AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782348064906
256 pages
La Découverte (31/03/2022)
4.5/5   2 notes
Résumé :
En 2011, d’impressionnants soulèvements populaires contre les dictatures ont bouleversé le monde arabe.
À la joie et à l’espoir ont souvent répondu la terreur et la violence des régimes autocratiques. Une décennie après ces « printemps arabes », quel regard peut-on porter sur eux comme sur ces répressions ?
C’est une réponse originale à cette question qu’Hamit Bozarslan apporte dans ce livre, où il mobilise de façon très accessible les résultats de ... >Voir plus
Que lire après Le temps des monstresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'ouvrage rassemble les articles publiés par Hamit Bozarslan entre 2011 et 2020, soit entre le début de ce que tous appelaient le « Printemps arabe » et la période de la COVID-19. Sous sa plume érudite, l'évolution du « monde arabe » se dessine, le devenir des mouvements de contestations et de protestations se profile et la réponse des différents États se fait jour. Sous sa plume, on saisit les difficultés des sociétés à se défaire de leurs régimes politiques autoritaires et corrompus, on appréhende les différences entre les pays et on trouve une réponse aux multiples questions que « le monde arabe » pose. Pourquoi le « printemps arabe » ne s'est-il pas partout répandu ? Pourquoi n'a-t-il pas connu les mêmes « débouchés » ? Pourquoi le temps des revendications émancipatrices s'est-il éteint au profit des monstres qui se sont réveillés ? Violences, répressions, guerres, chaos... le monde arabe est enlisé depuis une décennie dans un tourbillon infernale que l'on ne sait comment arrêter tant les acteurs internes et externes aux différentes sociétés refusent de l'arrêter. Qui pour y mettre un terme ?


Hamit Bozarslan pose sa conclusion « La responsabilité des démocraties est en effet largement engagée. Pour des raisons évidentes liées à un passé colonialiste et impérialiste ou encore aux bilans désastreux des interventions des dernières décennies, les démocraties rechignent à se penser comme des puissances, et plus encore à définir la « puissance » comme la capacité d'intervenir, convaincre, produire des repères de confiance. Pourtant, le pouvoir de nuisance que l'Iran, la Turquie et la Russie utilisent avec le maximum d'agressivité montre que plus les démocraties renoncent à la puissance, plus elles renforcent le poids des anti-démocraties du Moyen-Orient, alors même qu'elles lui sont si liées par leur géographie autant que par la composition de leurs propres sociétés. En laissant toute latitude aux anti-démocraties, les démocraties se fragilisent elles-mêmes comme modèles aussi bien en externe qu'en interne. « Nous ne sommes pas la génération de la défaite, mais de l'affront », écrivait Bernanos à propos des mille et une reculades des démocraties de son temps devant le fascisme et le nazisme, qui in fine, se payèrent par la Seconde Guerre mondiale, Vichy et la Shoah. Quant au paroissialisme des temps modernes, qui refuse de comprendre que quand l'humanité est menacée quelque part, elle l'est partout, il se paye par des Bataclan à Paris... ». Brillant.

L'ouvrage, je le conçois, peut freiner celles et ceux qui ne sont pas familiers aux sciences sociales. Il peut effrayer les lecteurs qui ne connaissent pas cette région du monde mais parce qu'il résume parfaitement les maux qui la minent, le livre d'Hamit Bozarslan est à conseiller. 

Commenter  J’apprécie          20


Videos de Hamit Bozarslan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hamit Bozarslan
Avec Hamit BOZARSLAN, Vincent DUCLERT, Raymond KEVORKIAN, Gaïdz MINASSIAN, Yves TERNON L'introduction du génocide des Tutsi au Rwanda en classe de terminale amène aujourd'hui les professeurs, en France, à enseigner trois génocides – des Arméniens de l'Empire ottoman, des Juifs d'Europe, des Tutsi. L'une des caractéristiques des génocides est la poursuite des intentions destructrices sous la forme du négationnisme. La recherche et la maîtrise de ces savoirs constituent un moyen de lutte contre la négation de la vérité historique, en particulier pour les professeurs. La table ronde se propose donc de réfléchir à l'articulation entre recherche, enseignement et génocide.
Captation vidéo: Les Clionautes
+ Lire la suite
autres livres classés : géopolitiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus




{* *}