Unité (Marion Zimmer Bradley) tome 1 sur 3

Maxime Barrière (Traducteur)
Pocket (05/01/1995)
3.68/5   42 notes
Honneur aux Maîtres de la Chasse ! Honneur aux Chasseurs ! En cette 974e Chasse de notre illustre histoire, 47 membres de notre espèce ont chassé vaillamment d'Eclipse en Eclipse, et 19 d'entre eux ont déjà rejoint leurs illustres ancêtres Honneur aux Proies Sacrées 74 d'entre elles nous ont vaillamment combattus, et, pour la 398 e fois elles ont eu au moins un survivant, qui a été amené ici, afin que vous puissiez voir les récompenses qui attendent une Proie victor... >Voir plus
Que lire après Unité, tome 1 : Chasse sur la lune rougeVoir plus
L'idée de découvrir le style de Marion Z Bradley dans un autre registre que le très connu cycle de Ténébreuse, que je me suis procuré dans son intégralité et que je découvre au fur et à mesure, m'est apparu séduisant et me permet de faire quelques "pauses" dans la lecture des romans et chroniques du cycle.
Cette trilogie "Unité" me permet de retrouver l'écriture de Bradley, sa puissance évocatrice, sa facilité de lecture et son accessibilité.
L'histoire de ce premier tome m'est apparu d'abord comme hyper connue, et maintes fois traiteés. Pourtant au fil des pages, se dégage clairement le style de l'auteure. le traitement tout particulier qu'elle lui confère apparaît autant dans le scénario, qui réserve son lot de rebondissements attrayants, que dans les personnages. Si au début, ils apparaissent tous comme des archétypes, voire des stéréotypes, les situations dans lesquels Bradley les place, leurs permettent de développer des pans inattendus de leurs personnalités et leurs donnent une dimension beaucoup plus intéressante et plus riche que ne le laissait présager le postulat de départ. Leur développement est somme tout crédible dans cet environnement qu'elle dépeint comme sauvage et dangereux. Face à l'inconnu, les personnages vont devoir développer des ententes et fouiller dans leurs entrailles et leurs esprits pour en extraire des compétences nécessaires à leur survie. On notera d'ailleurs quelque peu la facilité avec laquelle ils acquièrent certaines capacités guerrières, nuisant ainsi légèrement à leur crédibilité.
Mais ce qui m'a avant tout plu dans ce premier tome, c'est la volonté de l'auteur à ne jamais rien nous révéler ni de l'identité ni des intentions des chasseurs, si ce n'est leur position par rapport aux personnages. Cette volonté place ainsi le lecteur dans la même position inconfortable que les personnages, et créé ainsi un attachement des uns avec les autres.
De plus on y retrouve les sujets de prédilection de l'auteure, et notament son affinité féminine, qui pourra paraître lourde à certains des lecteurs, mais qui apporte indéniablement une sensibilité toute particulière. J'ajoute que les aspects guerriers sont ici plus présents que dans les romans de Ténébreuse ( ceux que j'ai lu jusque là!), les combats sont beaucoup plus présents et leurs descriptions longues, cohérentes et lisibles.
Quelques éléments du scénario m'ont fait penser, environ au second tiers du livre, à une conclusion possible, voire fortement évidente, mais le dernier tiers m'a démontré mon erreur puisque le dénouement ne fut pas celui que j'attendais. Je fus alors agréablement surpris de me tromper, d'autant que j'étais absolument persuadé de mon jugement, le roman grimpant un peu plus dans ma côte d'intérêt.
Ce même dénouement apporte des éclaircissements indispensables à l'histoire, ainsi qu'un grand potentiel de développement pour la suite.
C'est donc pour moi une bien belle découverte que ce premier tiers de cette trilogie; j'espère que la suite me ravira autant.
De nos jours, Dane navigue seul en pleine mer. Soudain, un vaisseau extraterrestre arrive et l'enlève. Il se retrouve emprisonné avec d'autres captifs : des humains dont une empathe, des hommes-lézards, des hommes-araignées… Ses ravisseurs, des hommes-lions, refusent de suivre les règles de l'Unité qui assure la paix entre les planètes, asservissent des êtres sapiens pour les vendre en tant qu'esclaves, et n'hésitent pas à enlever des victimes y compris sur des planètes protégées comme la Terre. Les hommes-lions attendent une tentative d'évasion — qu'ils avaient prévue voire qu'ils ont provoquée — pour sélectionner les meneurs de la révolte afin de les proposer à très bon prix aux Chasseurs, êtres mythiques et terrifiants que personne n'a jamais vus et qui organisent des chasses sur la Lune Rouge d'où personne ne revient.

Cette histoire courte (200 pages) est typique de la science-fiction des années 70. Elle pourrait sombrer dans le ridicule ou l'insignifiance, mais l'auteure sait susciter l'intérêt grâce à un récit mouvementé et animé, et grâce à des personnages divers représentant des philosophies différentes voire opposées, avec leurs conséquences dans un contexte où la vie est en jeu. « Evidemment », comme nous sommes dans la SF d'une certaine époque, la mentalité du Terrien et sa vision auront une influence prépondérante sur la lutte contre les mystérieux Chasseurs.

La prose est claire et vivante, offrant ainsi un moment de lecture agréable.

C'est avec plaisir que je vais aborder la suite de cette trilogie.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Titre original : Hunters of the red moon, 1973

Science-fantasy de Zimmer-Bradley en dehors du cycle de la planète Darkover (Ténébreuse).
Je ne sais plus qui organise ces chasses sur la lune rouge, mais c'est un
'jeu' mortel pour les chassés. C'est rare que quelqu'un des chassés échappe aux chasseurs.

Chasse sur la lune rouge (1973) est un roman de Marion Zimmer Bradley, premier tome du cycle Unité. Dane Marsh, un aventurier, est enlevé par des extraterrestres alors qu'il navigue sur son voilier en plein océan pacifique. Il se retrouve enfermé dans un vaisseau spatial en compagnie d'autres espèces. Un roman très réussi, variation à la mode science-fiction des chasses du Comte Zaroff.
Une accumulation de clichés SF bon marché sans intérêt menée par des personnages fades et stéréotypés. Clairement, je ne lirai pas la suite.

Il se demandait s'il n'éprouvait pas par hasard de l'amour. Certainement pas sur un plan sexuel, du moins pas encore; mais sous la forme d'un souci constant, passionné, que le bonheur de la jeune fille soit plus important pour lui que le sien propre, qu'elle vive en quelque sorte au plus profond de son être. Oui, pourquoi ne pas appeler cela de l'amour?
L'Œuf Divinement Sage a bien dit qu'un acte de folie ne peut réussir que dans la mesure où il aura été préparé avec deux fois plus de soin qu'un acte de sagesse.
Toute ma vie, j'ai cru que je recherchais uniquement l'aventure, mais aujourd'hui au seuil de la mort, j'ai découvert ce que je recherchais vraiment. Ce sont deux réalités impossible à trouver dans une civilisation terrienne du vingtième siècle beaucoup trop empreinte de matérialisme; les deux choses, en fait, auxquelles il vaille la peine d'aspirer: l'amour et la mort. Une fois ces deux réalités appréhendées, on mesure ce qu'est la vie. Tout le reste nesert qu'à meubler.
Honneur aux Proies Sacrées ! poursuivait la voix métallique. Soixante-quatorze nous ont combattus vaillamment, nous offrant ainsi une splendide Chasse, et, pour la trois cent quatre-vingt-dix-huitième fois, elles ont eu au moins un survivant.
Honneur aux Chasseurs ! En cette neuf cent soixante-quatrième Chasse de notre illustre histoire, quarante-sept membres de notre race ont chassé vaillamment d'Éclipse à Eclipse et dix-neuf ont dejà rejoint leurs illustres ancêtres !