Grasset (11/09/2013)
« La révolution gay fut d’abord et avant tout une révolution littéraire. » Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle génération d’écrivains américains s’est imposée. Leurs noms ? Truman Capote, Gore Vidal, Tennessee Williams, James Baldwin, Allen Ginsberg ou encore, plus près de nous, Christopher Isherwood, Edmund White, Tony Kushner, Armistead Maupin.
Point commun de tous ces écrivains, outre l’insolence de leur talent ? Leur homosexualité – c... >Voir plus
Que lire après Eminents hors-la-loi : Les écrivains gays qui ont changé l'AmériqueVoir plus
Cet essai est absolument passionnant. Christopher Bram passe en revue la vie et les oeuvres des écrivains homosexuels qui ont marqué la littérature gay des années 40 à nos jours.

Dans ses analyses, Christopher Bram ne manque pas de donner son avis en tant qu'écrivain et aussi ses préférences sur tel ou tel roman. Au-delà des romans qu'il explore c'est aussi l'histoire de l'Amérique que le lecteur suit. Celle des revendications des minorités et celle des questions et bouleversements sociaux (ségrégation raciale, les émeutes des années 60, l'apparition du Sida au début des années 80) que porteront les écrivains dans leurs oeuvres ou sur la place publique (engagement politique de James Baldwin par exemple).

...
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
hum bizarre moi je l'ai lu avec le titre "les anges batailleurs, les écrivains gay en Amérique de Tennesse Willians à Armistead Maupin"... même auteur même couv'.

ce livre est un recueil d'histoires de guerre et d'histoires d'amour. Il y sera souvent question de profondes amitiés entre écrivains. Et d'un large éventail de relations sexuelle et d'histoires sentimentales. Tous ces écrivains sont des personnalités passionnées et chacun exploite le désir à sa façon : ils sont froids et farouches, ou au contraire affectueux et vulnérables. Presque tous ont connu une vie de couple à un moment ou un autres, mais très peu ont été monogames. Les couples gays vivent souvent ouvertement ce que les couples hétérosexuels vivent en secret. Ou, pour reprendre les termes de l'historien Michael Bronski : "Les gay sont exactement comme les hétérosexuels. Sauf que les hétérosexuels mentent sur leur vraie nature".
ces romans, ces poèmes, ces pièces de théâtre touchaient d'abord les lecteurs gay parce qu'ils leur offraient un espace dans lequel ils pouvaient explorer et comprendre leurs propres sentiments. Des individus isolés pouvaient s'imaginer vivant à deux ou au sein d'une communauté. Plus les années passaient, moins les histoires étaient codées, plus elles étaient directes, voire crues. Elles jouaient pourtant le même rôle que lorsqu'elles étaient chuchotées. "Tu es différent, mais tu n'es pas seul", tel était le message. Avec des variations et des nuances : "Tu n'es pas normal, mais personne ne l'est. La normalité n'existe pas".