Ne passez pas à côté de ce roman somptueux, envoûtant. Juste un conseil pas une obligation mais je suis certaine qu'il vous plaira. Un matin deux âmes se rencontrent et ne se quitteront plus. Une vie entière à s'épauler, deux enfants indiens, recueillis par Niska, la tante de l'un deux, les initiera au monde magique de la terre, au respect des traditions. Ils vont grandir dans ces bois, de chasse et de pêche, empreints de respect pour ce que la terre et la nature offre aux hommes, malgré les affres de l'assimilation imposée à leurs semblables par les canadiens. Ils ont cependant des caractères différents. Ils vont grandir et s'engager dans l'armée canadienne pour venir combattre en France pendant la première guerre mondiale. Les tranchées, la boue, la pluie, les morts et les déceptions. Chasseurs habiles, les deux amis deviennent des tireurs d'élites. Envoyés sur le front pendant des mois, ils commencent à perdre chacun leurs illusions, la guerre durera plus longtemps. Reviendront-ils sur les terres de leur enfance ? Niska attend, près de son canoë. Elle guette le train qui ramène les soldats au pays. Elle a fait le chemin, le chemin des âmes qu'elle connait si bien.
L'on savait que la guerre tuait , si , si , mais pas que...
Elle possede également la faculté de laminer les amitiés les plus profondes.

Lorsque Niska , une vieille indienne , attend sur le quai d'une gare le retour d'Elijah , soldat "rescapé" de la guerre de 14 , c'est avec étonnement qu'elle voit apparaitre à sa place Xavier , son neveu qu'elle croyait disparu . Neveu méconnaissable , amputé d'une jambe et pas loin de lacher prise mais qu'elle se fait fort de ramener chez eux en canoé , periple de trois jours prenant des lors la forme d'un veritable recit initiatique pour Neveu et d'une veritable declaration d'amour empreinte de pudeur et de retenue pour Niska .

Je pourrai facilement trouver une quantité d'adjectifs pour qualifier ce superbe roman mais le premier qui me vient à l'esprit est beau , tout simplement beau .
A travers ces deux récits croisés , l'on va découvrir les parcours de ces trois indiens Cree , ballotés par la vie , convoités par la mort .
Deux récits antagonistes puisque celui de Niska est empreint de lumiere , de vie , son but etant de souffler sur le peu de braises contenues en Neveu afin de raviver ce dernier , de purifier son ame de toutes ces exactions guerrieres . En un mot comme en cent : le faire renaitre ! Les souvenirs de Xavier (X , Neveu ) ne sont que regrets , desespoir , mort . Tout ce que peut charrier une guerre digne de ce nom .
Si les souvenirs de Neveu constituent a juste titre un véritable plaidoyer anti-militariste , ceux de Niska sont une véritable ode a la nature , a un certain mode de vie en voie de disparition sous pretexte d'integration forcée !
Xavier et Elijah , deux orphelins , se sont tres vite trouvés et ont grandi sous les yeux bienveillants de Niska qui finira par les recueillir . La vie n'est alors que douceur , le temps passé a chasser , s'amuser comme le font tous les indiens de leur age . le tournant décisif de ces trois existences : l'enrolement volontaire de ces deux graines de soldat dans l'armée Canadienne afin d'aller décimer du teuton en Europe , France et Belgique plus précisement . Niska sera desormais vouée a une vie d'ermite ponctuée çà et là de rencontres plus ou moins heureuses . Quand aux deux amis inséparables , ils feront l'apprentissage de la guerre et de son tombereau inhérent d'horreurs ...Leur spécialité : éclaireur et tireur d'élite ! Ils se livreront au départ a une rivalité bon enfant jusqu'à ce que l'un d'entre eux ne devienne morphinomane , élément déclencheur de cette amitié fusionnelle qui se délitera peu à peu , de ce sentiment d'amour se muant au rythme de ces prises de morphine en jalousie puis en haine .
Autre point fort , cette incroyable faculté qu'a l'auteur de nous immerger dans le quotidien de ces soldats déracinés. Avec eux , l'on decouvre la guerre et son quotidien fait d'attente , de faim , de peur , de disparitions aussi soudaines que douloureuses...
La couverture de ce déchirant recit est tout a fait evocatrice : ce canoé a moitié englouti , cet homme , desormais seul , n'ayant pour horizon que la grisaille , peut-etre nu , symbole de cette perte d'identité culturelle et sociale .Perdu a jamais ? A vous de le découvrir...

Le chemin des ames saura toucher la votre...
A mon grand-père,
Le chemin des âmes ou le chemin emprunté par celui qui trépasse.sous la houlette de ce dieu qu'implore Niska l'indienne aux talents surnaturels,

Niska vient chercher Elijah Whiskeyjack, à la gare , son neveu est mort mais Elijah est comme son fils , elle doit s'en occuper l'aider à surmonter les souvenirs ,l'amputation de sa jambe,elle a la surprise de trouver descendant du train son neveu , surprise partagée car lui la croyait morte,Le mystère est épais, le silence pesant mais Niska saura attendre ,Pendant les trois jours qu'il faut en canoë pour remonter la rivière jusqu'à chez eux, Xavier est plongé dans ses souvenirs et Niska essaye par la parole de le ramener dans le monde des vivants,Seul moyen à sa disposition lui raconter sa vie de jeune indienne, lui expliquer les tenants et aboutissants de ses dons, comment le neveu en a hérité,comment il doit vivre pour aider son peuple à survivre,
Xavier Bird( Neveu ou X) et Elijah Whiskeyjack, sont partis ensemble pour s'enrôler comme soldats dans un bataillon des forces de l'Ontario et ces amis d'enfance, inséparables , vont découvrir l'un à côté de l'autre les tranchées qui se font face séparées par ces no-man's lands bourrés de cratères où s'entassent les corps d échiquetés des fantassins des deux camps,
Avec eux nous partageons ces journées, ces nuits, leurs ratas , nous apprenons à repérer la lourde au loin, les bruits sifflants des bombes .,Le froid, l'eau ,la peur, les copains qui tombent, et la bascule des esprits,Il ya ceux qui découvrent la morphine et ces vertus d'oublis , Elijah devient accroc et surtout accompagné par X il devient le meilleur tireur de la compagnie ,Elijah la parole facile, le charme , le seul sur les deux qui parle couramment l'anglais , le seul qui se verra proposé un grade, le seul qui sera décoré ,X commence à le jalouser parfois à le détester mais il l'aime et c'est son frère de sang alors il le protège il le surveille quand le regard part dans le flou , quand il sent que la raison lui échappe et que la folie meurtrière s'en empare,
Ce texte croise donc le destin de ces femmes et hommes « indigènes », de leurs cultures , face à l'anglais conquérant et colonisateur qui veut les endoctriner , leur faire adopter une nouvelle religion, extirper le diable de leurs esprits et qui les envoie mourir pour le Roi!
Et quelle boucherie , pour qui pour quoi je vous le demande si les armes de guerre ont évoluées le schéma reste le même et il n'y a qu'à ouvrir le journal pour se convaincre chaque jour que l'homme ,seule espèce de ce type, est bien son seul prédateur!!!!
temps fort de mes lectures de cette année sans aucun doute

Nous sommes 1919 au Canada et une vieille indienne remonte la rivière dans sa pirogue. Elle se rend en ville pour y attendre le retour d'Elijah, le meilleur ami de son neveu, récemment revenu du front. Sur le quai, elle a la surprise de découvrir son neveu Xavier Bird qu'elle croyait mort en France. Mais Xavier n'est plus que l'ombre de lui-même. Amputé d'une jambe et hanté par les actions qu'il a commis et vu commettre en Europe, il s'est réfugié dans la morphine, le « fleuve doré » qui l'entraîne loin de ses angoisses et de l'enfer des tranchées. Pendant trois jours, la tante et neveu vont remonter la rivière pour rentrer chez eux, remontant par la même occasion le fleuve des souvenirs de Xavier : son engagement aux côtés de son ami Elijah dans l'armée canadienne, son arrivée en France à bord d'un cargo, ses premières armes en Belgique, ses débuts de tireur d'élite et puis tout le reste… La mort, la terreur, la pourriture, la folie – celle du « Wendigo », le spectre vengeur qui transforme les hommes en cannibales, mais surtout celle d'Elijah, son ami, son frère d'armes, rongé par la colère, l'orgueil et le plaisir de tuer.

Hallucinant de songer que cet ouvrage est un premier roman ! J'étais déjà tombé amoureuse de Boyden en lisant « Dans le grand cercle du monde », mais « le chemin des âmes » n'a fait que renforcer mon admiration : quelle force dans la plume, quelle puissance de suggestion, quelle profondeur dans l'analyse psychologique ! Ce livre n'est pas seulement un témoignage fantastique et monstrueusement immersif sur la guerre des tranchées – le fracas des obus, le sifflement des balles, les membres arrachés, les marches interminable dans la boue et le sang – c'est aussi l'histoire d'une amitié, complexe, ambigüe, passionnante. On y suit deux jeunes gens à peine sortis de l'enfance, deux êtres très dissemblables, unis par le même amour de la chasse et de l'indépendance. On les voit s'aimer, se confier, se compléter, se soutenir, s'affronter… Jusqu'au dénouement tragique et inévitable, puisqu'un seul des deux garçons rentrera à la maison, laissant derrière les ruines dévastés de son enfance et de son innocence d'antan.

La spécificité de Xavier et d'Elijah, au-delà de leur talent exceptionnel de tireur, c'est bien entendu leur origine indienne. « le chemin des âmes » est l'occasion de plonger en apnée dans cette culture si particulière, aussi riche que déroutante à nos yeux pragmatiques d'occidentaux. A travers les souvenirs de la vielle tante de Xavier, Niska, nous suivons pas à pas le destin de la famille Bird et, par la même occasion, celui de toute une nation, méprisée, déracinée, traînée sur des chemins qu'elle n'avait jamais souhaité emprunter. Magie, esprits des forêts, incantations viennent faire pendant au scepticisme meurtrier de l'homme blanc. C'est dans les racines de sa culture et de sa religion que Niska va chercher de l'aide pour sauver son neveu. Parviendra-t-elle à libérer Xavier des limbes où il est enfermé ? Un grand et beau roman, à lire absolument pour s'ouvrir le coeur et l'esprit.

En croisant deux sujets douloureux, Joseph Boyden donne corps à un roman puissant et différent qui déroule en parallèle des moments de la Grande Guerre et des épisodes de l'assimilation forcée, résistée des premières nations au Canada. Son héros oscille entre présent et réminiscences pleines de souffrance, dans les tranchées, près de la Mort, bercé par les récits de sa tante cree (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/07/22/le-chemin-des-ames-joseph-boyden/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Dès les premières pages de ce livre j'ai été emporté dans une narration à deux voix époustouflante par la puissance de l'écriture de Joseph Boyden dont c'est le premier roman et par le souffle romanesque de l'Histoire .
Celle de la guerre 14-18 racontée par Xavier Bird, un indien Cree qui a été enrôlé dans les troupes canadiennes et celle de sa tante Niska qui a toujours refusé de vivre parquée dans une réserve.
Profondément meurtri dans sa chair et dans son âme, en proie aux nombreux fantômes qui le poursuivent, ceux de ses frères d'armes qui sont tombés à ses cotés et celui de Elijah son ami, ceux des ennemis qu'il a tués avec Elijah, chasseurs d'élite de "boches", Xavier rentre pour mourir sur ses terres ancestrales, il n'est plus un être humain.
Et puis en parallèle, le combat de la vieille Niska pour le faire vivre en lui racontant son enfance à elle, les histoires de son clan, comment elle est devenue chasseuse de Windigo et l'histoire de l'enfance de Xavier et Elijah.
L'évocation de la guerre des tranchées pourtant maintes fois décrites, l'évolution des relations entre les deux amis m'ont totalement subjuguée, c'est terrible et beau à la fois.
Le vécu des Indiens Cree face à la conquête du Canada par les Blancs, est également un combat , plus sournois , moins sanglant mais qui laisse des blessures profondes.
C'est vraiment un roman magnifique et on s'interroge sur ce que sera le prochain livre de cet auteur tellement celui est remarquable.
C'est probablement le roman le plus marquant parmi mes cinquante derniers lus! L' auteur nous livre une évocation inhabituelle de la " Grande Guerre " à travers les yeux de ces indiens du grand nord canadien qui , à l'instar des "Coloniaux ", Tirailleurs Sénégalais ou Spahis , ont été projetés sur un continent qui n' était pas le leur pour prendre part à un conflit qui n' était pas le leur.Ce fut un récit captivant, remarquablement documenté, avec des passages d' un réalisme et d' une cruauté parfois insoutenables, rappel, si besoin en était, que cette guerre fut une boucherie sans nom.
Et bien, j'en suis la première désolée, mais cette lecture s'achèvera sur un abandon aux 2/3 du roman. Je me suis accrochée mais l'ennui l'a emporté. Ou plutôt m'a emportée sur des pages et des pages de scènes de guerre, de scènes tribales au cours desquelles la magie indienne n'a pas opéré sur mon esprit, ni sur mon imagination.

Le roman est bien écrit, le rythme beaucoup trop poussif à mon goût. La narration est redondante, logique, elle s'attache à décrire les batailles de la Somme pendant la Première Guerre mondiale, par le regard d'une troupe de soldats canadiens. Si ce roman a le mérite de mettre en lumière la culture amérindienne d'une part, et les horreurs de la der des Ders d'autre part, je n'ai pas été séduite.

Dommage. A défaut d'avoir été touchée à l'âme, je passe mon chemin.

Challenge ENTRE DEUX 2023
Joseph Boyden, réussit une entrée fracassante avec ce premier roman, formidable conteur, il y a du Jim Harrison chez cet auteur, c'est peux dire. Balottés par les affres d'une guerre qu n'ai pas la leur, entre lumière et ténèbres, les personnages de Boyden sont d'une richesse et d'une complexité remarquables. Un roman beau et fort, que l'on garde longtemps en soi après l'avoir lu. Son recueil de nouvelles (" Là-bas vers le Nord" et son deuxième roman sont du même niveau. A inscrire sur vos listes de livres à découvrir.
Il est de ces romans dont on freine des quatre fers pour pouvoir le déguster dans la durée.

Envoutant dès le départ par sa plume simple et douce qui nous invite à suivre deux destins de personnages dont l'authenticité n'a d'égal que le désarroi imposé par les destinées qu'ils traversent. Colonialisme ou enrôlement forcé, survivalisme ou espoir insensé..

Mais quand le caractère est forgé par une terre hostile et un savoir ancestral, les épreuves laissent leur lot de cicatrices, certes, mais tannent le cuir.

Plusieurs lectures s'offrent ici avec cette écriture poésie et l'ambivalence des thèmes abordés : condition du peuple Nord-Amérindien, beauté de la nature, les affres de la guerre, le prosélytisme, l'amitié et l'addiction, le culte et l'autorité. le thème que j'en retiens sera surement celui de la résilience face à l'abject.

Les récits s'entremêlent et les ellipses entre souvenir et action sont amenées très subtilement, je n'ai trouvé aucun temps mort dans le récit, pas de faiblesse dans l'écriture ou la traduction, alors que les sujets traités ne m'attiraient pas forcément, j'ai été totalement conquis par la finesse de la plume et l'efficacité de l'oeuvre, c'est gage de qualité.

J'insiste la dessus car ce serait dommage que vous passiez à côté de ce bouquin.