3,7

Pas vraiment le genre de lecture auquel je m'attendais.

Nous savons dès les premières pages quel est le grand secret de Lady Audley... ce qui fait de ma lecture, une lecture ennuyeuse, avec des passages vraiment très très lent, on se demande ce qu'il va se passer d'autres et en fait, rien de particulier..

L'histoire n'est pas non plus mauvaise mais est très monotone, aucune surprise...
J'ai mis du temps à le finir, ce livre m'a permis de m'endormir facilement le soir au moins !

On y retrouve des amitiés très fortes, qui permettent de découvrir la vérité sur une fin bien trop heureuse à mon goût...
Heureusement, on s'attache facilement à Robert, si obstiné !

CHALLENGE SOLIDAIRE 2022
A la lecture du quatrième de couverture, je m'attendais à un ouvrage à couper le souffle. Deux promesses m'étaient faites : un livre effrayant et machiavélique et surtout un ouvrage préfigurant le roman policier et le thriller.
En posant cet ouvrage, je demeure perplexe ou alors l'ai-je mal lu. Alors oui, la lecture de ce roman m'a transportée du début à la fin mais c'est plus pour le décor et la description des personnages que pour l'intrigue.
Dès les premières pages, l'intrigue nous saute aux yeux, et les réactions des personnages sont prévisibles. le personnage au coeur de l'intrigue Lady Audley reste un mystère jusqu'à la dernière page, peut être à dessein me direz-vous.
En conclusion, le secret de Lady Audley a été victime de mes précédentes lectures. Toutefois, je dois rester consciente de l'époque à laquelle il fut écrit.
Robert Audley est un avocat sans cause, flegmatique et oisif. Il se fait un plaisir de retrouver un vieil ami, George Talboys, qui revient d'Australie où il était partit pour y faire fortune. Les deux compères font se retrouver lors d'un séjour dans le vaste domaine d'Audley Court dont l'heureux propriétaire n'est autre que l'oncle de l'avocat, le baronnet Audley, homme riche et heureux époux d'une femme enjôleuse et évaporée. Mais au cours du séjour dont chacun se faisait un plaisir de jouir, George Talboys disparaît subitement dans des conséquences mystérieuse. Notre avocat va mener l'enquête durant laquelle il aura affaire à forte partie.

Présenté comme un roman précurseur du roman policier, le secret de Lady Audley, oeuvre de Mary Elisabeth Braddon, pendant féminin et contemporaine de William Wilkie Collins, est une oeuvre remarquable qui ne comblera cependant pas les amateurs du genre policier (point de policier, ni de détective menant l'enquête) car les épisodes sont assez prévisibles et il n'y a point de rebondissements inattendu à la Agatha Christie (merci la quatrième de couverture). Non, c'est plutôt le charme indéfinissable que partage les meilleurs romans victoriens qui donne tout son prix au présent ouvrage. Un roman de belle facture.
C'EST QUOI L'HISTOIRE ?
C'est l'histoire d'une étranger disparition : y a-t-il ou n-y a-t-il pas un mort ? Y a-t-il ou n'y a-t-il pas eu un assassinat ?
C'est l'histoire d'une femme au passé trouble et mystérieux, celle de lady Audley.
Les deux faits sont-ils liés ? C'est que va tenter de démêler Robert Audley, homme rentier de 28 ans qui n'a encore rien fait de sa vie, à part des études de droit. Un anti-héros forcé de faire des choix, lui qui n'a jamais voulu s'impliquer dans la vie, qui pensait passer au travers sans la vivre. Mais un anti-héros auquel on s'attache, finalement, parce qu'il est droit, aimant, attentionné et se forcera à prendre des responsabilités.
C'est une histoire de la folie, déclarée ou tapie en chacun de nous, prête à surgir, car "la frontière est si mince qui sépare la raison de la folie et à tous ceux dont l'esprit chancelle de l'autre côté du miroir."
Mais aussi une histoire de l'amour vrai, feint ou passionné, qui peut frapper ou aveugler chacun de nous, ou pas, car " l'amour est une folie, une illusion, un piège, est aussi un mystère que ne peuvent déchiffrer ceux qui n'en subissent pas les tourments."
Notre Robert Audley va n'avoir de cesse de lever le voile sur ce mystère, et il va finir par se demander "comment il avait pu le trouver si triste et neutre."
C'EST QUOI L'INTÉRÊT ?
C'est que c'est bien mieux que Wilkie Collins ou Alexandre Dumas. Oui, j'assume et laissez-moi, c'est mon avis après tout ! :)
Mais je vais vous dire pourquoi :
C'est parce que, même si c'est une histoire genre littérature à sensation, roman policier, suspens, les personnages sont creusés : ils ont chacun une psychologie propre, ils ne sont pas des stéréotypes, ils ont des qualités et des défauts, leurs caractères évoluent tout au long du récit et…
J'ai adoré les petites pointes de féminisme de l'auteure Mary Elizabeth Braddon !

Lien : https://www.amazon.fr/ELFIE-..
J'ai écouté le secret de Lady Audley écrit par Mary Elizabeth Braddon sur le site d'Audiocité : https://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-romans/mary-elizabeth-braddon-le-secret-de-lady-audley-(tome-1).html

Mon avis est mitigé : l'histoire en elle-même est intéressante, avec des rebondissements inattendus. J'ai bien aimé suivre la vie quotidienne de la bourgeoisie londonienne et des petits nobles de la campagne anglaise. Les aspirations à la richesse d'une jeune femme grâce à sa beauté sont décortiquées avec finesse.
Mais le style "très 19e siècle" m'a pesé avec ses digressions moralisantes.

Lecture pour le Challenge solidaire organisé par @Gwen21
Comme le dit si bien dadotiste, cet ouvrage fait partie de ceux qui, tout en nous abandonnant presque la clé du mystère, parviennent à rester palpitants jusqu'à la dernière page.

La question n'est pas qui ? , mais comment va t'on le découvrir? le prouver?

Les personnages sont très vivant, Robert très attachant, Lady Audley... Dumas aurait pu s'en inspirer pour sa Milady (quoiqu'au vu de la chronologie ce serait plutôt l'inverse)

Tout simplement diabolique....
L'auteur met du temps à mettre en place son histoire. Elle pose doucement la trame de son récit et le contexte. Cependant, dès le début elle éparpille quelques indices sur la future intrigue de façon subtile. On sent que certains évènements ou certains agissements de personnages peuvent paraitre anodins au premier abord mais sont au final assez lourds de sens pour les évènements à venir.
On assiste à plusieurs glissements successifs de l'histoire. En effet, nous passons d'un passage descriptif (personnages et leur passé) à une phase d'observation et d'intuition puis à une véritable enquête où le suspense, la tension et le dénouement se mettent en place. Les chapitres courts servent vraiment bien l'intrigue. Ils ne permettent aucun temps mort et maintiennent le rythme dans les passages haletants.
Comme vous l'aurez compris il s'agit d'un thriller gothique victorien publié en 1862. Nous avons donc sous les yeux une écriture du XIXe siècle avec un vocabulaire soutenu et varié. Certes elle a un peu vieilli mais elle donne surtout un charme et une ambiance au récit. Nous avons d'ailleurs de très belles descriptions d'intérieurs, de paysages, de personnages et du monde de l'époque.
Deux bémols ont quelque peu gêné ma lecture. D'abord j'ai ressenti quelques longueurs à certains moments. Elles sont présentes surtout lorsque le personnage principal qui mène l'enquête, Robert Audley, expose ses états d'âme et les questions existentielles qu'il se pose. Ensuite, les nombreuses fautes de frappe ou de saisie m'ont vraiment gêné. Une, deux, trois passent encore mais plus d'une dizaine cela devient trop pour moi… Entre les mots en trop et ceux en remplaçant d'autres j'ai trouvé ça assez gênant pour l'aisance de lecture.
Il s'agit d'une lecture de qualité malgré quelques longueurs et les fautes de frappe récurrentes. Je comprends le succès qu'a pu avoir ce roman durant la seconde moitié du XIXe siècle car c'est bien mené et l'auteur sait embarquer le lecteur dans son intrigue.

Lien : http://netherfieldpark.wordp..
Un thriller palpitant datant de 1862, je ne m'y attendais pas.
S'il fut l'un des premiers de ce genre, c'est un livre que je recommande indéniablement à lire encore à notre époque.
Bien loin de la légèreté à laquelle je m'attendais, j'ai été tenu en haleine durant toute ma lecture. L'écriture remarquable de Mary Elizabeth Braddon ayant bien entendu participé à ce plaisir.

Le lecteur met peu de temps à découvrir le coupable et à se douter de l'escroquerie mais le suspense réside surtout dans l'investigation faite par Robert Audley.
Son personnage ainsi que celui de la machiavélique Lady Audley sont remarquablement bien décrits et recherchés.

En conclusion, 474 pages que j'ai dévorées avec angoisse et grand plaisir et que je tiens maintenant à vous recommander.
Ce roman se déroule dans l'Essex, Miss Lucy Graham est la nouvelle épouse de Lord Audley. neveu de son mari, Robert Audley, venu faire sa connaissance en compagnie de son ami George Talboys. Ce dernier, déprimé par le décès de sa femme survenu peu de temps avant son retour d'Australie où il était parti courir la fortune, elle disparaît dans de mystérieuses circonstances. Robert ne pourra s'empêcher d'observer d'étranges comportements de cette chère Lady Audley, femme véritablement diabolique. Cette femme est folle, le thème de la folie revient souvent concernant la condition des femmes à cette époque.
Un roman psychologique d'une facture classique bien agréable à lire. le plaisir de retrouver le charme du roman anglais avec une intrigue proche de l'univers d'Alexandre Dumas. C'est un roman prenant qu'on a dû mal à lâcher.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Malgré quelques longueurs et quelques considérations personnelles plutôt inutiles, j'ai apprécié ce livre même si, comme d'autres lecteurs, j'en avais rapidement percé le mystère. Je dirais que c'est davantage un roman "d'ambiance" ou "d'atmosphère" qu'un roman à suspense. Je pense lire d'autres livres de cet auteur afin de voir si elle a évolué dans le temps au niveau du style et si elle est arrivée à introduire davantage de mystère dans ses autres romans, elle qui était admirée par Wilkie Collins (excusez du peu !).