoire prend son temps, mais ça ne m'a pas dérangée. J'ai aimé rencontrer des personnages différents, découvrir des lieux différents (Vienne, Londres…) et les différentes étapes du roman. Je suis toujours friande de héros qui se déguisent (Arsène Lupin, Monte Cristo…) et cet aspect m'a donc beaucoup plu !
En revanche, le dénouement m'a un peu déçue. L'auteur insiste sur quelques éléments qui semblent donner des pistes et au final ça n'est pas le cas, donc je n'ai pas vu l'intérêt de cette insistance…

De même, j'ai réalisé à la fin un défaut, nouveau pour moi : la vision « masculiniste » de ce roman. Au bout de 300/400 pages, j'ai eu l'impression que ce roman était fait par un homme, pour des hommes, avec une vision de la virilité que je ne partage pas. Par exemple, le héros déshabille des yeux quasiment toutes les femmes qu'il rencontre, jusqu'à s'imaginer au lit avec elles, quand bien même il n'y a aucun contexte romantique. Si j'ai apprécié cet aspect sensuel eu début, cela a fini par me lasser et à me donner l'impression d'une sorte de « James Bond » (sauf que du côté du héros, rien n'est fait par l'auteur pour charmer les femmes ou les lectrices, il n'est pas du tout décrit physiquement par exemple). Je ne sais pas comment l'exprimer, il y a sans doute d'autres éléments que je n'ai pas identifiés mais qui participent de cette impression globale.

Un roman d'espionnage historique plutôt sympathique, qui m'a bien tenu en haleine et fait voyager, mais qui me laisse une impression finale un peu mitigée !
Mon premier Boyd, mais bon, surement le dernier. J'ai trouvé cette lecture laborieuse. Une mise en place très lente et très longue. Certes, on peut y voir une qualité d'écriture, mais je l'ai trouvé, à quelques reprises, lourde, confuse. Et l'histoire m'a laissé sur ma faim, et je n'ai pu m'accrocher à aucun des personnages. Peut-être y a-t-il un temps pour chaque lecture, et ce n'était pas le temps pour ce livre-ci. Dommage, parce que la 4e de couverture m'avait donnée bien envie... et la couverture, sublime, m'inspirait grandement.
D'habitude les romans d'espionnage (voir les critiques de ceux que j'ai lu...) c'est pas ma tasse de thé et j'ai du mal à les finir ...
mais là, un peu d'intrique amoureuse, de soucis sexuels avec un soupçon de théâtre et d'histoire... et le tout passe bien.
Belle découverte d'un auteur dont je ne connaissais que le nom. le roman commence par une ambiance de drame psychologique dans la Vienne su début du XXè siècle avec la psychanalyse balbutiante en toile de fond. Puis il vire rapidement au roman d'espionnage, Lysander Rief, notre héros, devenant une sorte de James Bond mais façon guerre de 14-18 et dès lors on devine qu'il est l'objet d'une machination ou du moins une manipulation, les coïncidences se multipliant au fur et à mesure du récit. On se pense parfois dans le monde parallèle de l'hypnose dans laquelle Lysander a été plongé par le Dr Bensimon, son psychanalyste. Bref, on nage dans un univers fait d'un mélange de réalisme et d'outrances qui ne nous empêchent pas d'avancer pour connaître le fin mot de l'histoire (comme dans un film de James Bond). On sent le savoir-faire du romancier aguerri et on avale ce qu'il nous a concocté en savourant chaque bouchée. Un assez gros pavé qui est loin d'être indigeste. La fin est à la fois décevante, pas suffisamment convaincante à mon goût, et conforme à la littérature de l'époque — je pense notamment aux enquêtes de Rouletabille de Gaston Leroux. En conclusion, cette première approche m'a donné le goût d'aller explorer plus avant cet auteur.